Surconsommation d'anxiolytiques : qu'en pensez-vous ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/trouble-bipolaire.jpg

Patients Trouble bipolaire

10 réponses

102 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour à tous,

Je m’appelle Séverine, 4o ans, mariée avec deux enfants de 6 et 10 ans.

J’ai été diagnostiquée en 2018 et j’ai encore du mal à l’accepter.

Je suis en arrêt actuellement depuis environ 3 semaines car gros down, crises d’angoisses, hypersomnies.

Mon problème est: on m’a prescrit des anxiolytiques que je commsomme de plus en plus car j’aime cet état second, ne plus penser à rien...évidemment ça fait de moins en moins effet.J ai le Prazepam (j en prends jusque 10/jour par moment) et il me reste su seresta 10 que j avais d avant, refusant d’en prendre.Je cumule les deux quand ça va vraiment mal (jusqu’au5/jour max en plus).

Mon rdv psy est le 6 mars.Est ce que comme le pense mon mari ça nécéssite une hospitalisation?

Merci d’avance pour vos reponses.

ps: les prises sont variables selon où je ne vais pas bien.

Début de la discussion - 12/02/2021

Surconsommation d'anxiolytiques : qu'en pensez-vous ?

• Animatrice de communauté
Posté le

Bonjour @SeverineG‍,

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet emoticon Timide J'invite ici quelques membres avec qui vous pourrez échanger :
@grand pere@ChriChrid'amour@mission@Melo2503@Leonore@Lucie02@Moogly7@sephirot2010‍ 

Pensez-vous que la surconsommation d'anxiolytiques décrite par @SeverineG‍ nécessite une hospitalisation ?

D'avance merci pour vos retours et conseils !

Belle soirée,

Candice de l'équipe Carenity

Surconsommation d'anxiolytiques : qu'en pensez-vous ?


Posté le

Bonjour, moi je ne suis pas psy, je ne gère pas du tout mes médicaments de cette façon-là c'est-à-dire que je me tiens scrupuleusement à l'ordonnance.

[Ce contenu a été modéré par un administrateur]

Surconsommation d'anxiolytiques : qu'en pensez-vous ?


Posté le

Bonjour, je connais bien cet état là. 

Moi aussi j'abuse bcp des anxio. Par exemple aujourd'hui j'ai pris 10 prazepam d'un coup. J'ai besoin de cet anesthésie, ce shoot que procure les anxio. Ça me permet d'arrêter mon cerveau et par la même occasion la douleur, la morosité.

Avoir le cerveau engourdi au point de ne plus réfléchir à fond comme je le fais tout le tps, he bien ça fait vraiment du bien ! C'est comme un temps de repos.

Pour ma part, mais ce n'est que mon avis, je ne pense pas que vous ayez besoin d'une hospi. Par contre parlez en à votre psy quitte à demander un rdv en urgence. Et essayez de voir quel anxio a une véritable efficacité sur vous sans passer par le surdosage. Il faut trouver le bon cachet qui saura vous apaiser.

Bon courage à vous et rassurez vous, vous n'êtes pas seule 😉

Surconsommation d'anxiolytiques : qu'en pensez-vous ?


Posté le

@ChriChrid'amour‍ je vous conseille de tracer votre chemin.... On se passera de vos commentaires

Surconsommation d'anxiolytiques : qu'en pensez-vous ?


Posté le
Bon conseiller

hospitalisé en HP durant 1 ans j'avais 300 goutes de largactil, nozinan 4 fois par jour, et une foissiorti 5 zyprexa 5mg/jour , je suis actuellement à 5 seresta2mg/jour et  3téralitheau couché

les doses importent moins que la façon dont on les supportent

bonne st valentin à tous

Surconsommation d'anxiolytiques : qu'en pensez-vous ?


Posté le
Bon conseiller

non c'est 5eresta 10mg/jour

Surconsommation d'anxiolytiques : qu'en pensez-vous ?


