Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec les troubles bipolaires
  • Malades ou proches venez échanger sur votre quotidien.
 Retour
Vivre avec les troubles bipolaires

Malades ou proches venez échanger sur votre quotidien.

•  464 vues
  •  12 soutiens
  •  45 commentaires

Utilisateur désinscrit

01/06/2017 à 19:34

J'attends vos "conseils de vie" pour à la fois ne pas risquer de faire du mal en répondant de façon inappropriée aux besoins de mon compagnon qui gère avec beaucoup de courage ses troubles et pour trouver ma juste place dans cette histoire d'Amour car c'est un véritable numéro d'équilibriste pour réussir à se préserver tout en étant le premier réceptacle de ses angoisses et émotions sans filtre. 

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Nouvelle année, nouvelle énergie… ou juste tenir le coup ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Utilisateur désinscrit

05/06/2017 à 12:58

@Mily10 il faut savoir qu'en période de "crise" il calque ses réactions sur ton comportement.  Je m'explique : plus tu es calme plus il va te parler calmement, si tu as un ton agressif ou agacé il va répondre de la même manière etc...ce n'est bien pas volontaire de la part de ton compagnon mais ses émotions qui interagissent avec son environnement et donc son entourage le plus proche...

Proposer de l'accompagner dans ses démarches et rdv (quand on en a la disponibilité ) peut être un soutien pour lui.

J'espère avoir pu t'aider un peu.

bon courage à vous deux

Malades ou proches venez échanger sur votre quotidien. https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/malades-ou-proches-venez-echanger-sur-votre-qu-38861 2017-06-05 12:58:41

Utilisateur désinscrit

07/06/2017 à 14:41

Merci Danae81 pour ce conseil, je garde toujours à l'esprit, qu'effectivement, cela n'a rien de volontaire de sa part et lorsqu'il est en descente ou déjà en phase base, je trouve les mots, les attitudes ou le ton juste pour l'épauler mais lorsqu'il remonte c'est plus compliqué car, passé le soulagement de le voir reprendre pied, une phase haute se profile déjà et le dialogue redevient compliqué alors que j'ai, dans les premiers temps, l'impression de le retrouver.

Bref, je suis preneuse de tous vos conseils pour faire au mieux.

Malades ou proches venez échanger sur votre quotidien. https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/malades-ou-proches-venez-echanger-sur-votre-qu-38861 2017-06-07 14:41:27

ayla55

10/06/2017 à 10:28

Bon conseiller

ayla55

Dernière activité le 03/10/2025 à 17:39

Inscrit en 2014

1 054 commentaires postés | 316 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

9 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

ce n'est pas facile de vivre avec un bipolaire. cela fait 30 ans que je vis avec lui et d' ailleurs encore maintenant j'ai des doutes sur l’attitude à avoir . le plus difficile pour moi c'est les périodes hautes . souvent j’attends que l'orage et je renoue le dialogue après. dans ces moment là il fait rester calme   je sais ce n'est pas facile. bon courage @Mily10.

Voir la signature

la vie est belle

Malades ou proches venez échanger sur votre quotidien. https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/malades-ou-proches-venez-echanger-sur-votre-qu-38861 2017-06-10 10:28:09

Utilisateur désinscrit

13/06/2017 à 12:49

Merci @Ayla55 pour ta réponse. Comme toi, ce sont les périodes hautes avec lesquelles j'ai le plus de mal car je mets toujours un petit moment à réaliser qu'on y retourne et qu'il ne s'agit pas seulement d'un surplus d'enthousiasme. Bon, bien sûr, ensuite très vite les échanges deviennent un vrai "dialogue de sourds" et je dois faire très attention sinon les conflits arrivent à propos de tout et n'importe quoi.

Plus j'avance dans mon questionnement plus je me dis qu'il s'agit d'un véritable challenge pour les proches qui n'ont guère de répit entre les phases et surtout qui doivent faire toujours mettre de côté leurs ressentis pour ne pas risquer de perturber davantage les émotions de la personne atteinte.

Je serai ravie de te relire, si le coeur t'en dit wink.png sinon bon courage à toi.

Malades ou proches venez échanger sur votre quotidien. https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/malades-ou-proches-venez-echanger-sur-votre-qu-38861 2017-06-13 12:49:27

ayla55

13/06/2017 à 13:40

Bon conseiller

ayla55

Inscrit en 2014

1 054 commentaires postés | 316 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

hello,

tout a fait d 'accord avec toi . la dernière fois que nous sommes allés chez le psy. elle m' as dit il faut que le bipolaire ai une vie lisse le plus possible . mais ce n'est pas possible mème si je règle les problèmes seule . il n’arrête pas de se faire du soucis pour tout et de se faire des films sur tout .bug-eyes.png. je suis contente de te lire .  merci pour ta réponse

Voir la signature

la vie est belle

Malades ou proches venez échanger sur votre quotidien. https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/malades-ou-proches-venez-echanger-sur-votre-qu-38861 2017-06-13 13:40:15

Utilisateur désinscrit

13/06/2017 à 14:42

Je suis ravie de te lire également, ayla55 !

