Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil Forum Maladies Magazine Médicaments Enquêtes
Rejoindre Se connecter
  • Forum
  • Maladies
  • Magazine
  • Médicaments
  • Enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec la fibromyalgie
  • Vivre avec la fibromyalgie
 Retour
Vivre avec la fibromyalgie

Vivre avec la fibromyalgie

•  19 094 vues
  •  393 soutiens
  •  1 168 commentaires

Liséa6

05/04/2018 à 09:42

Bon conseiller

Liséa6

Dernière activité le 06/06/2025 à 12:17

Inscrit en 2018

961 commentaires postés | 866 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie

6 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur le forum et récemment diagnostiqué fibromyalgique depuis avant hier. Mes symptômes ont commencé à apparaître en juin 2016 et depuis j'ai fait médecin sur médecin jusqu'en février dernier ou ma rhumatologue ma parlé d'une éventualité que ça soit une fibro. Pour avoir une confirmation vu qu'elle ne pouvait pas m'en donner et qu'elle a préféré me dire quil faudrait peut être que j'aille consulter un psychiatre pour voir si ce n'était pas une dépression dc j'ai réussi à obtenir un rdv avec un medecin interne conseillé par une association de fibromyalgie. Ce médecin a finalement conclu a une fibromyalgie et ma dit que pour lui c'était une affection et non une maladie, que ce n'était pas réversible et qui fallait que je fasse une activité, limité le tramadole, ne pas augmenter les doses pour que ça ne deviennent pas une addiction. Je lui ai dit que je voulais monter un dossier à la MDPH pour avoir le statue de travailleur handicapé au moins pour avoir le droit à une formation car je ne peux pas prendre un travail trop lourd. Il m'a dit qu'il ne me conseille pas étant jeune de monter un dossier pour avoir ce statut. Je vais en parler avec mon médecin traitant pour monter le dossier. Comme dit je ne veux pas d'aide financière de la mdph juste pouvoir faire une formation qualifiante et alégée.

Je me sens seule vis à vis de ce syndrome ou maladie. Je ne sais même plus ce que c'est ou n'est pas vu que les docteurs ne savent pas trop non plus d'où ça vient! Le médecin interne ma même dit que ce n'est pas une maladie invalidante au point de devoir etre en fauteuil roulant un jour. Pourtant j'ai vu des témoignages qui disaient tout le contraire pour certaines personnes même si c'est sur que je ne le souhaite pas à qui que ce soit! On se sent seul face a ce que les professionnels de la santé peuvent nous dire ou penser! J'étais pleine de vie autrefois, j'avais de l'énergie, une soif de vivre etc... et maintenant je dois faire d'autres choix pour le futur. C'est compliqué car à par ça je fais de l'apnée du sommeil découvert en octobre 2017 et avant hier j'ai du allée faire une polysomnographie pour notemment voir si je ne suis pas hypersomniaque. J'aurais les résultats la semaine prochaine normalement.

En tout cas merci à tout(e) ceux et celles qui voudront répondre à mon message. 

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

drv6767

19/09/2021 à 17:49

Bon conseiller

drv6767

Dernière activité le 23/01/2025 à 17:35

Inscrit en 2016

74 commentaires postés | 68 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@fidii1 Ne désespérez pas. J'ai 54 ans. Jai passé 7 années terribles sans pouvoir dormir ( environ 2h à 2h30 par nuit avec au moins une nuit blanche par semaine et  jusqu'à 6 jours et nuits sans dormir).
Aucun traitement ne fonctionne sur moi.
La seule chose qui a fonctionné, c'est le Reiki qui m'a permis de dormir environ 6h par nuit ce qui est un miracle pour moi.
Je ne m'ennuie pas car j'ai plein de passion et d'activités. Je ne travaille plus mais n'ai pas  le temps de faire ce que je veux. J'ai un jardin de 2000m² et ça me prend déjà beaucoup de temps.
Je fais de la moto, du fpv avec des drones, du vitrail, de l'informatique, de la vidéo avec montage sur ordinateur, de l'impression 3D avec création de mes pièces en cao, du bricolage, etc....
J'ai même sauté en parachute avec ma fille pour ses 18 ans il y a deux semaines.
En gros, je peux faire pas mal de choses mais peu de temps, l'épuisement est très rapidement présent et les douleurs permanentes, et il me faut 3 jours pour récupérer après tout effort.
Je gère donc mes activités en fonction de mon corps.
Faire de l'activité est dur mais fait du bien. Par exemple, faire de la marche déclenche de grosses douleurs au démarrage mais fait du bien après 10 minutes.
Ma nièce vient d'être diagnostiquée fibromyalgique à 26 ans.
Bon courage à tous

