Qu'est-ce que l'infarctus du myocarde?

L’infarctus du myocarde survient lorsque les artères se bouchent, empêchant les cellules de se nourrir et s'oxygéner ce qui provoque leur mort (nécrose). Il se manifeste en général par une sensation d’oppression au niveau du thorax.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Chaque année en France, près de 120 000 personnes sont victimes d'un syndrome coronarien aigu (SCA) ou infarctus du myocarde. 18 000 en meurent dans l'année, dont les deux-tiers pendant la crise.

Comment survient l'infarctus du myocarde ?
Le cœur est une pompe qui permet de distribuer le sang à tous les organes. Il est irrigué par les artères coronaires qui permettent de l’alimenter en oxygène afin de permettre son bon fonctionnement. L’infarctus du myocarde survient lorsque les artères se bouchent. Les parties du cœur qui ne sont plus alimentées en oxygène vont être détruites : c’est la nécrose. L’obstruction des artères coronaires apparaît souvent après une altération de la paroi des vaisseaux. Une plaque d’athérosclérose (plaque de graisse) se forme, réduisant ainsi le diamètre de l’artère et gênant la circulation sanguine.

Reconnaitre le syndrome coronarien aigu

En général, l’infarctus du myocarde est le résultat d’une occlusion brutale par thrombus (caillot de sang) et du détachement de la plaque d’athérome.

L’infarctus se manifeste par une douleur importante au niveau du thorax, provoquant une sensation d’oppression, de serrement. Cette douleur peut irradier vers le bras, l’épaule ou encore la gorge. Des palpitations, des sueurs ainsi qu’une pâleur peuvent s’associer à ces symptômes. Cette pathologie peut aboutir à une insuffisance cardiaque chronique ou encore à un accident vasculaire cérébral (AVC).

Sources : Haute Autorité de Santé

Vous souhaitez en savoir plus concernant cette maladie ?

Rejoignez les 164 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

C'est gratuit & anonyme