- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Séparation douloureuse avec un partenaire bipolaire : comment se reconstruire ? Vos conseils et retours
Patients Trouble bipolaire
Séparation douloureuse avec un partenaire bipolaire : comment se reconstruire ? Vos conseils et retours
- 20 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Julien H
Bon conseiller
Julien H
Dernière activité le 05/12/2025 à 12:07
Inscrit en 2022
101 commentaires postés | 7 dans le forum Trouble bipolaire
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @Audrey12345,
J’espère que vous allez du mieux possible.
Merci pour ce témoignage très émouvant et profondément touchant.
Vous racontez une relation intense, fusionnelle au départ, puis marquée par la dépression de votre compagnon, des tentatives de suicide très traumatisantes pour vous, une IVG difficile, de la culpabilité, puis finalement une séparation extrêmement brutale.
Aujourd’hui, vous dites vivre une véritable descente aux enfers :
• vous vous sentez détruite,
• vous avez l’impression d’être perçue comme “toxique”,
• vous êtes sans nouvelles,
• et vous ne savez plus comment avancer, ni comment sortir de cette douleur.
Ce que vous traversez est immensément lourd, et personne ne devrait porter cela seul. Merci d’avoir eu le courage d’écrire ici 🙏.
👉 Certains membres ont-ils déjà vécu une séparation dans un contexte de troubles bipolaires, ou avec un partenaire en souffrance psychique importante ?
👉 Comment avez-vous géré la culpabilité, les émotions contradictoires et la reconstruction ?
👉 Qu’est-ce qui vous a aidé à reprendre pied après une rupture traumatisante ou un événement émotionnel très fort ?
@Lex' @PoA61 @be.poler @vero36 @JCD640 @rejane14 @nounou07 @bernadisco @Mary33 @Aclementine @crevette23 @fabwil @Sandy87 @Lezjo1040 @kissir @Grizzly777 @Lotus17 @lily.bip @Titboupred @Jonquilles @Toymina @Lulubellebidule @Cannelle @Olivier-Olivier @samsam86 @Laurence740 @Ludy12 @marie77000 @Calypso5 @Jeffrayse @Lavandecd @Mesous @Auderev @Leahdu34 @Nuitetjour @NouvelleCalédonie @ginivega @Bipowi13 @Giorgi1987 @ambivalence @Kenzahana @Kassam @Mel52800 @AXOU87 @Fleur_cyclo @Nath1947 @Lolienewlife @ManonIssard @Regliz @Sophie75 @Nin’scouts @KhiosDz @Johnny76 @Bpaulair @Leabelanger @papillon63 @Wakalie @frisou29 @Delp911 @TotodeBayonne @Zaza270165 @Ccommeça @MCASJA @VinceFRANCE @Esther1307 @cereise832 @arno_bo69 @Diamanti @Amandinedik @Moijesuisbipolaire @Willow26 @Ilanit @Nini013 @traurigkid_ @Emilya @alain884 @Jams78 @Rourou56 @Panzer14 @Pommereinette @Benjudyevmoi @Charlotteauchocolat @Cindel @marine05 @Artomz @Smarves86 @Piplette @Dandrillon @Karobass @man974 @Bipote40 @Simon40 @Payolita @Dodie2102 @BIPOLARITE @Mimi85 @Sarah33 @Leamts @Loubrb @CocoDL
Vos retours pourraient vraiment apporter soutien, compréhension et pistes d’apaisement 💬🤝.
De votre côté, sachez que vous êtes légitime dans votre douleur, que vous n’êtes ni “toxique”, ni responsable de ce qu’il traverse. Vous avez vécu des violences psychiques, un choc traumatique, une IVG difficile… personne ne sortirait indemne d’un tel cumul.
Merci d’avance pour vos réponses bienveillantes 🙏
Prenez soin de vous,
Julien de l’équipe Carenity
Voir la signature
Julien
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Audrey12345
Audrey12345
Dernière activité le 05/12/2025 à 07:51
Inscrit en 2025
Proche d'un patient, Trouble bipolaire depuis 2025
1 commentaire posté | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
Je me permets de écrire car depuis 2 semaines je vie une descente aux enfers
La relation avec mon ex compagnon bipolaire à commencé il y a un an et demi c était top on s est rencontré au boulot quand nous nous sommes mit ensemble il a tout de suite vécu chez moi avec mes deux enfants on ne pouvais plus se quitter.
