Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil Forum Maladies Magazine Médicaments Enquêtes
Rejoindre Se connecter
  • Forum
  • Maladies
  • Magazine
  • Médicaments
  • Enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec les troubles bipolaires
  • Bipolaire, j'apprends à vivre avec la maladie
 Retour
Vivre avec les troubles bipolaires

Bipolaire, j'apprends à vivre avec la maladie

•  768 vues
  •  19 soutiens
  •  42 commentaires

leyla71

20/02/2019 à 11:25

Bon conseiller

leyla71

Dernière activité le 20/10/2021 à 05:26

Inscrit en 2019

35 commentaires postés | 33 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour je suis Vanessa 43 ans, quatre enfants de 20 ans, 14 ans, 9 ans et 2 ans et demi. Diagnostiquée il  y a deux ans après une phase maniaque, ou je pensais que tout le monde me voulait du mal, ce qui me rendait agressive. A cause de cette maladie je suis séparée, j'ai perdu la garde de mes enfants que je ne vois plus que deux fois par semaine.

Voilà 14 mois que je suis sortie de l'hôpital. Je suis sous antidépresseur, sous lamictal (régulateur d'humeur), et abilify (antipsychotique). Ce qui m'embête c'est que je n'arrive pas à retrouver de l'énergie comme j'étais avant en phase normale. Je manque de motivation, je suis souvent fatiguée, et je ne retrouve pas l'envie de certaines choses comme cuisiner me maquiller, je fais mon ménage mais ça me demande beaucoup d'efforts.

Mon psychiatre me dit que c'est long mais que ça reviendra, il m'a quand même augmenté l'antidépresseur, et baissé l'abilify il y quelques jours, j'attends donc de voir si ça va s'améliorer.

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Rochambeau

25/02/2019 à 09:25

Bon conseiller

Rochambeau

Dernière activité le 16/01/2025 à 16:07

Inscrit en 2018

6 246 commentaires postés | 8 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

108 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

mais @leyla71‍ c'est remboursé, tout ça ?

Voir la signature

rochambeau

Bipolaire, j'apprends à vivre avec la maladie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/bipolaire-japprends-a-vivre-avec-la-maladie-42558 2019-02-25 09:25:43

Rochambeau

25/02/2019 à 09:33

Bon conseiller

Rochambeau

Inscrit en 2018

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Louise-B‍ je ne comprends pas pourquoi quand je clique sur le profil de @Simba1 plus haut, ça me renvoie sur moi, car je suis épileptique et non bipolaire... même si les traitements que l'on nous prescrit sont parfois les mêmes... mais après tout, ça ne sera pas le premier bug sur Carenity...

Voir la signature

rochambeau

Bipolaire, j'apprends à vivre avec la maladie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/bipolaire-japprends-a-vivre-avec-la-maladie-42558 2019-02-25 09:33:12

Louise

25/02/2019 à 09:39

Bon conseiller

Louise

Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00

Inscrit en 2018

2 069 commentaires postés | 68 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

19 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Rochambeau Simba1 s'est désinscrit de Carenity, ses données ont donc été supprimées de notre base. Vous ne pouvez donc plus accéder à son profil. Bonne journée !

Voir la signature

Louise de l'équipe Carenity

Bipolaire, j'apprends à vivre avec la maladie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/bipolaire-japprends-a-vivre-avec-la-maladie-42558 2019-02-25 09:39:18

leyla71

25/02/2019 à 10:04

Bon conseiller

leyla71

Inscrit en 2019

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Rochambeau je fais l'autohypnose sur YouTube.

Bipolaire, j'apprends à vivre avec la maladie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/bipolaire-japprends-a-vivre-avec-la-maladie-42558 2019-02-25 10:04:25

Rochambeau

25/02/2019 à 11:46

Bon conseiller

Rochambeau

Inscrit en 2018

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@leyla71‍ oh punaise, ça ne me serait jamais venu à l'idée !

Voir la signature

rochambeau

Bipolaire, j'apprends à vivre avec la maladie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/bipolaire-japprends-a-vivre-avec-la-maladie-42558 2019-02-25 11:46:00

leyla71

25/02/2019 à 12:18

Bon conseiller

leyla71

Inscrit en 2019

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Lol. Ça risque rien je t'assure.

Bipolaire, j'apprends à vivre avec la maladie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/bipolaire-japprends-a-vivre-avec-la-maladie-42558 2019-02-25 12:18:08

Nanouchka83

25/02/2019 à 20:27

Bon conseiller

Nanouchka83

Dernière activité le 31/12/2021 à 10:18

Inscrit en 2018

24 commentaires postés | 23 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

Bonjour à tous, j'ai le moral dans les chaussettes, je ne sais pas pourquoi. J'ai l'impression que mon mari s'éloigne, mais est ce dû à ma bipo,

Je vais voir une magnétiseuse qui travaille sur mon passé, j'ai un passif de ma famille tarés lourd (viol, inceste, et meutre) la totale merci les arrière grand parents. Alors j'en ai marre de la vie, pas que je ne suis pas heureuse mais je suis très fatiguée j'ai l'impression dès que je mets le pied par terre le matin, que c'est un combat .

