- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Troubles bipolaires : quelles petites victoires au quotidien ?
Patients Trouble bipolaire
Troubles bipolaires : quelles petites victoires au quotidien ?
- 336 vues
- 35 soutiens
- 46 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 17/03/2026 à 21:24
Inscrit en 2020
7 180 commentaires postés | 222 dans le forum Trouble bipolaire
1 508 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Zaza1966+,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @yves284 @aquarella @jolivoyage @maxime62 @knjack @cathy091 @mira katz @Coco7869 @espoir59 @Bebechat @christiane123 @samaritaine @Bigthom01 @brigitte03 @mentali210 @Flimen @maudB71 @Bipo13 @Jeann3 @Assata16 @Sophie61 @Marie-Anne23 @Élise111 @ardiaoul @Shaylimar @Stef127 @Prunella @moly01 @Nnanoupanette @Plume123 @leaven @Lola!! @Julioo @Trogor @Teresou @Cathy270770 @Ninere @Psylvia37 @Beagab @Hippolyte @CécileToulouse @Sand21 @Abracadabra @alain63 @JohnnySmith @traurigkid_ @Snoopy72 @Lauka* @Laure41 @Emilya @MGD6574 @Floflo6869 @Justalimonade @Laboulade @Damien72 @Ainsisoitil @Oceanne @Chvdm1 @utopievoyageuse @RouliettaBoom @euterpette @Mallo2407 @Rebecca78 @Amdeus @Zaza1966+ @Hazels @Superfly @Crista @Oce.rouv @Charly @capskirring @Marie31 @Anonyme523 @amabonneetoile @Hello1 @Oyafer @Smileflow @BP2L2A @Alphamauve @edwin31 @Weetamoo @Nikita79 @melodyNelson8571 @Kelly77 @Angel08 @Antennae @Caro120 @SophUnd @Maya03 @Tricot @NatAlias @Melbhab @Dolly63 @Theodora @YouriWind @Soralie @jeanpierre87 @Clash1973 @Syco123456 @Cris1205
@Zaza1966+ nous partage son expérience après 15 ans de vie avec le trouble bipolaire, et souligne l’importance de petites victoires au quotidien : sortir de chez soi, saluer un voisin, marcher malgré la fatigue ou l’envie de rester au lit… Ces gestes simples deviennent des moments de réussite face à la maladie.
💬 Et vous :
- Quelles petites victoires avez-vous vécues récemment, même minimes, dans vos moments “down” ou “up” ?
- Comment arrivez-vous à gérer vos phases d’excitation ou de déprime tout en préservant votre équilibre ?
- Avez-vous des astuces pour transformer les petits efforts en succès face à la bipolarité ?
Partagez vos expériences avec bienveillance, elles peuvent inspirer et soutenir d’autres membres 🌿.
“L’IMPORTANT EST DE NE JAMAIS DÉSESPÉRER”
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity ✌️
Voir la signature
Candice.S
Bipo13
Bon conseiller
Bipo13
Dernière activité le 17/03/2026 à 21:32
Inscrit en 2017
761 commentaires postés | 718 dans le forum Trouble bipolaire
39 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour, effectivement tout ce qu on peut faire quand la maladie nous tire vers le bas est bien sûr une victoire.
Toutes ces victoires aussi minimes soient elles nous font du bien,et nous montrent que nous sommes en capacité de faire,et d être.
Petites victoires pour les uns et grandes victoires pour les autres,l important c est d avancer sans laisser nos pensées,qui ne sont que des pensées nous empêcher de vivre.
L espoir et l espérance d être mieux doivent occuper nos pensées pour chasser les pensées négatives, nourrissons nos esprits par de bonnes choses.
Courage à tous,en espérant que demain sera meilleur.
Voir la signature
Bipo13
Tout fermer
Voir les réponses
Zaza1966+
Membre AmbassadeurBon conseiller
Zaza1966+
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 17/03/2026 à 22:48
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
Autres maladies : Syndrome de l'intestin irritable, Arthrose
3 368 commentaires postés | 79 dans le forum Trouble bipolaire
2 556 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Bipo13
C'est tout à fait ça. Raconter nos petites victoires c'est aussi encourager les autres, nous encourager mutuellement.
Je trouve que ça serait super que quelqu'un vienne ici raconter sa petite ou ses petites victoire(s)
Voir la signature
Anonyme
Bipo13
Bon conseiller
Bipo13
Dernière activité le 17/03/2026 à 21:32
Inscrit en 2017
761 commentaires postés | 718 dans le forum Trouble bipolaire
39 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Zaza1966+ Bonjour,oui c est toujours bon de partager.
Bon weekend.
Voir la signature
Bipo13
Cacher les réponses
Weetamoo
Weetamoo
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 17/03/2026 à 23:04
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Dépendance à l'alcool, Troubles du comportement alimentaire + 2 autres maladies
284 commentaires postés | 91 dans le forum Trouble bipolaire
170 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Zaza1966+
Midnight Express ?! Très beau, très dur, très grands acteurs, BO extra, très grand film. Souvenir impérissable, d’autant que je l’ai vu trop jeune.
Et oui. tu as entièrement raison, le plus petit geste peut et doit être regardé comme une victoire. Quant à l’espoir… ? Espérer suppose d’envisager l’avenir. Dans ma cinquième dimension, l’horizon se limite à la fin du jour.
Mais à tous ceux qui espèrent, c’est drôlement chouette, je vous souhaite de persévérer 🙂 👍 👍
"Quelles petites victoires avez-vous vécues récemment, même minimes, dans vos moments “down” ou “up” ?"
Jamais connu les phases up. Tant mieux, hein.
MAIS dans mon down permanent, petite victoire hier : envoyer une demande d’annulation de baptême. Avec des décennies de retard, car j’ignorais que c’était possible, mais c’est fait. J’ai posé un acte en parfait accord avec mes convictions. Face à toutes les limites que m’imposent la maladie, j’ai affirmé ma liberté. Un acte symbolique mais essentiel. Contente.
"Comment arrivez-vous à gérer vos phases d’excitation ou de déprime tout en préservant votre équilibre ?"
Peut-être pas vraiment concernée : grandes variations mais toujours dans le down. Équilibre recherché - à défaut d’être préservé – avec entourage
médical +++, musique, films et séries, jeux vidéo avec mon fils. Parfois, juste
attendre que le pire passe. À un moment, ou un jour, le pire passe.
Surtout, et même au fond du trou, toujours trouver le moyen d’en rire.
"Avez-vous des astuces pour transformer les petits efforts en succès face à la bipolarité ?"
Les petits efforts, je les écris, j’en garde trace. J'en ai déjà parlé. Les traces sont importantes pour moi, bien que je ne les relise jamais. Pas à une contradiction près 😉.
Ces petits efforts, je les partage aussi, avec beaucoup d’auto-dérision, sur le mode « Tu ne devineras jamais ce que j’ai fait aujourd’hui ! UN TRUC DE DINGUE ! Tu ne vas pas me croire ! » .
Et là, on rit très fort ensemble, surtout qu’on pousse la plaisanterie au max, tant qu’à faire. On en rit sans jamais oublier que j’ai réussi là un tout petit quelque chose, un rien de la plus haute importance.
Je ris parce que je reste forte, et je reste forte parce que je ris encore.
Après, chacun sa définition de la force, évidemment … 😉
Tout fermer
Voir plus de réponses | 5
Voir les réponses
Weetamoo
Weetamoo
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2026
Autres maladies : Dépendance à l'alcool, Troubles du comportement alimentaire + 2 autres maladies
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Zaza1966+
MERCI à toi.
Ça marche dans les deux sens 😊
Zaza1966+
Zaza1966+
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Weetamoo
Je t'en prie. C'est naturel.
Tu peux aussi, si tu ne veux pas t'étendre sur tes états d'âme, à la vue de tout le monde, m'écrire en message privé. J'y répondrai toujours
Voir la signature
Anonyme
Weetamoo
Weetamoo
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Zaza1966+
👍
Idem 😉
Zaza1966+
Zaza1966+
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Weetamoo
Bonne soirée
Voir la signature
Anonyme
Cacher les réponses
Nabil75
Bon conseiller
Nabil75
Dernière activité le 14/03/2026 à 03:59
Inscrit en 2023
28 commentaires postés | 27 dans le forum Trouble bipolaire
19 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Mes victoires résident dans les périodes où je me force a aller au sport et au travail
J"arrive à être productif dans les deux domaines donc j'incarne force et virilité auprès des gens
En réalité je me bats tous les jours contre mon âme, et je pleure comme comme un gamin devant * la ligne verte", mais ça personne ne pourrait le concevoir en me voyant
Tout fermer
Voir les réponses
Zaza1966+
Zaza1966+
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Nabil75
Tu pleures devant La ligne verte ? Et alors ?
Tu es bipolaire donc tu as une grande sensibilité donc ne serait ce que ça c'est une victoire sur ceux qui le sont moins ou pas du tout. Ça n'est peut être pas directement de ton fait mais je pense que c'est une victoire.
Je constate que tu te bats au quotidien et rien que de se battre chaque jour c'est une petite victoire.
Notre maladie nous impose de lutter tous les jours et nous arrivons bien souvent à le faire alors oui parfois, je ne dirai pas que nous gagnons, mais disons que nous faisons vaciller l'ennemi.
Voir la signature
Anonyme
Weetamoo
Weetamoo
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Nabil75
Tu dis "incarner la force et la virilité" auprès des gens * parce que tu es productif dans le sport et le travail. Bigre ! Ce n'est pas une mince affirmation ! Une incarnation, rien de moins !
Mais question : une femme qui excellerait dans le sport et le travail, est-ce qu'elle incarnerait elle aussi la force et la virilité ?
Autre question : un homme ultra-performant dans des domaines très différents du sport et du travail perdrait-il toute force et virilité "aux yeux des gens" * ? À tes yeux en particulier ?
D'ailleurs, qu'entends-tu exactement, par "force et virilité" ?*
Tu dis "les gens". Peut-on savoir qui sont ces gens, sans indiscrétion ? Ta famille, tes amis, ceux que tu croises sans les connaître et dont tu te dis (comme nous le faisons tous !) : "voilà ce qu'ils pensent de moi" ?
Quant à La ligne Verte... Grand grand film, grand sujet, grands acteurs, etc... Un film magnifique, émouvant ET qui alimente de riches et multiples réflexions.
De mon point de vue, malade ou pas, pleurer devant un tel film est une preuve d'INTELLIGENCE.
Mais tu ne sembles pas de cet avis. Pourquoi donc ?
Pardonne-moi de te poser cette avalanche de questions. Tes propos m'ont interpellés et je dois avoir besoin d'être rassurée, ou en tout cas d'y voir plus
clair. Je n'aime pas rester dans l'incompréhension.🙂
Et puis, je m'en voudrais beaucoup si j'avais mal compris ou mal interprété ce que tu as partagé en toute sincérité sur le forum.
Bonne journée, Nabil75, avec une petite victoire en prime, si possible !
Weetamoo
Nabil75
Bon conseiller
Nabil75
Dernière activité le 14/03/2026 à 03:59
Inscrit en 2023
28 commentaires postés | 27 dans le forum Trouble bipolaire
19 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Zaza1966+
Bonjour
Je perçois la sensibilité comme une qualité chez les autres, mais comme un défaut chez moi
Je ne veux plus être esclave de mes émotions
Cacher les réponses
Justalimonade
Bon conseiller
Justalimonade
Dernière activité le 17/03/2026 à 21:06
Inscrit en 2024
132 commentaires postés | 101 dans le forum Trouble bipolaire
68 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
J’ai eu un petit passage délicat, j’ai fréquenté de nouveau un peu mon ancien compagnon et il s’en est ensuivi comme toujours une baisse de vigilance sur la nourriture ( j’ai du diabète) et moins d’activité physique. Au milieu de ces soucis, déjà, la bonne nouvelle c’est que la relation amoureuse n’a pas repris. Ouf.
J’ai réussi également à garder ma « boussole intérieure » : même si j’ai mangé en faisant moins attention aux règles de vie qui me permettent d’avoir un bon équilibre, je n’ai pas lâché ma vigilance, et je me suis parlée intérieurement avec douceur, évitant ainsi le cercle vicieux qui agrandit le problème. Du coup, je vais à ma prise de sang un peu tristounette, mais pas totalement dégoûtée.
la gestion de cette deuxième pathologie directement issue des traitements pour les troubles bipolaires est une aventure dont je me serai bien passée… et quand je traverse des périodes comme ces derniers mois, pffffiooooouuuuu …. Surfer sur la vague des émotions qui engendrent des comportements à tendance dangereuse et lisser lisser la vague pour limiter la casse est un sacré exercice. Tenir tête à mes injonctions intérieures c’est aussi un sacré exercice. Des petites victoires qui peuvent ne pas sembler en être mais qui pourtant…
hier j’ai réussi à aller de nouveau au travail à pied. Yes. Y’a plus qu’à recommencer.
