Maladie de Crohn : tout savoir

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI). Cette maladie, comme son nom l'indique, est caractérisée par une réaction inflammatoire et chronique au niveau de la muqueuse intestinale.
https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/maladie-de-crohn.jpg

Définition de la maladie de Crohn

La maladie de Crohn peut toucher l’ensemble du tube digestif, de la bouche à l’anus, mais l’atteinte est le plus souvent située dans l’iléon, le côlon ou l’anus. L’atteinte digestive est discontinue, par segments. Les zones atteintes en général alternent avec les régions saines. 
 
La maladie de Crohn, une des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin : la maladie est présente tout au long de la vie, et elle évolue par poussées durant lesquelles les symptômes s’aggravent. Ces poussées alternent avec des phases où les symptômes régressent : ce sont les rémissions. 



La sévérité d’une poussée peut parfois rendre nécessaire une hospitalisation.
 
Des complications peuvent survenir. Il peut s’agir de fistules, d’abcès et perforations ou encore des saignements. Parfois, l’épaississement de la paroi du tube digestif entraîne le blocage partiel voire total du bol alimentaire : c’est l’occlusion.
À cause des douleurs, les patients ont tendance à manger en plus faible quantité : le risque de dénutrition est alors important. Chez l’enfant, le retard de croissance est l’un des risques.
Les saignements souvent en très faible quantité mais prolongés, causés par la maladie, et peuvent entraîner une anémie.
De plus, lorsque la maladie de Crohn atteint l’ensemble du colon, le risque de cancer colorectal est augmenté après plusieurs années d’évolution.

 
Reconnaître la maladie de Crohn

Le diagnostic de la maladie de Crohn se fait à la fois sur des signes cliniques et des examens complémentaires. Il n’existe pas de signe unique, c’est un ensemble d’arguments qui permettent d’affirmer le diagnostic de maladie de Crohn et de la différencier d'autres pathologies similaires telle que la rectocolite hémorragique.
 
En plus de la présence des symptômes et des résultats d'examens biologiques (prise de sang) et d’imagerie (scanner, IRM) une coloscopie est souvent indispensable afin de poser le diagnostic. Il s’agit d’un examen qui permet de visualiser les parois intestinales, à l’aide d’une sonde appelée endoscope, et également d’effectuer des biopsies (prélèvements de tissus) pour les analyser sous un microscope.
 

J'ai la maladie de Crohn

Par ailleurs, il faut pouvoir concilier la maladie et ses manifestations avec une vie sociale et professionnelle et le patient ne sait pas toujours comment il arrivera à gérer cela.
 
C'est pourquoi il est important d'avoir un soutien, et notamment de personnes qui comprennent car ils sont confrontés aux mêmes problématiques quotidiennes. L'échange d'expérience aide à trouver des conseils et informations.
 

Article rédigé sous la supervision du Dr Harry Sokol, MD, PhD. Service de Gastroentérologie et Nutrition, Hôpital Saint-Antoine, Paris

Sources : Ameli Santé


La communauté Maladie de Crohn

Répartition des 2 391 membres Maladie de Crohn sur Carenity

Moyenne d'âge de nos patients Maladie de Crohn

Répartition géographique de nos patients Maladie de Crohn


Vous souhaitez échanger avec nos membres à propos de cette maladie ?


Rejoignez les 193 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

C'est gratuit & confidentiel

Maladie de Crohn sur le forum

Forum
19/11/2018 à 09:50

Un membre a réagi à la discussion Perte de cheveux

Forum
12/11/2018 à 10:31

Un membre a réagi à la discussion Perte de cheveux

Voir le forum Maladie de Crohn

Témoignages Maladie de Crohn

Voir le témoignage

Voir plus de témoignages

Les médicaments pour Maladie de Crohn

Médicament

SOLUPRED

En savoir plus
Médicament

ENTOCORT

En savoir plus
Médicament

PREDNISOLONE

En savoir plus
Médicament

REMSIMA

En savoir plus
Voir plus de médicaments