- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Trouble bipolaire : avez-vous déjà entendu des voix pendant une phase maniaque ?
Patients Trouble bipolaire
Trouble bipolaire : avez-vous déjà entendu des voix pendant une phase maniaque ?
- 25 vues
- 1 soutien
- 6 commentaires
Tous les commentaires
Leonie.G
Animatrice de communautéBon conseiller
Leonie.G
Animatrice de communauté
Dernière activité le 11/08/2026 à 14:54
Inscrit en 2026
344 commentaires postés | 14 dans le forum Trouble bipolaire
128 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Merci pour votre témoignage et pour le partage de votre expérience. Les phases maniaques peuvent parfois s’accompagner de symptômes psychotiques, notamment d’hallucinations auditives ou d’une perception particulière de certains événements. Chaque personne peut toutefois les vivre de manière très différente.
Pour échanger avec notre communauté :
- Avez-vous déjà entendu des voix pendant une phase maniaque ou dépressive, et comment se manifestaient-elles ?
- Avez-vous remarqué que vos épisodes maniaques ou dépressifs survenaient dans certaines circonstances ou à des périodes particulières ?
- Avec le recul, avez-vous eu le sentiment que ces épisodes avaient changé votre façon de voir certaines choses ou laissé une trace particulière dans votre parcours ?
@cathy33380 @GIGI @mayasoleil @macoco @jdcfra @cathy091 @Papichon le Terrible @krikribip @cottinsc @tournesol23 @Bipo13 @Assata16 @Majo67 @melimellow @Meeloo @Louloute1982 @MKLS62 @Klarisse @Steven77410! @Ames33 @Carolinette @alsthom @Trogor @Ninere @Luna05 @Hippolyte @JohnnySmith @Justalimonade @AlexeF @mickla @Fleurbleue1993 @Bettyboop01 @Valinie @Eline5 @Tiboun @gabanne @196vfe @Parc_oriental_34 @capskirring @beurgenie @CMPdeParay-le-Monial @Hello1 @Ysa1954 @melodyNelson8571 @Bibi23 @Sissie72 @Igh44240 @Zazabi @Mimi3107 @Elodiebm @Emilie.. @hugorstp @RachouLem @Kiki36 @Sweetie @Arsinor @Lexaa-06 @thierry700.mallet @Shoune @lesuisse64 @Soraya @Domi1998 @SarahM @Beltza64440 @Dajaltosa @Soinsoi @Fari34000 @Misele
Merci à toutes les personnes qui partageront leur expérience. Vos témoignages pourront aider d’autres membres à mieux comprendre les différentes manifestations du trouble bipolaire et à se sentir moins seuls face à ces expériences.
Léonie de l’équipe Carenity 🌷
Voir la signature
Léonie 😊
Tout fermer
Voir les réponses
Assata16
Membre AmbassadeurBon conseiller
Assata16
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 11/08/2026 à 14:04
Inscrit en 2018
214 commentaires postés | 123 dans le forum Trouble bipolaire
76 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Leonie.G Bonjour
Pour ma part, ayant un trouble bipolaire, il arrive souvent que j’entende des voix. Ça peut paraître étrange mais c’est ainsi.
Je dirai même qu’il y a une dualité qui s’est installée au fil des années.
Cela peut paraître déstabilisant au début, surtout de me dire que ces voix sont là pour me tirer vers le bas dans tous les aspects de ma vie.
Ces voix interviennent quand je vis une situation difficile, de mes relations avec mon entourage et cela est très pesant au quotidien.
Je n’ai pas de solution miracle, j’en ai parlé lors d’une séance avec ma thérapeute, qui fera le lien avec ma psychiatre que je ne vois pas souvent.
Courage à nous tous !
Bien à vous.
Assata16
Voir la signature
Assata16
Cacher les réponses
beurgenie
beurgenie
Dernière activité le 11/08/2026 à 15:33
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
4 commentaires postés | 4 dans le forum Trouble bipolaire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Entendre des voix ou voir des choses qui n existent pas, ça m est arrivé. Auprès des autres, ça fait un peu Jeanne d Arc, moi, ça m a perturbé de ne pas être cru. Cela peut venir lors d' un fait marquant ou des reproches liés dans l' enfance vers Noël ou anniversaire. Dur de s' en défaire, mais ça se travail, avec de l hypnose comportemental. La chaleur permet de voir des hallucinations dans mon jardin, sur la route, avec le contrôle de la respiration, ça arrive a se reduire
Voir la signature
VL
Valinie
Bon conseiller
Valinie
Dernière activité le 11/08/2026 à 15:48
Inscrit en 2024
Patient, Trouble bipolaire depuis 2024
Autre maladie : Trouble schizo-affectif
6 commentaires postés | 5 dans le forum Trouble bipolaire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour
A chacune de mes rechutes j'ai eu de la paranoïa et des hallucinations visuels. C'est très déstabilisant car sur le moment je suis persuadé de ce que je vois et de ce que je pense. Très vite avec un traitement adapté je retrouve mes esprits. Mais j'y laisse quelques neurones au passage.
