Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Symptômes et complications liés au lupus
  • aspects psychologigues du lupus
 Retour
Symptômes et complications liés au lupus

aspects psychologigues du lupus

•  502 vues
  •  0 soutien
  •  29 commentaires

gigi24

Édité le 27/02/2015 à 15:52

Bon conseiller

gigi24

Dernière activité le 01/09/2022 à 17:04

Inscrit en 2012

904 commentaires postés | 608 dans le groupe Symptômes et complications liés au lupus

4 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

bonjour à toutes et à tous,

je vous propose un sujet dont on parle peu et dont nous tous, lupiques débutants ou anciens , sommes confrontés.

Les conséquences psychologiques.

Depuis le mois de juin (date du diagnostique), j'ai l'impression de vivre un chauchemard, à chaque conversation les larmes ne sont pas bien loins, un coup je suis bien , un coup je pleurs, j'ai des crises de paniques , d'agoraphobie et l'impression que je vais perdre pied, des crises d'angoisse, et j'ai du mal à gérer mes émotions. je me sens suicidaire parfois, je suis sous anti dépresseurs depuis peu,  j'étais étrange à tout cela il encore peu de temps

Ma vie avant est loin d'être celle de ce jour. avant  j'assumais tout sans aucun problème.....

Pour celles et ceux qui vivent le même cauchemard ou qui l'ont vévu et s'en sont sortis, j'ai besoin de vos témoignages, savoir comment vous avez fait pour sortir de cette spirale infernale!!!!!

N'hésitez pas à faire part sur ce sujet de tous les aspects psy dont vous souffrez, comme un recensement, ainsi que vos solutions pour y faire face.

ps: je tiens à remercier certains membres qui m'aident à traverser ce mauvais moment!!!!!                        

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Utilisateur désinscrit

11/09/2012 à 16:00

bonjour gigi, je suis touché par ce que tu écris car j'ai l'impression de vivre un peu la même chose que toi cette sensation de perdre pied quelques fois et de ne rien contrôler, Je me rend compte que je suis devenus une personne très angoissé et vraiment pas sur d'elle. La maladie n'arrange rien et nous créer encore plus d'angoisse. Je ne serais  donc pas de très bon conseils pour te sortir de cette engrenage , tu est vraiment une fille généreuse et gentille j'espère que tu arrivera à trouver un équilibre et à chasser toutes ses angoisses.

Peut-être qu'en parler a un psy serais nécessaire? Je sais que personnellement j'y es déjà penser mais je n'est jamais fait le pas.

Bon courage à toi et tout ceux qui comme nous souffre de cette situation.

aspects psychologigues du lupus https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-lies-au-lupus/aspects-psychologigues-du-lupus-14030 2012-09-11 16:00:49

Utilisateur désinscrit

14/09/2012 à 16:50
Coucou a tous! Au debut de la maladie j'étais comme vous je stressais au moindre signe je ne pensais qu'a sa etc...et ce pendant presque deux ans. Et un jour j'ai realisé que malgré la maladie on est VIVANT. Je me dis que j' ai une maladie mais je ne suis pas malade. Alors certes y a la fatigue parfois des douleurs mais bon sang on est en vie et sa n'a pas de prix! Il faut que l'on profite de chaque moment ou on va bien. Je vais essayer de vous donner ma technique pour etre au dessus de tout sa et etre heureuse malgré tout. Essayez chaque jour de vous trouver trois petits bonheurs... Des bonheurs simple... Un rayon de soleil qui caresse nos joue (je sais on a pas vraiment le droit mais c'est quand meme agreable non?), entendre les oiseaux chanter, recevoir un compliment, entendre une bonne blague, manger un truc delicieux, un calin tendre de son cheri ou de son enfant... Bref toutes ces petites choses auxquelles on ne prete pas suffisament attention et qui embelisent pourtant notre quotidien et qui sont accessibles à tous.PChaque jour offrez vous trois petits bonheurs et profitez en pleinement. Enmagasinez cette joie et ce bonheur que vous avez ressentis et gardez la bien en vous.Si un jour vous ne vous sentez pas bien alors repensez à ces bonheurs que vous avez ressentis.Ce que je vous propose là c'est de faire un "stock" de votre bonheur quand vous allez bien et de reutiliser ce stock quand vous allez moins bien.A force de penser à ces petits bonheurs vous vous rendrez compte que malgré tout la vie est belle et que c'est pas parce qu'on est malade qu'on ne peut pas etre heureux.Et si l'on est heureux alors on stresse moins on pense moins au lupus et a ses conséquences. Je sais que le lupus peut être tres grave mais il peut aussi ne pas l'être... Je veux dire il peut ne pas attaquer trop gravement les organes... Si on a un lupus sans trop d'atteinte des organes a quoi bon passer sa vie à stresser à se dire qu'on est malade et que sa peut etre grave alors que pour l'instant sa ne l'est pas... Ce n'est pas une vie! Et si le lupus devient grave alors nous n'aurons pas profité des beaux jours qui s'offraient à nous.Voila c'est ma théorie du bonheur. Certains trouveront peut etre sa drole ou nul mais pour moi sa marche. Avant j'étais une personne pessimiste et depuis que je suis malade je suis devenue optimiste... Alors... SOURIEZ ET POSITIVEZ!!!!

