- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Vivre avec les troubles bipolaires : petites routines et recettes personnelles pour une bonne journée
Patients Trouble bipolaire
Vivre avec les troubles bipolaires : petites routines et recettes personnelles pour une bonne journée
- 9 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 03/02/2026 à 21:20
Inscrit en 2020
6 880 commentaires postés | 202 dans le forum Trouble bipolaire
1 396 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Weetamoo,
Merci pour ce partage à la fois lucide, tendre et profondément humain 🌱
Votre texte illustre très bien une réalité souvent mal comprise des troubles bipolaires : certaines journées ne se gagnent pas à coups de performance, mais grâce à des équilibres fragiles, des ajustements fins, presque artisanaux.
Vous montrez qu’une bonne journée, quand on vit avec un trouble bipolaire, ne se définit pas nécessairement par le fait de sortir, de produire ou « d’aller mieux » au sens classique. Elle peut parfois se résumer à préserver le calme, éviter les déclencheurs inutiles, s’appuyer sur des plaisirs accessibles et respecter son propre rythme sans culpabilité.
Ce sujet a toute sa place ici, car il ouvre un espace précieux :
- pour partager des manières très personnelles de traverser la journée,
- pour rappeler qu’il n’existe pas une seule « bonne » façon de vivre avec la bipolarité,
- et pour déculpabiliser celles et ceux dont les journées ressemblent davantage à un équilibre qu’à une victoire.
Merci d’avoir posé cette question ouverte à la fin.
👉 Et vous, quelles sont vos petites recettes - même imparfaites - pour traverser une journée avec la bipolarité ?
@Legolas67 @JUJUMATHIE @knjack @sendokan @Aclementine @lormeau @meyline @tbi33200 @Lexie fifie @Billedeclownee @maudB71 @Bipo13 @hotandcold @bibipolaire @julines @nadie44 @Hypersensible @ChoupetteS @Plume123 @Kristie @Helene235 @Safabdou @Sambaru @ManonIssard @Veronicke @Cayoange @BipoChili @Oualiyou @Catcat85 @SoniaEmma @Chacha13 @Sylvae1 @Mylydy @Marybee @Nad8184 @Fs024120 @JohnnySmith @Athie5555 @Hejeur @Nonor22 @Lauka* @Laure41 @Mimi72100 @Sambipo @lovadrouille @palavas34250 @Luclancelot @Caya33 @lalasan96 @AlexeF @virginie5985 @Moonymind @Philippe5560 @angels.corom @Oli777 @Laboulade @Helenanova @Laupar @Maesrades4vents @MonMaa @Ceceme @CEL123 @Amdeus @Minoucha @capskirring @manonxmaoui25 @Mariedav @Tinabloto @Paulypauly @Asdbpabeli @SophieBAS @MITZY067 @Hiti2013 @Elenp35 @Bipbip57 @Jess34230 @Annepoupette @Oyafer @BP2L2A @Ysa1954 @YukiShaunaSheeva @Tama04 @jocelyhe @Catala80 @packa1993 @Weetamoo @Itachi @Nikita972K @Bastien27 @Antennae
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Weetamoo
Membre AmbassadeurBon conseiller
Weetamoo
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 03/02/2026 à 19:49
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Dépendance à l'alcool, Troubles du comportement alimentaire
95 commentaires postés | 37 dans le forum Trouble bipolaire
49 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Ouvrir un œil vers les 7h, mais surtout ne pas se lever. Non pas pour se cacher ou se lamenter, non surtout pas, mais pour rêvasser tranquillement et se laisser flotter. Rester entre deux eaux.
Ignorer les besoins pressants du corps, ou alors faire très vite et retourner illico là où c'est doux, et chaud, et calme. En profiter.
Ne pas sortir du lit avant 13h. Non plus après 15h, tout de même.
Faire traîner le petit déjeuner : meilleur repas de la journée. Un demi-litre de café requis, qu'on fait durer sur le balcon tout en fumant, même si mauvais pour la santé. Ne pas oublier son traitement insuffisant mais nécessaire.
Se dire qu'on aimerait bien, après, courir, nager, et lire. Savoir que pour l'instant on ne le peut plus, malgré le manque. Se souvenir de combien tout cela était jouissif. Par conséquent, cesser d'y penser.
Allumer son ordi et survoler la presse du jour, mais sans approfondir. Parce que l'on sait d'expérience que les horribles nouvelles du monde peuvent nous blesser profondément, durablement. (Et alors merci, adieu la bonne journée !)
Un peu de rangement, un peu de ménage. Quand on ne sort pas de chez soi, ordre et propreté au top sont indispensables. Question de confort.
Croiser son fils dans la cuisine. Discuter, plaisanter. Se faire éclater de rire à propos de tout et de rien. Essentiellement de tout. Rire encore plus fort de ce monde terrifiant qui court à sa perte, de la maladie, ou encore des voisins du dessus. Exemples non exhaustifs.
Régulièrement, jouer avec lui à un de ses jeux vidéo, soigneusement choisi ensemble. Complicité et rires, encore. Joie. Plaisir.
Très souvent, un rendez-vous médical qui fait du bien et/ou réfléchir.
Éventuellement écrire un peu. Un poème ou tout autre chose, mais écrire.
Tout à coup, s'apercevoir que le soir est arrivé. Reprendre alors la série qu'on avait laissée la veille. Se laisser absorber volontairement, parce que c'est bon, c'est salutaire. Ne pas regarder l'heure : c'est inutile.
Et puis rejoindre son lit. Le chaud, le doux, le calme.
Tout cela, en gardant dans un coin de sa tête qu'un jour viendra où l'on vivra d'autres bonnes journées. Des bonnes journées un peu ou radicalement différentes, mais bien plus vivantes.
En attendant, vivement demain. 😉
Et vous ? Elles sont comment, vos journées ?
Weetamoo