- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Trouble bipolaire et maternité : comment conciliez-vous les deux ?
Patients Trouble bipolaire
Trouble bipolaire et maternité : comment conciliez-vous les deux ?
- 69 vues
- 11 soutiens
- 7 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
Dernière activité le 06/06/2025 à 18:54
Inscrit en 2020
5 791 commentaires postés | 143 dans le forum Trouble bipolaire
1 076 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous, comment allez-vous aujourd’hui ? 🌼
@cathy33380 @GIGI @aquarella @Patov83 @Barbara78 @cathy091 @Ktoche @krikribip @CatiStrophe @isabelle50260 @karine21 @Mamyturbo @natausoleil @brigitte03 @Flimen @Billedeclownee @maudB71 @julines @Assata16 @Devious_doll @Nath1947 @nitatu @Spigelia @Sand21 @oceanecesse @Lauka* @Laure41 @Poopnès @Clarzoue @Justalimonade @AlexeF @Karimst @Gail007 @Bettyboop01 @Eline5 @Ceceme @Nathfv71 @Litiana @Mumu13 @Marialinda @Mallo2407 @Azelwyn @Tiboun @niky2891 @Adel59 @Bluegarance @Victoire12 @Dubeque @Oriane27 @Lolaloop @Laguerta3003 @Virginie73 @Vallel @nonam.nosmas @Maryline54 @MeandMe @Hazels @Fradero @Camzer @Val035 @Superfly @Phine6as @Pamemmy21
@Recto-verso a ouvert un espace d’échange pour toutes celles qui vivent avec un trouble bipolaire et qui sont mamans ou futures mamans. Elle est déjà maman d’un petit de 16 mois et en projet bébé 2 🤰🧡
👶 Êtes-vous en projet bébé, enceinte ou parent d’un jeune enfant tout en vivant avec un trouble bipolaire ?
⚖️ Comment gérez-vous les hauts et les bas de la maladie dans votre quotidien de parent ?
💬 Avez-vous des conseils, des astuces ou simplement l’envie de partager votre vécu ?
N’hésitez pas à venir échanger, poser vos valises et vous sentir soutenue. Ce coin est là pour vous 💛
À bientôt,
Candice de l’équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
Adel59
Bon conseiller
Adel59
Dernière activité le 06/06/2025 à 12:56
Inscrit en 2025
Patient, Trouble de la personnalité borderline depuis 2025
Autres maladies : Dépression, Trouble bipolaire
35 commentaires postés | 12 dans le forum Trouble bipolaire
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Candice.S Pas de projet bébé pour moi, j'ai décidé de ne pas en avoir. Je respecte énormément en revanche les parents vivant avec un trouble bipolaire et qui ont des enfants j'imagine que cela ne doit pas être simple tout les jours, respect à vous ❣️
Voir la signature
Adeline L.
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 05/06/2025 à 17:57
Inscrit en 2012
3 130 commentaires postés | 238 dans le forum Trouble bipolaire
324 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Adel59 j'ai eu 2 enfants et je regrette de les avoir eu, car j'ai été malade toute leur enfance, surtout dépressive, j'ai même fait une tentative de suicide, je me croyais guéri et ma santé s'est beaucoup aggravé avec cette responsabilité, je ne voulais pas que ma fille ainée soit seule comme je l'ai été face à ma mère maniaco dépressive avec bouffée hallucinatoire, mais c'est le petit dernier qui l'a vécu mal et qui est en errance médicale maintenant, alors je regrette de ne pas avoir su résister car je pensais comme vous jusqu'à 30 ans et j'ai eu mon premier bébé à 32, comme vous je respecte la décision des autres mères, et j'espère qu'elles auront surtout beaucoup de soutien
Adel59
Bon conseiller
Adel59
Dernière activité le 06/06/2025 à 12:56
Inscrit en 2025
Patient, Trouble de la personnalité borderline depuis 2025
Autres maladies : Dépression, Trouble bipolaire
35 commentaires postés | 12 dans le forum Trouble bipolaire
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@aquarella Ne regrettez pas cela... C'est un choix que vous avez fait et cela est fait. Il n'est jamais trop.tard pour être présent pour ses enfants vous savez. Jai reçu peu d'amour étant jeune et je donnerais n'importe quoi pour que ma mère soit la pour moi ... Et quand nous grandissons nous comprenons que nos parents sont humais’ et Qu'il font tous des erreurs mais si vous faites tout pour leur montrer votre présence cela leur apportera beaucoup je vous l'assure. Cela ne rattrapera jamais le temps.perdu ni les moments manqué par contre apaisera un peu votre peine et de la joie pour vos enfants. En tout cas restez forte cela n'est pas simple, ne dite pas que vous regrettez ❣️
J'espère que maintenant la maladie s'est stabilisé en tout cas et que la pression est moins présente, entourez vous comme vous pouvez au maximum surtout et encore courage ❣️
Voir la signature
Adeline L.
