- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Vivre avec une personne bipolaire : quand tout bascule pour les proches
Patients Trouble bipolaire
Vivre avec une personne bipolaire : quand tout bascule pour les proches
- 15 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 04/02/2026 à 20:41
Inscrit en 2020
6 886 commentaires postés | 203 dans le forum Trouble bipolaire
1 400 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Salemome,
Merci d’avoir pris le courage d’écrire ce message. Ce que vous décrivez est d’une grande violence émotionnelle, et il est important de le dire clairement : ce que vous traversez est légitime, éprouvant et profondément déstabilisant 💔.
Votre témoignage montre à quel point la bipolarité ne touche pas uniquement la personne malade, mais impacte de plein fouet les proches, surtout lorsqu’il y a une rupture de traitement, un déni de la maladie et une phase aiguë qui bouleverse totalement le comportement, les relations et les repères.
La brutalité du changement que vous décrivez - l’homme aimant devenu méconnaissable, le rejet soudain, la coupure affective, la mise à distance forcée - est quelque chose que de nombreux proches reconnaissent, même si chaque histoire reste unique.
Pour favoriser les échanges entre personnes concernées, vous pouvez partager autour de questions comme :
- Avez-vous déjà vécu une rupture ou un rejet brutal lié à une phase bipolaire ?
- Comment avez-vous fait pour vous protéger émotionnellement quand l’autre vous repoussait ?
- Est-ce possible, selon votre expérience, d’aider “à distance” sans s’effondrer soi-même ?
- Comment faire le deuil de la personne “d’avant” quand elle semble toujours vivante mais inaccessible ?
@chaluccle @KTY50690 @malolena @latornade @jakie26 @desyderia @voyager @corentine007 @nina59 @SailorSailor @bebette @willyt16 @Thysbée @Floflolouna @Grhum84 @Emma.r34 @Floflo1964 @Jess234 @sachalechat @Jossba @Fataly @Joycel @Mira42 @Darcy67 @GIPI38 @Gunu74 @Adlibitum86 @CaroMamou @Roxiie916 @Colette333333333 @Helpme @Gwen.tls @Merisup @aclaite @LOVE_PEACE @katia38* @arno77 @Sibelle21 @Amourbipo @chriscor @JeyHart @Titia74 @SabrinaMotown06 @carline33210 @Med1966 @seroit @Asiatikhmer @Plume4 @Nadiaaurore @Filledelair @KKriss @MySaga @ThierryT @Ptiteluciole @Michael51 @Loup45 @Tidodo @djeb75 @romanciere72460 @Virginie73 @Madge33 @AxelleCare @Jpwiz5 @polkalilas @Herve58 @Syla13 @Natana @zuccolini @cocolette @Marsalloi @Bambam @Blublu81 @Cecalo @REVE111424 @Bipoloup @MaeVainui @Jojo76 @junih00 @Lala20 @Sisterhood @Simona @RONDOUDOU @Dafalghan @Nat112017 @UlulCharlo @Nicoanne13 @Marie06 @Mousseetmoi @ccperso @Lorent
Merci pour votre confiance, et merci à celles et ceux qui prendront le temps de partager leur vécu avec bienveillance 🤍
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Salemome
Salemome
Dernière activité le 04/02/2026 à 20:40
Inscrit en 2026
Proche d'un patient, Trouble bipolaire depuis 2026
1 commentaire posté | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous,
je viens vous lancer un sos... Je vais essayer de résumer ma situation (c'est très résumé).
Il y a un an et demi je me suis mise en couple avec un homme adorable, prévenant... Nous étions fou amoureux l'un de l'autre.
Il avait eu un très grave accident de voiture 2 ans auparavant avec trauma crânien et séquelles physiques.
Il y a 2 mois tout s'est effondré. Il est devenu violent verbalement avec moi, incontrôlable, irascible, irrationnel, aberrant... Il a "claqué" tout son argent, le mien avec. Il est devenu sale, bordélique. Il s'est mis à dos tout le monde, famille, amis, entourage professionnel... Il en veut à tout le monde... Tout le monde lui en veut, il n'y a que lui qui a raison. Il part en vrille pour rien d'une seconde à l'autre.
A Noël, j'ai appris de la femme de son frère qu'il avait été diagnostiqué bipolaire il y a plusieurs années déjà, qu'il était dans le déni mais sous traitement.
Traitement qu'il ne prenait plus, selon mes estimations, depuis septembre 2025.
Depuis 3 semaines, il m'a mis à la porte de chez nous. Il me faisait peur mais je n'arrivais pas à partir et à le laisser seul.
Depuis, il vit dans la crasse et le bordel. Passe ses journées à fumer devant la porte.
Il semble avoir reconnu sa bipolarité, enfin c'est ce qu'il m'a dit, et aurait repris son traitement mi-janvier...
Officiellement nous ne sont plus ensemble, il ne veut plus me voir, ni me parler. J'ai enlevé toutes mes affaires de la maison. D'ailleurs, il avait préparé mes valises...
Il est tout simplement entrain de me rayer de sa vie, totalement.
Je suis désespérée, pour lui, pour sa fille, pour moi. Il est entrain de tout perdre, de se perdre.
Ça a été très violent pour moi, je suis perdue, angoissée, stressée, j'ai peur, je pleure. Je suis psychologiquement épuisée.
Je ne connais de la maladie que ce que j'ai lu. Je ne le comprends pas.
Je l'aime toujours autant mais je ne le reconnais plus. L'homme d'avant me manque. Je ne peux pas me résoudre à me dire que tout est fini à cause de foutus cachets qu'il ne veut pas prendre.
Je me sens tellement impuissante... je culpabilise de ne pouvoir rien faire pour lui puisqu'il me rejette. Je me sens tellement mal...
Pouvez-vous m'expliquer la bipolarité comme vous la ressentez vous, que je puisse le comprendre?
Comment puis-je l'aider, même si c'est de loin?
Merci à tout ceux qui m'auront lu.