Fiche Rhumatisme psoriasique

Définition
Le rhumatisme psoriasique est une maladie inflammatoire chronique des articulations. Cela signifie que l’inflammation survient de temps en temps sur les articulations de différents membres. Ce rhumatisme inflammatoire est lié au psoriasis*, dans les antécédents cliniques du patient ou de ses parents. Le rhumatisme psoriasique est nommé l’arthrite psoriasique par les anglo-saxons.

Définition du rhumatisme psoriasique

Description du rhumatisme psoriasique

Le rhumatisme psoriasique atteint les articulations des pieds, mains, genoux, hanches, épaules... lors de crises. Le rhumatisme est de type psoriasique quand le patient connaît (ou a connu dans le passé) des épisodes de psoriasis.

Maladie inflammatoire encore méconnue

Le rhumatisme psoriasique ressemble parfois à d’autres rhumatismes inflammatoires. Pour certaines articulations, ce rhumatisme peut être confondu avec la polyarthrite rhumatoïde ou bien à la spondylarthrite ankylosante. Son diagnostic est souvent compliqué. Si le médecin ne décèle pas la présence de psoriasis dans l’antécédent du patient, le rhumatisme psoriasique ne sera pas diagnostiqué. C’est pourquoi, cette maladie inflammatoire ne connaît pas de consensus chez les praticiens à travers le monde.

Personnes atteintes de rhumatisme psoriasique

Le rhumatisme psoriasique se manifeste majoritairement chez les personnes de 30 à 50 ans. Cette maladie touche autant les hommes que les femmes. L’épidémiologie est toutefois rendue difficile puisqu’il n’existe pas de protocole de diagnostic unique.

Une maladie potentiellement grave

Le rhumatisme psoriasique peut se transformer en pathologie sévère en l’absence de traitement. Le rhumatisme pso est grave puisqu’il détruit les articulations progressivement. Cette destruction provoque une déformation des articulations et donc des membres (doigts, orteils « en saucisse »). Le patient peut devenir alors handicapé. France Psoriasis rapporte qu’une étude canadienne a démontré que le rhumatisme psoriasique altère l’espérance de vie. Il est donc important que la recherche médicale progresse dans les moyens de détecter ce type de rhumatisme inflammatoire. L’absence de diagnostic empêche certains patients de recevoir une médication appropriée.

(*) Le psoriasis en lui-même

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui n’est pas contagieuse. Cette maladie auto-immune dérègle le système immunitaire du patient. Sa conséquence est un renouvellement trop rapide des cellules de la peau qui crée la surchauffe. Cette inflammation de la peau est souvent irritante. En grec, « psora » signifie « gratter ».

http://francepsoriasis.org/le-rhumatisme-psoriasique/
https://www.pourquoidocteur.fr/MaladiesPkoidoc/1112-Rhumatisme-psoriasique-une-arthrite-potentiellement-tres-destructrice

Rhumatisme psoriasique sur le forum

Forum
13/09/2017 à 06:57

Un membre a réagi à la discussion Psoriasis du cuir chevelu

Voir sa réponse
Forum
12/09/2017 à 23:04

Un membre a réagi à la discussion Psoriasis du cuir chevelu

Voir sa réponse
Voir le forum Rhumatisme psoriasique

Enquêtes Rhumatisme psoriasique

  • Je partage mon expérience
  • J'échange avec d'autres patients
  • J'obtiens des informations

La communauté Rhumatisme psoriasique

  • 507 membres

  • 591 traitements

    • INFLECTRA
      1 évaluations
    • METOJECT
      1 évaluations
    • IBUPROFENE
      1 évaluations
    • NAPROSYNE
      1 évaluations
    • TILCOTIL
      1 évaluations
    • KETOPROFENE
      1 évaluations
  • 507 membres

  • 507 membres

Rejoignez les 136 000 patients

inscrits sur la plateforme

Rejoindre

C'est gratuit

Les médicaments pour Rhumatisme psoriasique

Médicament

INFLECTRA

En savoir plus
Médicament

METOJECT

En savoir plus
Médicament

IBUPROFENE

En savoir plus
Médicament

NAPROSYNE

En savoir plus
Médicament

TILCOTIL

En savoir plus
Médicament

KETOPROFENE

En savoir plus
Voir plus de médicaments