Cacher les réponses
Nath1947
Bon conseiller
Nath1947
Dernière activité le 05/06/2025 à 17:48
Inscrit en 2022
59 commentaires postés | 18 dans le forum Trouble bipolaire
17 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Je nai pas eu d enfants.mais les circonstances de la vie ont fait que mon frere a divorce ce qui m a amene moi et mes parents a beaucoup nous occuper de mes nieces. On partait en vacances avec elles. Je leur ai transmis beaucoup de mes valeurs. J ai participe a leur education, je les ai soutenu dans les moments difficiles, je les aide dans leur travaix de l ecole d infirmiere. Et j ai toujours fait en sorte de les valoriser et encourager. Auj elles m en remercient, une est devenue maman a son tour. Cela a compense le fait de ne pas avoir rencontre la bonne personne qu il aurait fallu pour faire de moi une heureuse maman. Je pense qu une femme peut se sentir epanouie meme si elle n a pas enfante elle meme.
Immalie
Immalie
Dernière activité le 06/06/2025 à 18:33
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
3 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
C'est un sujet qui me tient à coeur. Je suis tombée enceinte bien avant de connaître ma bipolarité mais j'étais déjà très instable. J'ai été extrêmement heureuse d'être mère et devoir m'occuper d'un petit être comme elle m'a permis de m'oublier complètement. Forcément en grandissant, ça n'a pas toujours été simple mais aujourd'hui, c'est une pré ado de 12 ans et ça change pas mal de choses.
Nous avons une discussion très ouverte. Je lui parle simplement du trouble bipolaire et je lui explique que c'est normal si parfois je passe mon temps dans mon lit ou autres comportements qui pourraient la questionner. Ça crée une relation de confiance et elle parvient de son côté à identifier ses émotions, nous y accordons beaucoup d'importance. Bien entendu, parfois la discussion est plus compliquée mais au final on finit toujours par se retrouver.
Cependant, je n'ai jamais eu envie d'un autre enfant. Dès sa naissance j'ai senti qu'élever un seul enfant c'était déjà énorme, je n'arrivais à peine à m'occuper de moi même alors m'occuper d'un autre humain était terrifiant, et ça n'a pas changé 12 ans après.
Ceceme
Bon conseiller
Ceceme
Dernière activité le 06/06/2025 à 15:25
Inscrit en 2025
160 commentaires postés | 112 dans le forum Trouble bipolaire
68 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Lorsque j'ai fait mon premier épisode d' hypomanie ma dernière avait 7 ans , sa l'a profondément touché... mes deux garçons été plus âgé, bien que de voir leur maman allez mal sa a ete dur , il ont su y faire face. J'ai été hospitalisé, sortie deux semaines plus tard , j'ai mis un an pour m'en sortir ... c'était un épisode isolé, c'était la première fois que sa m'arriver. Rétablie et sans traitement, j'ai vécu ma vie tranquillement en prenant soin de ma famille pendant 7 ans ... nouvel épisode de dépression des suites d'un choc émotionnel. Sous ad pendant 7 mois , virage décompensation hypomanie, hospitalisé pendant 2 mois et demie , remise sur pieds en 2 ans puis suite au décès de mon parrain, nouvel épisode de dépression durée 6mois stabilisé depuis...
Par chance, pendant l'enfance de mes deux premier , la maladie était en sommeil, et j'ai pu les élever tranquillement, c'est ma dernière à qui sa été plus compliqué... c'est sur que depuis que je sais que c'est génétique, j'espère de tout cœur qu'ils ne la développe pas .. je ne regrette pas de les avoir eu ... c'est les plus beau cadeau que la vie m'a offert. La génétique est compliqué quand on regarde tout ... il y'a de nombreuses maladies génétique. C'est très triste ... c'est comme ça...
Amicalement Céline.
Voir la signature
Celine
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...

26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Recto-verso
Recto-verso
Dernière activité le 06/06/2025 à 16:29
Inscrit en 2025
Autre maladie : Troubles de l'apprentissage (Dys)
5 commentaires postés | 3 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Messager
Explorateur
Mamans (ou futures mamans) qui naviguent entre les tempêtes bipolaires et les marées de la maternité ?
En projet bébé, enceinte, jeunes enfants ou ados à la maison… comment vous faites ?
Ici, on ouvre un coin pour en parler, poser nos valises, partager nos doutes, nos astuces et nos réconforts….
Je suis déjà maman d’un petit 16 mois 🧡 Et en projet BB2 !