Vivre avec la fibromyalgie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/vivre-avec-la-fibromyalgie-40702 2021-09-19 17:49:21

Lauret

20/09/2021 à 10:48

Bon conseiller

Lauret

Dernière activité le 02/06/2025 à 19:24

Inscrit en 2017

108 commentaires postés | 56 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Coucou les filles  ne baissent pas les bras  même si des fois c'est  très durrrr . Vos commentaires m ont touché. Il faut voir une ou un psychologue  quand l espoir est plus bas . Il y a des moments  je suis dans votre situation  quand je vois qu'il n'y a plus rien à  faire . Je me dis que je suis pourrie pffff.  Il faut s'accrocher   et trouver le temps  de prendre soin de soi . Bon courage à  toutes .A bientôt. 

Vivre avec la fibromyalgie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/vivre-avec-la-fibromyalgie-40702 2021-09-20 10:48:48

Lauret

20/09/2021 à 10:49

Bon conseiller

Lauret

Inscrit en 2017

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Coucou les filles  ne baissent pas les bras  même si des fois c'est  très durrrr . Vos commentaires m ont touché. Il faut voir une ou un psychologue  quand l espoir est plus bas . Il y a des moments  je suis dans votre situation  quand je vois qu'il n'y a plus rien à  faire . Je me dis que je suis pourrie pffff.  Il faut s'accrocher   et trouver le temps  de prendre soin de soi . Bon courage à  toutes .A bientôt. 

Vivre avec la fibromyalgie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/vivre-avec-la-fibromyalgie-40702 2021-09-20 10:49:02

Lauret

20/09/2021 à 10:49

Bon conseiller

Lauret

Inscrit en 2017

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Vivre avec la fibromyalgie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/vivre-avec-la-fibromyalgie-40702 2021-09-20 10:49:22

Violette78

20/09/2021 à 11:40

Bon conseiller

Violette78

Dernière activité le 23/04/2025 à 02:38

Inscrit en 2014

50 commentaires postés | 32 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

je vous lis   ..

....."Je ne travaille plus mais n'ai pas le temps de faire ce que je veux. J'ai un jardin de 2000m² et ça me prend déjà beaucoup de temps.
Je fais de la moto, du fpv avec des drones, du vitrail, de l'informatique, de la vidéo avec montage sur ordinateur, de l'impression 3D avec création de mes pièces en cao, du bricolage, etc....
J'ai même sauté en parachute avec ma fille pour ses 18 ans il y a deux semaines".....

Nous ne sommes  pas  tous  des   " malades"  au même   niveau   -   Certaines personnes en vous lisant     se sentiront   encore    plus desespérées   -  decouragées   -                                                                                                        Pour avoir un emploi   régulier    durant   des heures   quotidiennement ???  ...je comprends  qu'aucun employeur     n'engagera  un  demandeur  d'emploi  qui   se  presente  comme   fibromyalique  ............Par contre ,   je lis que vous en faites  bcp   qd même    pour  une personne   souffrante    -  en prenant  des  risques   qui depassent     le train-  train  habituel   -  ... Etre en presence     de  personnes    etrangéres  -  s'y adapter   etc   demande    a  certains    fibro ,  pas mal  d'energie   qui les laisseront   durant   qlques  jours      fatiguées  surtout  et douloureuses   aussi   .La  douleur   est  moins    desesperante      que  cette fatigue  -  cet epuisement  que nous ressentons   comme une petite mort     .. 

