- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Maladie mentale et travail
Patients Trouble bipolaire
Maladie mentale et travail
- 15 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Leonie.G
Animatrice de communautéBon conseiller
Leonie.G
Animatrice de communauté
Dernière activité le 01/09/2026 à 15:10
Inscrit en 2026
417 commentaires postés | 17 dans le forum Trouble bipolaire
151 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Merci d’avoir partagé avec nous ce que vous traversez. Reprendre un CDI alors que vous devez composer au quotidien avec une humeur dépressive persistante, malgré plusieurs traitements, représente une situation particulièrement difficile. Vous décrivez aussi le poids de devoir cacher votre mal-être au travail et la peur de ne pas réussir à tenir dans la durée.
La question de parler ou non de sa bipolarité et de sa dépression sur son lieu de travail est très personnelle. Certains trouvent du soutien en en parlant à quelques personnes de confiance, tandis que d’autres préfèrent préserver leur vie privée. Il n’y a pas une seule bonne façon de faire.
Pour échanger avec notre communauté :
- Avez-vous choisi de parler de votre bipolarité ou de votre dépression à vos collègues, à votre responsable ou aux ressources humaines ? Comment cela s’est-il passé ?
- Pour celles et ceux qui ont une RQTH, est-ce que cette reconnaissance vous a réellement apporté des aménagements ou un soutien dans votre vie professionnelle ?
- Comment faites-vous lorsque vous traversez une période dépressive tout en devant continuer à travailler ?
- Avez-vous déjà trouvé des personnes au travail capables de comprendre votre situation et de vous apporter un peu de bienveillance ?
- Qu’est-ce qui vous a aidés à retrouver confiance lorsque vous aviez l’impression que votre maladie allait vous empêcher de réussir professionnellement ?
@cathy33380 @GIGI @mayasoleil @macoco @jdcfra @cathy091 @ojiji @Papichon le Terrible @krikribip @cottinsc @tournesol23 @maudB71 @Bipo13 @Assata16 @Majo67 @mimi1622 @melimellow @Meeloo @Louloute1982 @MKLS62 @Klarisse @Steven77410! @Ames33 @Jujujuju @Sylliq @Loloterie @Nath1947 @Marinette19 @Carolinette @alsthom @Trogor @Audrey2306 @Nabil75 @Ninere @Luna05 @Hippolyte @JohnnySmith @Justalimonade @AlexeF @Giri13-bipo @mickla @Fifille @Fleurbleue1993 @Bettyboop01 @Chalune @Valinie @Eline5 @jmbipo @Azelwyn @Tiboun @Dolphin777 @gabanne @196vfe @Parc_oriental_34 @capskirring @beurgenie @CMPdeParay-le-Monial @Hello1 @Ysa1954 @melodyNelson8571 @Laurencevdt @Chat220864 @SophUnd @Bibi23 @Sissie72 @Antobipo @Karukera972 @Igh44240 @Zazabi @Etudiante_recherche. @Printempsautomne @Mimi3107 @Elodiebm @MargotInes @Emilie.. @Jardinemma @Mimibesd @Alexandra88BRR @amour260507 @hugorstp @cal123 @RachouLem @Kiki36 @Sweetie @Arsinor @Lexaa-06 @thierry700.mallet @Shoune @lesuisse64 @Soraya @Domi1998 @SarahM @Beltza64440 @Soinsoi @Fari34000 @Misele @Avenix @hotmess @Daniel83800 @Neant95
N’hésitez pas à venir échanger avec la communauté. Les expériences d’autres personnes vivant avec une bipolarité de type 2 peuvent peut-être vous aider à vous sentir moins seul face aux difficultés professionnelles et aux périodes de dépression.
Courage à vous dans cette nouvelle étape professionnelle, et au plaisir de vous lire 💚
Léonie de l’équipe Carenity 💚
Voir la signature
Léonie 😊
Donnez votre avis
Enquête
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Neant95
Neant95
Dernière activité le 01/09/2026 à 14:48
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
1 commentaire posté | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
J'aurais voulu savoir si certains d'entre vous avaient fait le choix d'en parler sur leur lieu de travail et comment cela se passait.
Personnellement, malgré de nombreux traitements essayés (lithium aujourd'hui), une humeur dépressive presque consente continue de me hanter. Bien que beaucoup moins fort qu'avant traitement, cela reste assez handicapant (je peux aller jusqu'à l'élaboration d'un plan suicidaire). De base je suis bipo de type 2, mais malgré les traitements les dépressions n'ont jamais disparues (3 ans de traitements et 10 ans de maladie).
Je viens de retrouver un CDI, mais je vais mal. Je suis persuadé que je vais tout rater. Je suis vide et j'essaye de la cacher.
J'en avais parlé lors de mon précédent travail, mais les gens ne comprennent pas vraiment (en même temps il faut vivre la dépression pour la comprendre). Et la bienveillance passe après la productivité bien souvent. Je n'ose même plus en parler à ma psychiatre par peur de passer pour quelqu'un de chiant. Je ne sais pas quoi penser pour l'avenir.
Je suis reconnu travailleur handicapé, mais je ne sais pas vraiment ce que ça peut m'apporter au final.
Merci et bonne journée