- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Thérapie psychanalytique : bipolarité, alcoolisme, tabagisme
Patients Trouble bipolaire
Thérapie psychanalytique : bipolarité, alcoolisme, tabagisme
- 29 vues
- 2 soutiens
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 20/01/2026 à 12:40
Inscrit en 2020
6 742 commentaires postés | 196 dans le forum Trouble bipolaire
1 339 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Alphamauve,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @yves284 @macoco @sentimentale @cathy091 @Coco7869 @Daven1 @kikilamitraille @meyline @liseron65 @Lexie fifie @PhoenixBD @andila69 @bibipolaire @maitredessonges @Mouchette302 @Maribipo @Meejei @melimellow @corbeau47 @gerald123 @Marie06121968 @Montagnesrusses @Holly29 @Papusse @LNAHO16 @Angélique34 @leaven @Nath1947 @Cayoange @Trogor @fleuro @Luidgi @Coquillete @Nabil75 @Francesco74 @AnnaBretagne @Lilly007 @MicheleMinouche @Spigelia @Sand21 @Fs024120 @Hejeur @Jojokiko @Nonor22 @oceanecesse @CarineSylvie @Iris2709 @Lauka* @Mimi72100 @MGD6574 @Floflo6869 @AlexeF @Lola1975 @Sab6469 @Sumati @chloe2501 @djeridamoh @Karimst @Celine76boutin @Giri13-bipo @Olivier34000 @Fantasia96 @Bibilefebvre @Caro75 @Fanchon11 @Sasasasa @Isahugmax @Takefive @Litiana @Paulerose @David1309 @FrankyL @Carogoet @Juanpaulo @Cocom69 @Superfly @MartinRoss @Charly @Mariedav @Tinabloto @Coni21 @Bea3342 @SophieBAS @Nanoumel @Bipbip57 @Hanae1 @Annepoupette @Bidoucat @luceb89 @Clara-_- @Oyafer @Leer37 @Manontz @Kikouyui @Million92 @packa1993 @Wicked.poet @123456- @Nikita79 @melodyNelson8571
Merci à Alphamauve pour ce témoignage très personnel et détaillé. Il partage ici son parcours avec les troubles bipolaires, et l’impact positif qu’a eu pour lui une thérapie psychanalytique menée sur le long terme, en complément de son traitement. Il explique comment ce travail d’introspection profonde lui a permis de mieux comprendre, accepter sa maladie et s’appuyer sur ses ressources intérieures pour construire sa vie.
👉 Et vous, quel est votre ressenti face à ce type de démarche ?
- Avez-vous déjà suivi une psychothérapie (psychanalytique ou autre) dans le cadre des troubles bipolaires ?
- Pensez-vous que mieux comprendre son histoire personnelle peut aider à mieux vivre avec la maladie ?
- Qu’attendez-vous, ou qu’avez-vous attendu, d’un accompagnement psychologique dans votre parcours ?
N’hésitez pas à partager votre expérience ou simplement votre point de vue, dans le respect et la bienveillance de chacun 💬🤝
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity 🌼
Voir la signature
Candice.S
gerald123
gerald123
Dernière activité le 20/01/2026 à 12:16
Inscrit en 2020
4 commentaires postés | 1 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour et meilleurs vœux
Tout fermer
Voir les réponses
Alphamauve
Membre AmbassadeurBon conseiller
Alphamauve
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 20/01/2026 à 13:25
Inscrit en 2025
102 commentaires postés | 25 dans le forum Trouble bipolaire
61 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @gerald123 ,
En retour, je te souhaite une bonne et heureuse année 2026 ainsi qu'une excellente santé.
Très amicalement.
Alphamauve
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Alphamauve
Membre AmbassadeurBon conseiller
Alphamauve
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 20/01/2026 à 13:25
Inscrit en 2025
102 commentaires postés | 25 dans le forum Trouble bipolaire
61 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonsoir à Tous,
J'ouvre ce sujet ce soir en m'adressant à tous les malades qui souhaitent entreprendre une démarche qui les aide à mieux comprendre leur maladie, à mieux l'accepter et à bâtir leur vie sur des bases solides, très personnelles et très intimes.
Je viens vous présenter mon expérience de thérapie psychanalytique et tous les bienfaits quelle m'a apportés. Je la présenterai en 2 temps :
- 1er temps : ma bipolarité.
- 2ème temps : mes dépendances alcoolique et tabagique.