Je vois que mon compagnon va effectivement beaucoup mieux lorsqu'il mène une vie posée avec des horaires fixes niveau sommeil mais le simple fait d'y penser l'angoisse : "À quoi bon vivre si c'est une vie tranquille "genre pépère et mémère" ?". Se faire du souci, des films stressants pour tout c'est effectivement son quotidien également...Ce qui me fait mal au coeur pour lui mais me donne également envie de lui dire qu'on ne peut pas se faire une montagne de chaque petit accro de la vie sinon on se pourrit soi-même le reste de l'existence. Vous consultez ensemble ou bien tu l'accompagnes et échanges de temps en temps avec son psy à lui ? 

Malades ou proches venez échanger sur votre quotidien. https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/malades-ou-proches-venez-echanger-sur-votre-qu-38861 2017-06-13 14:42:55

ayla55

13/06/2017 à 14:58

Bon conseiller

ayla55

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

c est tout fait ses paroles il dit qu 'il a une vie monotone .pareil il se fait des montagnes sur tout. je suis obligé de le rassurer tout le temps.même les infos sont stressantes pour lui.  cela fait longtemps que je l'accompagne au séance de psy . mais depuis un certain temps il n'avait plus de psy (ils sont tous partis en retraite) donc j'ai pris l'initiative de prendre rendez vous moi avec un autre psy . du coup c'est lui qui m 'accompagne mais nous travaillons essentiellement ensemble sur sa maladie et notre vie . j ai eut une mauvaise période vers le mois de décembre et il était dans les hauts de la maladie . et c"est là  que j'ai décidé  de consulter . à bientot pour te lire

Voir la signature

la vie est belle

Malades ou proches venez échanger sur votre quotidien. https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/malades-ou-proches-venez-echanger-sur-votre-qu-38861 2017-06-13 14:58:46

ayla55

13/06/2017 à 14:59

Bon conseiller

ayla55

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Mily10

Voir la signature

la vie est belle

Malades ou proches venez échanger sur votre quotidien. https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/malades-ou-proches-venez-echanger-sur-votre-qu-38861 2017-06-13 14:59:49

Utilisateur désinscrit

13/06/2017 à 15:24

@ayla55 C'est VRAIMENT bon de te lire, j'ai enfin quelqu'un qui vit mon quotidien de proche avec qui échanger ! 

Je suis très tentée par le fait qu'on aille, lui et moi, consulter pour avancer le plus en harmonie possible mais nous vivons encore à deux heures de train l'un de l'autre la moitié de la semaine et l'offre de soin dans mon coin est catastrophique ! Lui voit régulièrement sa psy mais ce serait cool d'avoir quelqu'un qui puisse nous recevoir ensemble. 

À très vite wink.png

Malades ou proches venez échanger sur votre quotidien. https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/malades-ou-proches-venez-echanger-sur-votre-qu-38861 2017-06-13 15:24:19

ayla55

13/06/2017 à 21:48

Bon conseiller

ayla55

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Hello, 

merci pour ta réponse.

il prend quoi comme medicament . Moi il prend du Depakote . Effectivement cela serais bien de pouvoir être reçu par un psy ensemble . Je trouve que ça vous ferais bien avancer . Bonne soirée .

Voir la signature

la vie est belle

Malades ou proches venez échanger sur votre quotidien. https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/malades-ou-proches-venez-echanger-sur-votre-qu-38861 2017-06-13 21:48:58
  • 1
  • 2
  • 3

Donnez votre avis

Enquête

Nouvelle année, nouvelle énergie… ou juste tenir le coup ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Articles à découvrir...

L’incroyable pouvoir de la sérotonine sur l’humeur, le sommeil et la digestion

13/12/2025 | Actualités

L’incroyable pouvoir de la sérotonine sur l’humeur, le sommeil et la digestion

L’hypersomnie : Pourquoi dormons-nous trop et nous réveillons-nous malgré tout épuisés?

06/12/2025 | Actualités

L’hypersomnie : Pourquoi dormons-nous trop et nous réveillons-nous malgré tout épuisés?

Représentation du handicap : briser les stéréotypes pour une vraie inclusion sociale

03/12/2025 | Actualités

Représentation du handicap : briser les stéréotypes pour une vraie inclusion sociale

Bruit et santé : quand notre quotidien devient un danger invisible

29/11/2025 | Actualités

Bruit et santé : quand notre quotidien devient un danger invisible

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.