Pour parodier la chanson : « être un bipo modéré tu sais c’est pas si facile »
Tout fermer
Voir les réponses
Zaza1966+
Zaza1966+
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Justalimonade
C'est super ! Bravo ! Une petite victoire et bientôt une autre et une autre encore. Et avec des petites victoires on gère un peu mieux, non ?
Félicitations ! C'est une belle preuve de courage
Voir la signature
Anonyme
Justalimonade
Bon conseiller
Justalimonade
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Zaza1966+ merci ❤️
oui, les petits pas sont aidants. J’ai eu mes résultats : stable avec le dernier résultat qui était plus haut que le précédent, mais correct cependant je crois. J’étais déçue que ça soit stable : et je me suis dit que c’était le comble !!! J’avais un rêve que ça aurait pu être plus bas, tout en sachant que c’était clairement un rêve. Je suis allée marcher un petit moment ce soir et je me suis dit que c’était stable, et que peut-être je pouvais voir cela comme des excès un peu maîtrisés ? On verra demain.
encore merci pour tes chaleureux encouragements ❤️
Zaza1966+
Zaza1966+
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Justalimonade
C'est bien normal de se soutenir. Nous souffrons du même mal. Et si d'autres pathologies peuvent être compréhensibles pour certains la notre à ceci de particulier : elle est psychiatrique, très peu visible et difficile à comprendre. Et même si Sting et d'autres artistes sont atteints du même mal ça ne fait pas que le commun des mortels comprend notre maladie, presque invisible et terrible pourtant.
Bref j'ai voulu parler de nos petites victoires en ouvrant ce sujet pour que l'on se soutienne dans notre combat quotidien et que l'on se rende compte que oui on peut malgré tout y arriver indépendamment de nos traitements parfois un peu lourds.
Alors merci à toi d'avoir partagé tes petites victoires.
Voir la signature
Anonyme
Cacher les réponses
Zaza1966+
Zaza1966+
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Weetamoo
Bonsoir,
Ce petit coucou pour prendre de tes nouvelles. Comment vas tu aujourd'hui ?
A bientôt
Voir la signature
Anonyme
Weetamoo
Weetamoo
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Toute petite victoire du jour, premier pas vers une potentielle GRANDE victoire :
j'ai officiellement entamé une démarche de demande de changement de nom de famille. Chose à laquelle je pensais depuis très très très longtemps, mais sans jamais rien faire.
J'ignore le temps que cela prendra, encore moins si cela sera accepté, j'ignore même si j'irai au bout de cette démarche interminable, mais aujourd'hui j'y suis., je suis dedans. Ça y est, j'ai décidé.
Et décider, c'est vachement bon.
Tout fermer
Voir les réponses
Zaza1966+
Zaza1966+
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Weetamoo
Magnifique. Démarches sans doute longues et difficiles. Je tr souhaite bon courage pour ces démarches et surtout ne lâche pas l'affaire.
Bonne journée
Voir la signature
Anonyme
Weetamoo
Weetamoo
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Zaza1966+
MERCI !
Bonne journée à toi aussi
Cacher les réponses
Justalimonade
Bon conseiller
Justalimonade
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Envie de partager avec vous mon dimanche positif : je suis allée marcher ce matin avec une amie et j’ai réussi à marcher une heure et demie ! Plus tard j’ai fait un peu de jardinage et j’ai réussi à me motiver en fin de journée pour faire un peu d’activité artistique. Ce soir, je suis fière de moi car ma journée a commencé à ressembler à mon emploi du temps de bien-être et aussi de quand je vais bien. Pas trop de scrolling sur le canapé quoi… Et ce soir, je vais retrouver un livre, la deuxième traduction de « Shining » achetée il y a deux ans et pas encore commencé. Je me motive pour retrouver un temps de lecture le soir en commençant par un livre que je connais comme étant addictif…
À suivre…
… mais j’avais surtout envie de partager du positif avec vous.
Tout fermer
Voir les réponses
Zaza1966+
Zaza1966+
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Justalimonade
Bonsoir,
Comme ça fait plaisir de lire cela !
Tu mérites une magnifique ✌️ ✌️. C'est bien ce que tu as fait. C'est merveilleux. Tu peux être très très fière de toi.
Encore une fois : bravo, bravo !
Bonne soirée
Voir la signature
Anonyme
Weetamoo
Weetamoo
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Justalimonade
Hé bien, en voilà un dimanche productif ! Que de choses accomplies ! 🙂
Justalimonade
Bon conseiller
Justalimonade
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Weetamoo et @Zaza1966+ merci à vous et belle journée 🌺🌸
Cacher les réponses
Iris2709
Bon conseiller
Iris2709
Dernière activité le 08/03/2026 à 21:29
Inscrit en 2023
19 commentaires postés | 15 dans le forum Trouble bipolaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Oui il faut se féliciter des petites victoires, je vis la même chose, j ai du mal à sortir de mon lit et quand je fais une petite action, je suis contente. Malgré tout, je regrette le temps où je pouvais accumuler plusieurs tâches quotidiennes.
Weetamoo
Weetamoo
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Ce matin comme depuis plusieurs jours, réveillée avec une enclume dans le ventre.
MAIS : bien avancé dans ma paperasse pour procédure de changement de nom ET sur mon projet de tatouage.
L'enclume est toujours aussi lourde, mais quelque chose a pu exister à côté.
Alors petite victoire.
Tout fermer
Voir les réponses
Justalimonade
Bon conseiller
Justalimonade
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Weetamoo courage ! Et bravo pour avoir maintenu des démarches ! L’enclume n’a pas gagné !
Weetamoo
Weetamoo
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Justalimonade
Merci Justalimonade 😚
Cacher les réponses
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Zaza1966+
Zaza1966+
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonjour à toutes et tous,
Pour la petite histoire j'ai été diagnostiquée bipolaire en 2006 ou 2007 je ne sais plus trop et stabilisée depuis juin 2011. Je vais bientôt fêter mes 15 ans du moins j'espère.
Mais au long de ces 15 années il y a eu quelques écueils. Ces petites choses qui rappellent sur malgré tout, tout n'est pas parfait, et que hélas je suis malade.
Je suis pleinement consciente de la souffrance que certains(es) endurent, souffrance indescriptible et inimaginable par ceux qui ne vivent pas ce que nous vivons, ce que nous avons pu vivre. Nos moments de dépression où rien ne vaut la peine et où l'on a envie que d'une chose, se retirer du monde et parfois même de la vie. Nos moments "up" où on aurait tendance à faire un peu tout et n'importe quoi et que l'on se sent absolument invincible et prêt à tout.
Mais au milieu de ces jours difficiles n'avez vous pas eu de petites victoires. Oh 3 fois rien : le courage de sortir pour autre chose que d'aller voir le psychiatre. Juste aller à la boulangerie au coin de la rue, acheter un peu de pain parce que oui, malgré tout ce jour là, il faut bien manger.
Une petite victoire en disant simplement bonjour à un voisin qui ne vous a pas vu(e) depuis longtemps et qui écarquille les yeux en se disant "mais oui il où elle est toujours là. Je pensais qu'il ou elle avait déménagé"
Bref une petite victoire en essayant, juste en essayant.
Mais ne parlons pas seulement des moments "down". Il y a les petites victoires sur les moments "up" sans doute dans ce cas précis, plus difficiles à gérer parce que justement on se sent capable de tout et qu'on a du mal à réfréner nos envies d'embrasser tout le monde.
Alors une petite victoire serait de tenter de se dire, je dis bien tenter, oui la vie est belle, certes, mais parce que je trouve la vie belle et c'est tant mieux, suis je obligé(e) de harranguer les foules et de faire un peu tout et n'importe quoi ?
Le propre de la bipolarité est bien évidemment le manque de contrôle que l'on peut avoir sur ces phases de notre vie. Alors essayons si nous le pouvons et faisons en sorte d'avoir de petite victoires ✌️ sur la maladie.
Je suis stable et je suis consciente de mon immense chance mais malgré tout chaque jour j'essaie d'avoir une petite victoire parce que même en étant chanceuse je n'en demeure pas moins bipolaire et que parfois j'ai, moi aussi, des moments de moins bien.
Hier, chez nous, il faisait beau et bien que je déteste le beau temps et que mon canapé soit particulièrement confortable, je suis allée marcher. Dieu sait que je n'en avais pas envie mais je me suis poussée, tirée et en regardant mon canapé qui me tendait les bras j'ai dit non je vais marcher et c'était une petite victoire sur la maladie, sur le "j'ai pas envie et à quoi ça sert".
Voulez vous partager avec moi vos petites ✌️ ?
Quoiqu'il en soit dites vous la chose suivante, comme cela était écrit sur l'affiche du film Midnight Express (un vieux film pour ceux et celles qui l'ont vu) "L'IMPORTANT EST DE NE JAMAIS DÉSESPÉRER" (@Candice.S : pouvez vous garder cette dernière phrase, s'il vous plaît ?)