aspects psychologigues du lupus https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-lies-au-lupus/aspects-psychologigues-du-lupus-14030 2012-09-14 16:50:39

Utilisateur désinscrit

14/09/2012 à 18:54

Très jolie témoignage loulou 56,

Pour moi aussi,le chant des oiseaux,un calin à mon chat,un bon gâteau m'apaisent et me procurent du plaisir...alors je ne m'en prive pas!!!mais les angoisses remontent vite dès que je sens mon corps,quelle chance de "l'oublier"!!!quand on a la santé on ne se rend pas compte de ça:ne rien sentir dans son corps,car le lupus ne nous lâche pas souvent et nous titille quotidiennement.Mais tu as raison essayons de rester positif pour garder des forces quand ça va vraiment mal...Bisous à tous...Francine.

aspects psychologigues du lupus https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-lies-au-lupus/aspects-psychologigues-du-lupus-14030 2012-09-14 18:54:21

Chris68

19/09/2012 à 21:02

Bon conseiller

Chris68

Dernière activité le 23/12/2024 à 17:35

Inscrit en 2012

493 commentaires postés | 403 dans le groupe Symptômes et complications liés au lupus

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonsoir a toutes,

Je suis très touchée par vos récits, apparemment nous passons tous par les mêmes phases dans l'acceptation de la maladie.

Cette dernière année, j'ai réussi, enfin je crois, à accepter ma situation même si elle me révolte. J'ai fait le deuil de ma vie d'avant, et j'essaie de profiter des moments ou je me sens pas trop mal pour faire ce que j'aime : ballades en forêt à vélo ou à pieds, de la moto derrière mon chéri, des activités avec les enfants... Chaque bons moments passés est pour moi une victoire sur la maladie. 

Je reste toutefois fragile emotionnellement ( j'ai des périodes de doute et d'abattement).

J'aimerai pouvoir participer à un groupe de parole avec d'autres lupiques, j'éprouve le besoin de parler de cette maladie avec des personnes qui me comprennent. Mon médecin interniste est en train d'essayer de mettre en place tout ça, et je pense que ça peut être une très bonne thérapie.

Je vous tiendrai au courant de l'avancee de ce projet si cela vous intéresse..

Bonne soirée.

aspects psychologigues du lupus https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-lies-au-lupus/aspects-psychologigues-du-lupus-14030 2012-09-19 21:02:24

gigi24

12/11/2012 à 20:05

Bon conseiller

gigi24

Inscrit en 2012

904 commentaires postés | 608 dans le groupe Symptômes et complications liés au lupus

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

bonsoir eihnet54,

ne te décourage pas, notre  maladie est un combat quotidien  pour la vie et probablement toute notre vie .

Alors courage à toi et ne baisse pas les bras

gigi

Voir la signature

Gigi24

aspects psychologigues du lupus https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-lies-au-lupus/aspects-psychologigues-du-lupus-14030 2012-11-12 20:05:48

Julien

05/12/2012 à 14:53

Bon conseiller

Julien

Dernière activité le 11/08/2025 à 10:36

Inscrit en 2012

10 075 commentaires postés | 264 dans le groupe Symptômes et complications liés au lupus

29 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Je relance le débat !

Voir la signature

Julien

aspects psychologigues du lupus https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-lies-au-lupus/aspects-psychologigues-du-lupus-14030 2012-12-05 14:53:42

EINHEIT54

Édité le 07/02/2016 à 16:01

Bon conseiller

EINHEIT54

Dernière activité le 04/08/2020 à 22:09

Inscrit en 2012

912 commentaires postés | 726 dans le groupe Symptômes et complications liés au lupus

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

bjr

aspects psychologigues du lupus https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-lies-au-lupus/aspects-psychologigues-du-lupus-14030 2013-04-09 18:53:02

Utilisateur désinscrit

17/05/2013 à 08:33

bonjour,

en ce moment je ne vais pas bien, et c'est difficile de faire comme ci tout allait bien, je travaille, malgré mes migraines, les douleurs, ce n'est pas facile, car des fois la douleur me rend agressif.