Ma bipolarité d'abord.
Lorsqu'en 1993, je suis diagnostiqué bipolaire de type 1, je le suis par le meilleur médecin que j'ai eu la chance de croiser dans ma vie. Formation à la médecine occidentale, formation à la médecine chinoise, psychiatre, acupunctrice et psychanaliste, ma psychiatre est une grande dame de la psychiatrie.
Elle me propose de mieux réguler mon humeur en suivant des séances d'acupuncture en complément de mon régulateur d'humeur. C'est au cours de ces séances régulières que je vais découvrir ses talents de psychanaliste et mener de 1993 à 2003 ma thérapie psychanalytique pour ma bipolarité.
Je vais en premier lieu découvrir la grande différence entre une thérapie psychanalytique et la psychanalyse de salon ou la psychanalyse de comptoir que nous présentent souvent les médias et la presse.
Ce qui différencie la thérapie psychanalytique de la psychanalise est fondamentalement qu'elle doit être menée avec l'accompagnement d'un psychothérapeute formé, agréé et reconnu comme tel par les autorités de santé : médecin, psychiatre ou psychologue formé à la psychanalise ou aguerri à l'interprétation des modèles de fonctionnement du cerveau humain proposés par Freud et par ces disciples. Dans ces conditions vous bénéficiez d'une prise en charge thérapeutique garantie en tant que malade. Vous aller mener < une profonde introspection >. Sous certaines conditions les psychothérapies psychanalytiques sont remboursées partiellement ou entièrement par la Sécurité Sociale et par les mutuelles. Il faut se renseigner auprès de votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie ou CPAM et auprès de votre compagnie d'assurance complémentaire.
La psychanalyse tout court ne peut pas bénéficier de remboursements parce qu'elle ne garantit pas une prise en charge thérapeutique pour le malade. Les psychanalyste simples n'ont absolument pas à justifier de leur qualification de psychothérapeutes agréés et reconnus comme tels.
Au mieux, vous allez mener une psychanalyse, faire votre fameuse < analyse >. Cela vous permettra de parler savamment de votre analyse dans les < salons > avec des < initiés >, devant quelques petits fours.
Au pire, vous aller mener une analyse, allongé sur le fameux < divan >, avec un psychanalyste silencieux positionné derrière vous pour bien montrer son grand professionnalisme. En fait, il attendra la fin de la séance pour vous soutirer un chèque bien gratiné dont il aura < négocié > le montant comme tout bon < Marchand du Temple >. Et là vous n'avez pas fini de tourner en rond au grand bénéfice du tiroir caisse de votre pseudo-psychanalyse !!!
J'en reviens à ma propre expérience de thérapie psychanalytique. J'ai beaucoup parlé avec ma psychiatre pendant 10 ans et de tous les sujets. A chaque fois elle m'a fait part de son analyse, de son décryptage et m'a encouragé à approfondir mes réflexions. J'ai évoqué tout mon parcours de vie : enfance, adolescence, adulte. J'ai parlé de ma famille, de ma scolarité, de mes formations, de mon métier, de problèmes sociaux et sociétaux, de politique, de science. Mais j'ai aussi parlé de sport, de bricolage, de musique et de toutes mes passions. Et bien sûr j'ai beaucoup parlé de mes difficultés avec ma bipolarité. J'ai compris les héritages profonds, familiaux, sociétaux, sociaux et culturels dont j'étais porteur.
J'ai ainsi pû faire < une très profonde introspection > terme beaucoup plus approprié que le terme < analyse > pour une thérapie psychanalytique. J'ai compris aussi que ma psychiatre m'avait mis en marche pour cette démarche que je poursuis seul depuis 2003.
Cette psychothérapie m'a permis de mieux < COMPRENDRE ET ACCEPTER MA MALADIE > bipolaire. Aujourd'hui je sais que je suis < RICHE DE CE QUE JE SUIS > et non pas riche de ce que je parais. Tout mon < PARCOURS DE VIE > est le < RESERVOIR ET LE SOCLE > où je puise < TOUTE LA FORCE DE MES RESSOURCES INTERIEURES INTIMES > pour mieux vivre au quotidien.
Voilà ce que je peux dire des bienfaits de ma thérapie psychanalytique pour ma bipolarité.
Je vous en exposerai les bienfaits pour mes dépendances alcoolique et tabagique dans les jours à venir.
Très fraternellement.
Alphamauve.