Causes et facteurs de risque de la fibromyalgie

La fibromyalgie, caractérisée par un ensemble de symptômes dont le principal est une douleur chronique étendue, n'est pas associée à une cause spécifique. Différents facteurs physiques et psychologiques peuvent être déclencheurs de cette maladie.

/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

La cause de la fibromyalgie est inconnue. On sait qu’il existe une anomalie de la réponse à la douleur qui est augmentée.

Contrairement à une opinion répandue, la fibromyalgie n'est vraisemblablement pas une maladie psychosomatique. Mais certaines caractéristiques psychologiques interviennent comme facteurs de déclenchement ou de pérennisation de l’affection.

Le début du syndrome fibromyalgique peut être progressif (épuisement) ou brutal. Dans ce derniers cas, la maladie est reliée à un événement initiateur comme le stress, un traumatisme, un accident de la route, une anesthésie, etc.

Article rédigé sous la supervision du Dr. Henri RUBINSTEIN, spécialiste des explorations neurologiques à Paris.

Dernière mise à jour : 19/03/2018

avatar Équipe éditoriale Carenity

Auteur : Équipe éditoriale Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

Qui a revu : Henri Rubinstein, Neurologue

Le docteur Rubinstein est spécialisé dans l’exploration fonctionnelle du système nerveux, et a notamment travaillé plusieurs années sur l’intégration du rire à des fins thérapeutiques. Il est l’auteur de >> En savoir plus

Actualité - Fibromyalgie