Merci de m'avoir lu.

Est ce que qlq1 se trouve dans la même situation ?

Bipolaire, j'apprends à vivre avec la maladie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/bipolaire-japprends-a-vivre-avec-la-maladie-42558 2019-02-25 20:27:14

Utilisateur désinscrit

26/02/2019 à 07:17

Bipolaire, j'apprends à vivre avec la maladie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/bipolaire-japprends-a-vivre-avec-la-maladie-42558 2019-02-26 07:17:47

leyla71

26/02/2019 à 10:05

Bon conseiller

leyla71

Inscrit en 2019

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

J'ai encore des jours comme ça où me lever est une véritable prouesse. Se lever pourquoi pour qui? Je suis seule et je ne travailles pas, alors occuper les journées est parfois compliqué.

Travailler sur le passé est une bonne idée, c'est souvent de là que vient notre mal être.

Reviens vers nous Nanouchka, si tu as envie de discuter.

Bipolaire, j'apprends à vivre avec la maladie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/bipolaire-japprends-a-vivre-avec-la-maladie-42558 2019-02-26 10:05:04

stephane1968

Édité le 26/02/2019 à 13:49

Bon conseiller

stephane1968

Dernière activité le 21/10/2019 à 15:52

Inscrit en 2014

27 commentaires postés | 15 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

bonjour Leyla
Affronter cette maladie est loin d'être évident au début et pour une très longue période.
J'ai fais ma première crise maniaque il y a 20 ans (j'ai 50 ans) et je suis assez bien stabilisé que depuis 2011
Quelques pistes pour affronter la bipolarité à dominance maniaque:
- comprendre qu'un psychiatre est un médecin qui n'a pas de stéthoscope mais que ses yeux et ses oreilles pour t'ausculter. plus tu lui rapporteras à l'oral tes difficultés et ton ressenti, plus il sera à même de moduler ton traitement.
- autre point très important : on ne guéri jamais de cette maladie. le jour où tu iras mieux tu risque de te dire que tu n'a plus besoin de tes médicaments. ce sont les médicaments qui permettent de ne pas tomber en phase maniaque ou dépressive. les arrêter (avec ou sans en informer ton psy) c'est la rechute garantie à court moyen ou long terme. tu seras toujours tentée de te passer des médicaments car les effets secondaires sont très lourds à supporter : les plus courants sont la fatigue, les pertes d'attentions (et de mémoire court terme), un appétit décuplé. fatigue + manger plus fait que l'on prend du poids. je suis monté jusqu'à 107kg pour 1.80m. aujourd'hui je suis à 84 kg.
-trouver le traitement qui équilibre au mieux ton état de santé avec le moins d'effets secondaires possible est un très long cheminement qui se fait avec le psychiatre. il faut donc lui parler de tes troubles et des tes difficultés (et donc t'auto surveiller entre chaque consultation. humeur basse; idées noires voire suicidaires ou à l'inverse des idées déconnectées de la réalité, humeur haute où tu te sens capable de "bouffer le monde" troubles du sommeil, causes de stress etc..). plus ton psy aura d'information, plus il sera à même de t'aider. n'hésites pas à lui poser des questions sur ta maladie pour comprendre ce qui t'arrives et comment la surmonter. si tu ne l'as pas fait demande à ton psychiatre l'effet de chaque médicament et les principaus effets secondaires si tu ne l'as pas fait pour être le plus possible, actrice de ta maladie.
- un des problèmes est que pour juger de la pertinence du traitement , il faut l'évaluer sur une durée de 6 mois au minimum pour tout changement de dosage ou de molécule. c'est pour cette raison que trouver un équilibre acceptable prends énormément de temps
- plus tu sera rodée à l'exercice de l'auto diagnostic en te surveillant, plus tu seras à même de contacter ton psy pour le voir en urgence si tu estimes que tu risques de déraper vers le haut ou le bas.
- au bout de ce cheminement tu auras une dose de médicament parfaitement adaptée à ton état et tu seras même en mesure de moduler toi même ton traitement (en accord avec ton psy) ce qui te permettra d'avoir le minimum d'effet secondaires (moins de fatigue et moins d'appétit entre autres) .
- j'ai une fille qui a aujourd'hui 25 ans. durant son enfance et son adolescence, je limitais au maximum les contacts, (ce d'autant plus que je n'étais pas stabilisé,) pour ne pas perturber la construction de sa personnalité. mais je n'ai jamais évoqué cette question avec mon psychiatre, donc je ne saurais te dire si c'est la meilleure attitude à adopter

bises et ne lache rien... carpe diem ;)

Bipolaire, j'apprends à vivre avec la maladie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/bipolaire-japprends-a-vivre-avec-la-maladie-42558 2019-02-26 13:45:45
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

23/05/2025 | Conseils

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

Glycine cristallisée : l’acide aminé méconnu qui booste votre bien-être

22/05/2025 | Actualités

Glycine cristallisée : l’acide aminé méconnu qui booste votre bien-être

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.