Voir la signature
Valinie
Dajaltosa
Dajaltosa
Dernière activité le 11/08/2026 à 14:26
Inscrit en 2026
Proche d'un patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autre maladie : Dépression
5 commentaires postés | 5 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Messager
-
Explorateur
Mon épouse en pleine phase maniaque a vu nos enfants et une personne dans la maison, de la mousse au solet elle cherchait partout pour me montrer.
C'était peut après un réveil du matin consecutif d'un endormissement juste peu avant.
Je suppose que c'est une confusion entre la phase hypnagogique de l'endormissement a l'issue de laquelle on déconnecte normalement pour sombrer dans l'inconscience et le rêve lorsque nous commençons à produire des images. Je suppose que le cerveau très emballé reste accroché sur cette phase et fait la confusion.
Dans une autre phase, cette fois en plein jour et bien réveillée, elle voyait des flammes dans les arbres. Comme disent certains psy et comme cela s'appelait avant (a mon sens plus justement), c'est bien une psychose et donc avec ses manifestations qui vont avec.
Pour des voix je ne peux pas dire sauf qu'elle est bien persuadée que nous avons parfois tenu des propos jamais tenus. Mais dans ce cas c'est peut être (ou pas) de la confusion et pas des voix entendues.
JohnnySmith
Bon conseiller
JohnnySmith
Dernière activité le 11/08/2026 à 15:45
Inscrit en 2023
52 commentaires postés | 46 dans le forum Trouble bipolaire
27 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Il doit y avoir des degres dans les allucinations auditives. Une des definitions je crois est une voix que vous apprehendez comme ne provenant pas de vous et que vous percevez depuis votre environnement, pour faire simple vous entendez une voix vous etes surpris il n y a personne.
J ai des phases moderees si c est possible, mais souvent en up comme en down avec une composante delirante.
Je n ai jamais eu d allucinations auditives franches mais tout un tas d experiences chelous.
J etais tranquillement assis dans mon fauteuil et la petite voix interieure ou c etait une sorte de pensee tres intense c est mise a hurler 'tu vas crever a 57 ans !' Je savais que cela venait de moi, de mon inconcient en quelque sorte, mais c etait une sorte de pensee surgissante non controlee. Cela m a suffisemment traumatise pour decider de consulter en liberal. Psychologiquement je me suis rassure en me disant que ce n etait pas une mort physique que cela annoncait mais plutot une sorte de changement. Bon j ai 60 ans...
Un autre cas j etais dans un delire qui c est termine par une hospitalisation sous contrainte au cours de laquelle j etais en relation avec une abeille... En gros cette fois j interpretais que j etais en relation avec quelquechose qui etait exterieur a moi, mais je n entendais pas vraiment une voix c etait une sorte de conversation telepathique ou intuitive. Je devais aussi echanger mon corps avec cette abeille dans une prochaine vie... . Un de ses messages etait que certains de mes choix ou pensees seraient valides par l apparition d un insecte. Bien qu ayant retrouve mon etat, j ai ete poursuivi par cette idee delirante pendant des annees et meme aujourd hui il en reste qqchose.
En phases j ai eu aussi de fausses interpretation de sons, notamment je croyais entendre ma sonnerie de telephone.
Une fois apres avoir fait 800km en voiture en moins de 48h et en aya.t peu dormi, j entendais un battement de coeur qui s eloignait des que j essayais de me raprocher de la source un.peu flipant mais je pense que je devais avoir un truc sur le tympan et que c etait mon coeur que j entendais.
J ai eu quelques delires des visions, des reves incroyables, des dissociations qui ont fini par alterer ma relation au monde.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Beltza64440
Beltza64440
Dernière activité le 11/08/2026 à 14:00
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autre maladie : Papillomavirus humain
7 commentaires postés | 4 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
J'ai eu une phase maniaque très intense au printemps et j'ai entendu des voix, j'avais des manifestations physiques également. S'en est suivi une vertigineuse chute dans les abysses, on connait la chanson. Perso c'est la première Manie délirante, je pense qu'avant c'était des manie simple ou hypomanie.
Je sors donc du noir profond depuis 4 jours, avec un virage net.
Je voulais savoir si parmi vous certain.e.s avaient déjà entendu des voix ? Comment elle se manifestait ? Aussi n'aviez vous pas l'impression que ces phases maniaques sont arrivé.es à des moments précis, vous ont-elles laissées des "messages" ?
😗