- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Troubles bipolaires : quelles petites victoires au quotidien ?
Patients Trouble bipolaire
Troubles bipolaires : quelles petites victoires au quotidien ?
- 12 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 25/02/2026 à 12:29
Inscrit en 2020
7 043 commentaires postés | 217 dans le forum Trouble bipolaire
1 456 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Zaza1966+,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @yves284 @aquarella @jolivoyage @maxime62 @knjack @cathy091 @mira katz @Coco7869 @espoir59 @Bebechat @christiane123 @samaritaine @Bigthom01 @brigitte03 @mentali210 @Flimen @maudB71 @Bipo13 @Jeann3 @Assata16 @Sophie61 @Marie-Anne23 @Élise111 @ardiaoul @Shaylimar @Stef127 @Prunella @moly01 @Nnanoupanette @Plume123 @leaven @Lola!! @Julioo @Trogor @Teresou @Cathy270770 @Ninere @Psylvia37 @Beagab @Hippolyte @CécileToulouse @Sand21 @Abracadabra @alain63 @JohnnySmith @traurigkid_ @Snoopy72 @Lauka* @Laure41 @Emilya @MGD6574 @Floflo6869 @Justalimonade @Laboulade @Damien72 @Ainsisoitil @Oceanne @Chvdm1 @utopievoyageuse @RouliettaBoom @euterpette @Mallo2407 @Rebecca78 @Amdeus @Zaza1966+ @Hazels @Superfly @Crista @Oce.rouv @Charly @capskirring @Marie31 @Anonyme523 @amabonneetoile @Hello1 @Oyafer @Smileflow @BP2L2A @Alphamauve @edwin31 @Weetamoo @Nikita79 @melodyNelson8571 @Kelly77 @Angel08 @Antennae @Caro120 @SophUnd @Maya03 @Tricot @NatAlias @Melbhab @Dolly63 @Theodora @YouriWind @Soralie @jeanpierre87 @Clash1973 @Syco123456 @Cris1205
@Zaza1966+ nous partage son expérience après 15 ans de vie avec le trouble bipolaire, et souligne l’importance de petites victoires au quotidien : sortir de chez soi, saluer un voisin, marcher malgré la fatigue ou l’envie de rester au lit… Ces gestes simples deviennent des moments de réussite face à la maladie.
💬 Et vous :
- Quelles petites victoires avez-vous vécues récemment, même minimes, dans vos moments “down” ou “up” ?
- Comment arrivez-vous à gérer vos phases d’excitation ou de déprime tout en préservant votre équilibre ?
- Avez-vous des astuces pour transformer les petits efforts en succès face à la bipolarité ?
Partagez vos expériences avec bienveillance, elles peuvent inspirer et soutenir d’autres membres 🌿.
“L’IMPORTANT EST DE NE JAMAIS DÉSESPÉRER”
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity ✌️
Voir la signature
Candice.S
Donnez votre avis
Enquête
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Zaza1966+
Bon conseiller
Zaza1966+
Dernière activité le 25/02/2026 à 12:29
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
Autres maladies : Syndrome de l'intestin irritable, Arthrose
2 814 commentaires postés | 63 dans le forum Trouble bipolaire
2 033 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonjour à toutes et tous,
Pour la petite histoire j'ai été diagnostiquée bipolaire en 2006 ou 2007 je ne sais plus trop et stabilisée depuis juin 2011. Je vais bientôt fêter mes 15 ans du moins j'espère.
Mais au long de ces 15 années il y a eu quelques écueils. Ces petites choses qui rappellent sur malgré tout, tout n'est pas parfait, et que hélas je suis malade.
Je suis pleinement consciente de la souffrance que certains(es) endurent, souffrance indescriptible et inimaginable par ceux qui ne vivent pas ce que nous vivons, ce que nous avons pu vivre. Nos moments de dépression où rien ne vaut la peine et où l'on a envie que d'une chose, se retirer du monde et parfois même de la vie. Nos moments "up" où on aurait tendance à faire un peu tout et n'importe quoi et que l'on se sent absolument invincible et prêt à tout.
Mais au milieu de ces jours difficiles n'avez vous pas eu de petites victoires. Oh 3 fois rien : le courage de sortir pour autre chose que d'aller voir le psychiatre. Juste aller à la boulangerie au coin de la rue, acheter un peu de pain parce que oui, malgré tout ce jour là, il faut bien manger.
Une petite victoire en disant simplement bonjour à un voisin qui ne vous a pas vu(e) depuis longtemps et qui écarquille les yeux en se disant "mais oui il où elle est toujours là. Je pensais qu'il ou elle avait déménagé"
Bref une petite victoire en essayant, juste en essayant.
Mais ne parlons pas seulement des moments "down". Il y a les petites victoires sur les moments "up" sans doute dans ce cas précis, plus difficiles à gérer parce que justement on se sent capable de tout et qu'on a du mal à réfréner nos envies d'embrasser tout le monde.
Alors une petite victoire serait de tenter de se dire, je dis bien tenter, oui la vie est belle, certes, mais parce que je trouve la vie belle et c'est tant mieux, suis je obligé(e) de harranguer les foules et de faire un peu tout et n'importe quoi ?
Le propre de la bipolarité est bien évidemment le manque de contrôle que l'on peut avoir sur ces phases de notre vie. Alors essayons si nous le pouvons et faisons en sorte d'avoir de petite victoires ✌️ sur la maladie.
Je suis stable et je suis consciente de mon immense chance mais malgré tout chaque jour j'essaie d'avoir une petite victoire parce que même en étant chanceuse je n'en demeure pas moins bipolaire et que parfois j'ai, moi aussi, des moments de moins bien.
Hier, chez nous, il faisait beau et bien que je déteste le beau temps et que mon canapé soit particulièrement confortable, je suis allée marcher. Dieu sait que je n'en avais pas envie mais je me suis poussée, tirée et en regardant mon canapé qui me tendait les bras j'ai dit non je vais marcher et c'était une petite victoire sur la maladie, sur le "j'ai pas envie et à quoi ça sert".
Voulez vous partager avec moi vos petites ✌️ ?
Quoiqu'il en soit dites vous la chose suivante, comme cela était écrit sur l'affiche du film Midnight Express (un vieux film pour ceux et celles qui l'ont vu) "L'IMPORTANT EST DE NE JAMAIS DÉSESPÉRER" (@Candice.S : pouvez vous garder cette dernière phrase, s'il vous plaît ?)