Chiffres clés et prévalence de la fibromyalgie

La fibromyalgie concernerait entre 2 et 5% de la population française.

/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Cette maladie touche principalement une population jeune : 90% des patients ont moins de 60 ans, et parmi ses patients, cette maladie touche surtout les femmes entre 30 et 50 ans (70 à 90% des malades), soit entre 1,2 et 3 millions de Français.

L’ensemble des bases de données montre que seulement 10 à 12% des hommes ont cette maladie.
En comparaison avec les femmes, les hommes présentent moins de symptômes, moins de fatigue, et moins de sensation de douleur diffuse, moins de points douloureux.

On peut définir une « personnalité » du patient : le syndrome fibromyalgique toucherait en priorité des personnes perfectionnistes, stressées, hyperactives ou surmenées.

Article rédigé sous la supervision du Dr. Henri RUBINSTEIN, spécialiste des explorations neurologiques à Paris.

Dernière mise à jour : 30/04/2019

avatar Équipe éditoriale Carenity

Auteur : Équipe éditoriale Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

Qui a revu : Henri Rubinstein, Neurologue

Le docteur Rubinstein est spécialisé dans l’exploration fonctionnelle du système nerveux, et a notamment travaillé plusieurs années sur l’intégration du rire à des fins thérapeutiques. Il est l’auteur de >> En savoir plus

Actualité - Fibromyalgie