Examens et procédures de l'infarctus du myocarde

Différents examens peuvent être utilisés par le médecin pour déceler un éventuel infarctus du myocarde chez un patient. Ces examens sont d'autant plus importants qu'ils permettent de rapidement démarrer le traitement afin de limiter les conséquences de l'infarctus.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

En cas de suspicion d’infarctus du myocarde ou face à des facteurs de risque importants, le médecin peut procéder à plusieurs examens.

- L’électrocardiogramme ou ECG est un examen ayant pour objectif d’enregistrer les signaux électriques du cœur. Les variations de ces signaux permettent au médecin de détecter si le cœur du patient présente ou non une anomalie. C’est un examen facile à réaliser (y compris à domicile) et qui permet souvent, aux premiers secours et en cas d’urgence de mettre en route rapidement le traitement.

- La coronarographie permet de visualiser les artères coronaires afin de détecter un rétrécissement ou une obstruction de ces dernières. Pour effectuer cet examen, un cathéter (petit tube long et fin) est introduit dans une artère puis guidé jusqu’au cœur du patient. Une fois cette étape réalisée, un produit est alors injecté permettant au médecin d’avoir des images de l’intérieur des artères coronaires du patient.

En savoir plus sur les procédures liées à l'infarctus

- L’échocardiogramme permet de visualiser le cœur du patient en mouvement. Dans ce cas, des petites électrodes seront placées sur la poitrine du patient afin d’enregistrer son rythme cardiaque. Une sonde d’échographie et un gel sont appliqués sur la poitrine de ce dernier afin de visualiser le muscle cardiaque sur un écran.

- L’enregistrement Holter

- Le test d’effort est un examen permettant au médecin de constater la réponse du cœur à un effort. Ce dernier équipe le patient d’un brassard de tension et il pose des électrodes sur sa poitrine. Le médecin demande alors au patient de produire un effort, généralement sur un tapis roulant ou un vélo d’appartement, pendant plusieurs minutes. Ce type d’examen peut être réalisé à l’hôpital, dans un cabinet médical ou dans un centre spécialisé.

Enfin, le médecin peut prévoir des opérations chirurgicales comme l'angioplastie ou le pontage coronarien qui permettent de traiter l'infarctus.