Posté le

Bonjour @SeverineG‍ 

Je comprend tout à fait votre situation étant passée par la mais j’étais alors adolescente à l’époque et je ne connaissais pas encore mon diagnostic.

Ceci n’est pas une addiction mais plutôt une façon de voir la vie en « rose » et donc s’évader et ne plus penser à ses soucis lors des périodes basses.
Par contre la descente fait mal et on se rend compte que finalement on se gâche encore plus la vie avec tous ces médocs. 
il faut savoir que certain anxiolytiques sont mêmes très mauvais pour un bipolaire et peuvent même empirer l’état de base. 
Je te conseille de jeter à la poubelle toutes les boites restantes d’anxiolytiques au moins tu ne seras plus tentée et de respecter ton traitement noté sur l’ordonnance. 
Je ne juge pas car cela peu être très dur... lorsque l’on est pris dans la spirale infernale des médocs : en prendre + en reprendre... cercle vicieux qui ne mène nulle part. 

Courage, et donnez nous de vos nouvelles !

PS : Effectivement @ChriChrid’amour c’est à cause de personne comme vous qui ne savent pas répondre sans juger, qu’après nous avons peur de mettre des commentaires ou d’expliquer notre histoire à cause de ces jugements. Ceci est un forum de PAIX et non de haine. Gardez votre avis pour vous dans ces cas là. 

Bonne journée !

Surconsommation d'anxiolytiques : qu'en pensez-vous ?


Posté le

Bonjour, c'est effectivement très tentant d'augmenter ces doses pour obtenir cet effet de fuite. Malheureusement et vous en êtes tout à fait consciente ce n'est pas la solution à moyen et long terme.

J'ai essayé de développer d'autres stratégies pour réussir à ne plus rien penser ou évacuer les pensées :

le dessin/peinture/collage de gommette : cela ne me demande pas un gros effort psychologique et j'arrive à m'immerger au point d'oublier le reste

La meditation : j'ai fait un programme MBCT. C'est franchement top. Maintenant j'ai perdu le rythme de mediter quotidiennement. Mais si vous vous entraîner un peu tous les jours, je vous assure que vous allez vous sentir mieux à la fois sur le coup et après. Sur le coup j'ai parfois même une sensation agréable de tournis, trop top

Le sport : j'ai un mal de chien à m'y mettre mais une fois que c'est fini vous ressentez un bien être mieux qu'avec un anxiolytique et une plus grande fierté. 

Ce n'est que des choses propres à ma personnalité, cela ne vous correspondra pas forcément. L'objectif est de trouver une activité qui accapare votre esprit sans être épuisant et/ou une activité qui va vous libérer des hormones de bien-être. Dans les 2 cas, vous vous sentirez plus valoriser. 

Surconsommation d'anxiolytiques : qu'en pensez-vous ?


Posté le

bonjour à tous

tout à l'heure j'étais pas bien, grosse déprime, coup de blouse et je voulais moi aussi faire mon auto médication en reprenant mon médicament, Je prends du trileptal car je suis hyper angoissé et ça m'arrive d'en prendre plus quand je me sens mal. Je comprends parfaitement celles et ceux qui se gèrent leurs médicaments car parfois c'est insoutenable. J'ai pleuré un bout coup ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé et comme je suis croyant j'ai récité mon chapelet pendant 30 minutes ça été difficile, à chaque dizaine, je pleurais  sur mon sort et à la fin j'ai senti une délivrance. Je me suis regardé dans le miroir et j'ai réalisé que j'avais rendez-vous demain chez ma psy ouf quel soulagement, j'en ai vraiment besoin, elle saura m'aider en ce moment et je pourrais parler des médicaments que je prends et voir si je dois augmenter les doses pour les jours à venir vu mon état. Il faut pas hésiter à prendre son téléphone afin de voir son psychiatre en urgence ou son généraliste. BON COURAGE à TOUS

Discussions les plus commentées