mais je me refuse de prendre des anti dépresseurs, j'en ai pris pendant 15 ans, les anti dépresseurs mon énormément aider, quand j'étais suicidaire, j'ai peu me sevré et cela m'a été très pénible.

heureusement que je suis entourée de ma famille, mes parents et frère et soeur, et surtout mon mari, tout les jours, il me fait rire. il trouve toujours une blague, ou il se moque de moi gentille ment , c'est ça qui me fait avancé.

mais c'est sure, quand la douleur est là, associé aux migraines, et vertige, je me rends bien compte, que ma vie d'avant est loin, mais je prends comme même mon courage a 2 mains, et mon mari me booste, et me fait sortir, faire une ballade, et  j'ai l'impression quand marchant je laisse mes problèmes derrière moi, même si a la fin de la ballade je boite a cause des douleurs, mais psychologiquement je me sens mieux.

aspects psychologigues du lupus https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-lies-au-lupus/aspects-psychologigues-du-lupus-14030 2013-05-17 08:33:23

steph01

31/05/2013 à 10:31

steph01

Dernière activité le 13/04/2025 à 08:08

Inscrit en 2012

15 commentaires postés | 5 dans le groupe Symptômes et complications liés au lupus

Récompenses

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Oui c'est vrai qu'il est parfois difficile de tout assumer: le travail, les enfants, la maison, une vie de couple, une vie sociale...on se sent parfois dépassée et on a l'impression de ne pas pouvoir tout gérer et d'être nulle...Je pense qu'il faut accepter de ne pas être parfaite, de déléguer surtout quand les douleurs et la fatigue se font sentir...Comme ça ne se voit pas au milieu de la figure, les gens ne se doutent pas que l'on est malade , et même les proches parfois l'oublient, ce qui est difficile a vivre! Il faut leur rappeler qu'on n'est pas comme tout le monde, c'est ce qui est pénible pour moi.Pour ma part et depuis un an je suis sous antidépresseurs ce qui m'aide a assumer le quotidienMon métier me stresse , je suis infirmière, et je dois gérer la souffrance de mes patients en laissant la mienne de côté.Je pars travailler avec 2 ixprim chaque jour que je renouvelle dans la journée, je prends parfois du seresta car je suis angoissée de peur de ne pas y arriver...D'un autre côté, cela me pousse a aller de l'avant et me permet d'oublier ma maladie, je me rends aussi compte qu'il y a bien pire que moi, alors je me refuse a me plaindre....même auprès de mes proches.C'est sans doute pour ça qu'ils oublient que je suis malade....Bref je me dis que c'est comme ça et qu'il faut bien l'accepter...comment faire sinon? C'est épuisant de lutter tout le temps et puis ça ne sert a rien car ça ne fera pas partir lulu...Bonne journée a tous et bon courage.....

Voir la signature

steph01

aspects psychologigues du lupus https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-lies-au-lupus/aspects-psychologigues-du-lupus-14030 2013-05-31 10:31:01

gigi24

31/05/2013 à 23:02

Bon conseiller

gigi24

Inscrit en 2012

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

coucou steph01, tu as tout à fait raison!!! il ya pire ailleurs,  félicitation pour ton diplôme Clin d'œil tu es une battante et un Pied de nezà ce lulu!!!!

tu dois en voir de toutes les couleurs dans ton métier......

Moi j'ai du mal à participer à des repas de famille, trop naze, les choses simples deviennent compliquées, mais bon il faut faire avec.....

Voir la signature

Gigi24

aspects psychologigues du lupus https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-lies-au-lupus/aspects-psychologigues-du-lupus-14030 2013-05-31 23:02:05
  • 1
  • 2
  • 3

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Articles à découvrir...

Fatigue compassionnelle : un risque pour les proches et proches-aidants, comment la reconnaître et s’en protéger ?

09/08/2025 | Actualités

Fatigue compassionnelle : un risque pour les proches et proches-aidants, comment la reconnaître et s’en protéger ?

Manger ses émotions : quand la nourriture devient un refuge

02/08/2025 | Actualités

Manger ses émotions : quand la nourriture devient un refuge

Chaleur et maladies chroniques : comment mieux vivre pendant les fortes températures

26/07/2025 | Actualités

Chaleur et maladies chroniques : comment mieux vivre pendant les fortes températures

Été et troubles du sommeil : causes, conseils et solutions pour mieux dormir malgré la chaleur

19/07/2025 | Actualités

Été et troubles du sommeil : causes, conseils et solutions pour mieux dormir malgré la chaleur

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.