Les mois on passé c était parfait un rêve éveillé et puis le jour où sa se degrade à son travail peu à peu la dépression s installe. Un soir on devait manger avec les enfants et je l’appelle ennrentrant et la il me dit je bois un coup avec mes collègues ne m attends pas pour manger. Comme il était pas bien je n aimais pas trop qu il prenne de l alcool et pour cause... à une heure du matin il m appelle il avait ete arrêté par la police pour conduite en état d ivresse il fallait aller le chercher.
En rentrant à la maison j étais en colère car j ai laissé mes enfants seul pour aller le chercher. On se dispute un peu et la il me fait deux tentatives de suicide une ou je le rattrape de mon balcon 4 ème étage et l autrenou j attrape la lame du couteau pour par qu il s entaille. J ai développer un stress post traumatique et depuis je vais voir une psy.
On reprends notre vie mais un peu plus compliquer la peur au ventre pour ma part et les moments de dépression sont de plus en plus présent ce boulot le bouffe et nous bouffe mais je suis la comme je peux avec mes problèmes aussi à moi à gérer.
Un autre jour on se dispute car un amis (qui a été un ex dans mon passé mais avec qui je n ai plus de contact) essaie de reprendre contact. Il n était pas question que je reprenne contact par respect mais le sujet viens sur la tapis et si on le croise chez une amie à moi de la grosse embrouille il me quitte retourne vivre chez lui. J étais au fond du trou j ai essayé de le récupérer qu on c était mal compris aucunement l intention de lui etre infidèle ou quoique ce soit lui seul compte. Il revient mais on fait du chacun chez soit. Il s avére que le jour où il revient nous nous réconcilions sur l oreillé. C était mi octobre.
Le 19 novembre après plusieurs symptômes bizarre je me rends compte que j ai un retard de règles pour me rassurer je fais un test de grossesse le choc c est positif. Je décide de l’appeler rapidement je lui dit que nous ne pouvons pas le garder la situation ne le permets pas (grosse dette de son côté, notre couple en pleine reconstruction. Et nous changeons tous les deux de travail le 5 janvier) il m accompagné chez’la gynécologue pour l avortement moment compliqué nous sommes tous les deux tristes mais d accord sur la décision.
Le lendemain il m appelle me demande la date de mes derniere regle car il a un doute de ne pas être le pere vu que c était quand on s est remis ensemble. Je me suis énervé car je sais que même avec une pause de deux semaines je n ai pas été voir ailleurs c est le seul je l’aime tellement c était improbable qu il pense ca. J aurais du me retenir de m énerver. Suite à ca il m envoir un dernier message je suis desolé je t aime toi et les enfants et il a fait une tentative de suicide. Le vendredi j ai pris le deuxième cachet de.l avortement et lui est rentrée chez.lui. je vais le voir.le samedi et la la descente aux enfers commence... il me rend mes clés me demande les siennes me dit qu il ne sait plus si il m aime j attends en souffrant de mon côté une semaine vraiment dans le mal ces amis ne me dise rien d extraordinaire on parle de l homme que j'aime quand même et je décide d aller le voir vendredi soir dernier. J arrive déjà pas très content surpris il m annonce sur un ton sec qu il n a plus de sentiment, que l.on est pas compatible que je suis toxique pour lui a le culpabiliser constamment. Autant dire que j ai juste voulu lui dire que je vivais mal la situation il m a repondu tu vois tu ramènes toujours tout à toi j ai baissé la tête. L avortement il a occulte et m a fait comprendre que ca ne le regardais plus (j ai vecu cela seul alors que c etait ca place de m accompagner on aurait fait notre deuil ensemble) il m a dit aussi ne pas etre un homme pour moi j avais trop de caractere et lui pas assez de repondant ce qui est faut on etait tres comp’ementaire. Que j allais rencontrer qql un de plus adapte a moi mais comment vouloir rencontrer qql un quand le seul homme que vous aimez est devant vous qui vous a mit a l aise sur tous les.plan est la a vous rejeter On a bu un verre il m a pris deux fois dans ses bras à m embrasser la tête et je suis partie. Depuis plus aucun contact j ai fait l erreur de lui envoyer un message ou je lui disait que je n arrivais pas à l’oublier que je ne pouvais pas... aucune réaction je pense qu il ne reviendra jamais... je suis si triste c était l homme de ma vie ....
Il a réussit à me convaincre que j étais toxique et je ne sais même pas comment j ai fait pour le culpabiliser, je ne sais plus comment avancer sans lui j ai l.impression d avoir ete détruite et il ne s en rends même pas compte .... qu est ce que je dois faire ?