Stabilisé... Ou presque... Est-ce normal ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/trouble-bipolaire.jpg

Patients Trouble bipolaire

7 réponses

86 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour, je suis nouvelle sur le site. Je suis bipolaire et diagnostiqué depuis quatre ans avec un traitement qui me stabilise en ce qui concerne l'hypomanie et les grosses depressions. Pourtant il m'arrive encore parfois d'avoir des moments très sombre ressemblant a une dépression avec des idées noires, des envies de scarification....mais qui dure quelques heures ou quelques jours au lieu de plusieurs semaines ou mois comme avant. Du coup ma question est: est ce normal ? Je n'ai plus d'hypomanie mais des phases dépressives persistent. 

Début de la discussion - 12/12/2020

Stabilisé... Ou presque... Est-ce normal ?


Posté le

Bonjour @Léa.Lovatic‍  

Je suis bipolaire  également avec le traitement  il peut arriver  d'avoirvdes phases dépressives et même de faire un virage maniaque  . Il faut voir  avec votre psychiatre  s'il peut adapter votre traitement  pour améliorer  votre vie de tous les jours . Que prenez vous comme traitement ? Avez vous un anti depresseur ? Je ne crois pas  qu'on peut vraiment  parler de stabilité  car Il y a des rechutes  enfin pour mon cas personnel  . Il faut aussi  apprendre à gérer sa maladie et ses émotions avec une psychologue  ou un psychothérapeute  

Bon après midi,

Stabilisé... Ou presque... Est-ce normal ?


Posté le

Bonjour, 

Je suis dans le même cas. Et je pense que malheureusement, au vu de notre maladie, nous serons toujours sujet soit aux dépressions soit aux phases maniaques. Malgré un ttt stabilisant. C'est "en nous" et, ce n'est que mon avis, mais nous devrons vivre avec des phases toute notre vie. Même si ces phases sont très très fortement atténuées

Stabilisé... Ou presque... Est-ce normal ?

• Animatrice de communauté
Posté le

Bonjour @Léa.Lovatic‍,

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet emoticon Timide J'invite ici quelques membres avec qui vous pourrez échanger :
@Leonore‍  @voice77@isisisis@Laetitia77!@Karole@Fidjy5155@FrançoiseG30@Cathymary@Moulinet67‍ 

D'avance merci pour vos retours et conseils !

Belle journée,

Candice de l'équipe Carenity 

Stabilisé... Ou presque... Est-ce normal ?


Posté le

Je me pose également les mêmes questions que vous et c'est d'ailleurs pour cela que je me suis inscrite sur le site. Je suis traitée depuis 2 ans maintenant. Je vois bien que le traitement m'a changé. Pourtant je garde toujours un penchant dépression qui me mets dans le flou entre la frontière personnalité et troubles. Je n'arrive pas bien à distinguer. Par contre, je sens quand ça déraille et que je ne suis plus "moi". J'ai des petites signes annonciateurs qui me mettent en garde mais après je ne sais pas trop comment agir.

La je dois refaire une analyse de mon taux de thymoregulateur pour vérifier si le traitement est toujours efficace à cette dose.

Stabilisé... Ou presque... Est-ce normal ?


Posté le

@Leonore 

De Ladylove

Bonsoir Leonore.

Je suis diagnostiquée depuis 2012 et sous traitement depuis cette date. Mon traitement a été modifié au cours de ces années. Car trop de phases UP. ensuite virage maniaque suite à  un antidépresseur rajouté à mon traitement. Et puis pour finir trop de phases dépressives sévères alors de nouveau un ajout de médicaments à mon traitement. 

 Les Troubles de l humeur sont très complexes, très variés, et niveau traitement très compliqués à gérer pr les psy. Ils sont tjrs tres prudents et vont les modifier très précautionneusement pour ne pas risquer un virage maniaque..

Nous savons ts que le traitement est à prendre pour la vie entière  et qu il tempère  seulement nos humeurs suivant l intensité de la pathologie.  Il ne nous guérira jamais  complètement d après les dires des psychiatres mais améliorera notre vie avec en plus si possible une bonne hygiène de vie et qualité de vie. Bcp de choses à mettre en place. 

Nous sommes plus ou moins perturbés par ces Troubles. Ce n est pas facile d envisager l avenir  su il soit professionnel ou perso. Nous avons ts cette épée de Damoclès au dessus de notre tête et le regard si particulier de notre entourage. 

Nous n avons pas choix, le mieux est d avancer,  de se surpasser, de se booster mais il faut aussi parfois écouter son corps et son esprit et ne pas culpabiliser d étre  comme nous sommes lorsque nous sommes dans une  mauvaise phase.

L acceptation de ces Troubles est difficile et nous pourri l esprit très fréquemment.. 

Je vous envoie des ondes positives et ne vous découragez pas Léonore.

Vous n etes pas tte seule, Carenity m aide bcp, c est un soulagement ces discussions avec des personnes qui vivent la même chose que nous. Cela me permet de mieux accepter ce que je traverse et je n'ai plus  l'air d etre quelqu'un  de très bizarre.

Voila,  je vous laisse, plus de batterie et il est 5tard.  Ladylove.

Stabilisé... Ou presque... Est-ce normal ?


Posté le

Bon courage à toutes et à tous ! De bonnes fêtes avec une petite gâterie rien que pour soi pour ce Noël si on est seul et joyeuses fêtes en familles ou avec des ami(e)s  si on n'est pas rejeté !

J'ai été diagnostiquée maniaco-dépressive en 1989 puis plus pudiquement bi-polaire mot obscur pour la population en général .

Après 15 ou 16 tentatives de suicides , la dernière : une fugue dans la nature avec espoir que les éléments naturels m'emportent , j'ai compris que mon destin était de vivre , puis ce jour de me vivre sans procuration .

Tous les psy machin-chose disent cette maladie "inguérissable" , je suis en bonne voie et m'offre une grande "fenêtre thérapeutique" les effets secondaire de certains médicaments sont plus désastreux que la maladie elle-même .

Encore bon courage et j'espère vous avoir apporté un peu de bonheur, l'espoir étant un excellent guide !

Stabilisé... Ou presque... Est-ce normal ?


Posté le

Merci pour vos messages. Ça m'a beaucoup rassurer. Je vous souhaite à tous plein de courage et de bonnes fêtes ! 

Discussions les plus commentées