La   personne  qui  nous ecrit     ...   celle qui se sent  mieux  remplie  d'espoir     apres etre prise en mains    avec intelligence  et    empathie     ..   profite  " d'un mieux "   qu'elle apprécie   -                                                                          Ce que  j'en pense    ?                                                                                                                                                                                 Le fait   que    qlqu'un se penche  sur  son  probleme    la réconforte ... a su  lui donner  confiance   ..     elle se trouve prise en mains  et    heureusement    espere de tout son coeur  et avec "bon sens " surtout       que  ces rencontres seront   toujours  positives - et  entraveront  -attenueront   ou meme    ne lui   procureront     plus  aucune  manifestation   douloureuse  

Son esprit  lui  envoie    plein  d'ondes    positives         ..Tout  le travail  ??      c'est  elle    meme  qui    le    crée    en elle  --- Seule  ?  c'est  comme en  sophrologue   -- pas necessaire     d'etre en groupe     ( heureusement  !)      Certaines personnes   ne     savent    même plus envisager    de se rendre  a des reunions    (  evidemment   rencontrer    d' autres     et en parler    aident    un moment     ..(  si ce n'est   souvent    deprimant  ..  apres quelques  rencontres  )  -  Il  s'y  dit     tellement de âneries    ..  qui ne ns  concernent   en rien    - si differentes  -  eloignées   de  nos problemes  de santé    -  Un  fibro " n'a pas  que " des douleurs   articulaires      ...   plein     d'autres problemes      au  quotidien    qui   varient    d'une semaine a l'autre    -                                                                      Faut  s'occuper  l'esprit    essayer      d'avoir     des motivations  "a notre niveau "   -  sans parler   de  : randonnées    -     de voyage   -     de  bénévolat   pour telle  ou telle    trucs  au  gout du  jour   ..   Ce sont     des  activités    qui   ne   seront realisées   que par  les     " nouveaux   "     fibro .   Ceux  qui sont   douloureux     a certaines periodes   - et dont  les medecins  reconnaissent    ne pas avoir de remede    miracle   - ils ne peuvent  pas grand  chose   pour eux   Ils seront  donc   classés   dans la  categorie des  Fibro   !!!  ...Ils  auront encore   de belles et longues    periodes   -  se croiront   souvent    " guéries "     .... jusqu'au  jour    ou   sans crier   gare      v'la    cette saloperie   qui se declare  en  force   pour quelques temps      -   Meme  si   ...   ils se sentiront  dans de telles periodes    au fond du gouffre    -..ils auront encore     de beaux  jours  et vivront     presque normalement    ..durant  des années                                       Peu a peu ..il y  a  l'evolution  qui  fait  son   chemin    La maladie n'est pas mortelle en soit   -   Aunune  association      ne  mobilise   les media     pour   la recherche     ( mdr )       -- - nous   nous  y sommes habitués  en ne dramatisant    pas  ..   en mordant  souvent   sur notre " chique"    ..pour faire  belle figure    en famille   ..en  societe   surtout    - Soyons respectueux  dans  nos   propos  ... vis a vis    de tous  ceux   qui   se  sentent  " handicapés  "  cloués  sur place   par  cette maladie    -                                                                                                                                                 ..Bon  courage  a    tous ceux  et  celles qui auront      toute   une vie  a gerer    au mieux   devant  eux      et a  ceux    qui  " savent  "  et s" y    sont  adaptés    au jour le jour   avec   modestie      sans faire de vague   -  en s'efforçant       de    chercher     et de voir  chaque  jour   -   une pointe  de ciel  bleu  et   une touche  de  rose dans leur vie                  Bon  courage    a vous tous -     nous en avons  tous   grand besoin    -    

Vivre avec la fibromyalgie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/vivre-avec-la-fibromyalgie-40702 2021-09-20 11:40:26

fidii1

20/09/2021 à 16:19

Bon conseiller

fidii1

Dernière activité le 03/03/2023 à 15:44

Inscrit en 2017

343 commentaires postés | 306 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie

7 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@drv6767 malheureusement pour moi ,c'est différent.

moi aussi j'ai tellement de choses qui m’intéressent,j'adore la vie seulement plus rien n'est possible: RIEN.

impossible de me concentrer sur quoi que ce soit,j'ai eu fait de la moto ,et maintenant presque 3 ans que je ne peux plus me servir de mon vélo électrique.

marcher malgré mes douleurs ,pour moi ce n'est pas possible,si jamais je force un tout petit peu ,plus possible de marcher du tout ,je n'arrive même plus a traverser mon appartement ,ni a  me déplacer avec un  déambulateur.

ce ne sont pas les douleurs qui m’empêchent de marcher c'est autre chose.

je n'arrive plus a plier les jambes ,elles sont bloqués,j'ai même du m'acheter un siège de baignoire ,impossible de plier les jambes pour rentrer dans ma baignoire.

j'adorai lire ,même cela n'est plus possible depuis des années.

Voir la signature

benzy3

Vivre avec la fibromyalgie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/vivre-avec-la-fibromyalgie-40702 2021-09-20 16:19:00

oceane6

20/09/2021 à 18:20

Bon conseiller

oceane6

Dernière activité le 07/06/2025 à 11:07

Inscrit en 2013

685 commentaires postés | 275 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie

60 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@fidii1‍  je suis impressionée par ce que vous écrivez, je vous soutiens avec tout mon coeur, je viens de vivre la même histoire que vous, ce matin une énergéticienne a fait un soin sur moi à distance et maintenant je ne peux plus parler ni marcher ni manger et personne n'y comprend rien. 

C'est vrai que c'est difficile à vivre, parce que personne n'y comprend rien, prenez votre chat dans vos bras et bon courage. 

Plus quand j'irai mieux 🌞

Vivre avec la fibromyalgie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/vivre-avec-la-fibromyalgie-40702 2021-09-20 18:20:50

fidii1

20/09/2021 à 18:51

Bon conseiller

fidii1

Dernière activité le 03/03/2023 à 15:44

Inscrit en 2017

343 commentaires postés | 306 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie

7 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@oceane6 merci beaucoup

Voir la signature

benzy3

Vivre avec la fibromyalgie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/vivre-avec-la-fibromyalgie-40702 2021-09-20 18:51:36

oceane6

20/09/2021 à 20:27

Bon conseiller

oceane6

Dernière activité le 07/06/2025 à 11:07

Inscrit en 2013

685 commentaires postés | 275 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie

60 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@fidii1‍  je pense fort à toi et je te comprend ce que tu traverses, je t'envoie plein d'espoir et d'énergie avec beaucoup de joie pour toujours. 

Bonne nuit 😍

Vivre avec la fibromyalgie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/vivre-avec-la-fibromyalgie-40702 2021-09-20 20:27:51

drv6767

20/09/2021 à 20:38

Bon conseiller

drv6767

Dernière activité le 23/01/2025 à 17:35

Inscrit en 2016

74 commentaires postés | 68 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@fidii1 C'est très difficile en effet.
J'ai cru devoir arrêter la moto cette été à cause de douleurs de type fracture de la main droite. Heureusement, mon médecin m'a donné un traitement de calcium et ça m'a fait du bien. 
Pour ce qui est de lire, ça fait des années que je ne peux plus à cause de problèmes de cervicales et maintenant de mémoire et de concentration. J'ai même du mal à suivre une vidéo. C'est d'autant plus dur pour moi que je suis HPI et que j'ai besoin d'apprendre en permanence dû à ma curiosité.
Bon courage

Vivre avec la fibromyalgie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/vivre-avec-la-fibromyalgie-40702 2021-09-20 20:38:01
  • 104
  • 105
  • 106
  • 107
  • 108

• 110

• 100

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

23/05/2025 | Conseils

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

Glycine cristallisée : l’acide aminé méconnu qui booste votre bien-être

22/05/2025 | Actualités

Glycine cristallisée : l’acide aminé méconnu qui booste votre bien-être

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

09/05/2025 | Conseils

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.