- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Trouble bipolaire : avez-vous du mal à vous concentrer pendant les épisodes dépressifs ?
Patients Trouble bipolaire
Trouble bipolaire : avez-vous du mal à vous concentrer pendant les épisodes dépressifs ?
- 13 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Assata16
Membre AmbassadeurBon conseiller
Assata16
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 14/11/2025 à 10:28
Inscrit en 2018
196 commentaires postés | 118 dans le forum Trouble bipolaire
58 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous,
J'espère que vous allez bien en cette fin de semaine.
Pour ma part, j'ai des problèmes de concentration depuis pas mal de temps que ce soit en phase up ou en phase down mais bien évidemment c'est beaucoup prégnant en phase dépressive.
Lors de ces périodes, il m'est plus difficile de lire par exemple, de ce fait, les livres en attente de lecture s'accumulent. Je ne lâche pourtant pas l'affaire en jouant à des jeux de mots, d'orthographe types mots croisés, mots mêlés où la concentration est de mise pour ne pas être trop déphasée lorsque je reprends la lecture, souvent 2 à 3 ouvrages simultanément durant les "bonnes périodes"
Je n'hésite pas à faire répéter lors d'une discussion avec autrui, car il m'arrive de perdre le fil, ce qui n'est absolument pas honteux, ça arrive.
En somme, il y a pléthore de façon d'aiguiser sa concentration en y allant petit à petit lorsque mon état le permet.
L'écriture est également un très bon allié afin de coucher sur papier, ou sur n'importe quel support comme ses pensées, ses émotions, ses ressentis, par exemple et demande aussi une certaine concentration et de motivation effectivement.
Avoir son entourage qui te tire vers le haut, justement lors de ces phases ou autre dans le but d'être stimuler à la réalisation d'activités qui apportent une bonne échappatoire est important.
J'espère avoir pu aider un peu.
Je vous souhaite une bonne journée!
Prenez soin de vous, prenez soin de vos proches et à bientôt.😉
Assata16.
Voir la signature
Assata16
cathy091
Bon conseiller
cathy091
Inscrit en 2013
330 commentaires postés | 144 dans le forum Trouble bipolaire
46 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
Bonjour
Oui j'ai de gros problèmes de concentration en période basse. Je ne peux même pas lire par exemple alors qu'en temps normal je dévore deux à trois livres par semaine.
Rien ne me tire de cette humeur morose à part un bon traitement avec des AD.
Voir la signature
cathy091
Donnez votre avis
Enquête
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Inscrit en 2020
6 391 commentaires postés | 174 dans le forum Trouble bipolaire
1 231 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous, comment allez-vous ? 🧠
@FIB93 @cathy33380 @Legolas67 @Catbalook @veromusic @cathy091 @multicat @purple @kikilamitraille @Cendrillon95200 @isabelle50260 @christiane123 @Mamyturbo @Nanne11 @bibipolaire @Rosemaya @fabaside @boul06 @Nanousha2018 @Jeann3 @Clericsnout @Assata16 @aubenoire @Marie-Anne23 @Dolies @farook @Laurene @Amaurie @Nathoush @Papillon95 @Moun45 @Warren33 @moly01 @Nnanoupanette @Sylliq @hugoine @Veronicke @Madisonkobryner @Catcat85 @Luna05 @Beagab @Hippolyte @Siaxna @Nad8184 @Eurydice45 @Abracadabra @JohnnySmith @sousou76 @Mona31 @traurigkid_ @Sambipo @Emilya @CLAIR32 @djeridamoh @Karimst @Laboulade @Espoirlasalud @Chouette57 @Vero496 @Maesrades4vents @Danieldu12 @Oceanne @Mariejolie @MonMaa @NoirouBlanc @Ktochka @utopievoyageuse @RouliettaBoom @JANY1949 @Azelwyn @Rebecca78 @Amdeus @Nanoushcat @Trash7 @Superfly @Minoucha @Hettah @Timei3009 @capskirring @Nanouche22 @Rym869 @Daniel3 @LOSNONOS @Annjos @Laliag @Elsatreab59 @Coni21 @Dksksiso @Sandok @SophieBAS @MITZY067 @dsou689 @math71 @Nathalie2912 @MylyaLafraise @Ilias2001 @ina78500 @Jess34230 @Hanae1 @Laurent78
Les difficultés de concentration sont un symptôme fréquent, mais souvent méconnu, des épisodes dépressifs dans le trouble bipolaire. Beaucoup de personnes trouvent difficile de rester concentrées sur une tâche, de suivre une conversation ou même de réaliser des activités simples du quotidien lorsque leur humeur est basse. Ce « brouillard mental » peut être frustrant et isolant.
👉 Avez-vous remarqué que votre concentration change pendant les périodes dépressives ?
👉 Quelles stratégies vous aident à rester concentré(e) pendant les moments difficiles ?
👉 Y a-t-il des activités ou habitudes qui facilitent votre concentration ?
Nous serions ravis de connaître vos expériences et vos astuces 💬
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity