- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Lithium et consommation d’alcool : comment gérez-vous cette association dans votre quotidien ?
Patients Trouble bipolaire
Lithium et consommation d’alcool : comment gérez-vous cette association dans votre quotidien ?
- 9 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 20/11/2025 à 11:28
Inscrit en 2020
6 435 commentaires postés | 179 dans le forum Trouble bipolaire
1 237 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Stephei,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @aquarella @jolivoyage @cathy091 @Frogking @Mamyturbo @harmonie83210 @Bipo13 @Nanousha2018 @Assata16 @Marie-Anne23 @Meeloo @Papillon95 @ChoupetteS @Nath1947 @ManonIssard @fleuro @Teresou @BDpoule @Nabil75 @Hippolyte @Eurydice45 @Jojokiko @oceanecesse @traurigkid_ @Lauka* @Stephei @Justalimonade @AlexeF @Seb76270 @Damien72 @Bettyboop01 @Verodesbois @Nanoushcat @Victoire12 @Zaza1966+ @Timei3009 @Charly @Chriskiki @Dksksiso @Gwen2424 @Seresta3000 @dsou689 @Altjack @Nathalie2912 @Elenp35 @Hanae1 @Laurent78 @Luna1309 @Parispaix
Une membre du forum partage une situation qui résonnera peut-être chez certaines personnes. Après plusieurs essais de traitements thymorégulateurs, elle prend aujourd’hui du lithium (1000 mg/j), associé à de la sertraline, ainsi qu’à un traitement pour le sommeil.
Son dosage actuel est de 0,8, mais elle ressent encore une certaine instabilité et des effets secondaires, notamment des tremblements. Son psychiatre lui a donc prescrit un bêta-bloquant, à très faible dose, pour tenter de les calmer.
Elle explique que cette période reste difficile… et que ce qui l’aide aujourd’hui, ce sont les moments passés avec ses amis, où elle boit parfois 2 ou 3 verres de vin. Son psychiatre lui permet une consommation modérée, mais elle aimerait recueillir vos témoignages sur l’association lithium / alcool (et bêta-bloquants / alcool), afin de comprendre comment chacun vit ces situations.
Pour favoriser vos échanges :
- Si vous prenez du lithium, votre médecin vous a-t-il donné des recommandations concernant l’alcool ? 🍷
- Avez-vous remarqué des effets particuliers lorsque vous consommez de l’alcool avec votre traitement ?
- Comment parvenez-vous à préserver des moments de convivialité ou de détente malgré les ajustements liés au traitement ? 🌟
Merci à chacune et chacun pour vos partages d’expérience 💛
Candice, de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Stephei
Bon conseiller
Stephei
Dernière activité le 19/11/2025 à 23:03
Inscrit en 2024
14 commentaires postés | 14 dans le forum Trouble bipolaire
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Posteur
Bonjour, après de longues et nombreuses tentatives pour trouver un traitement (2 ans, 5 molécules thymoregulatrices dofferentes + AD + anxio + somnifères) nous testons actuellement le lithium . J’en prends 1000mg / jours (+ 25mg de sertraline le matin et seresta et un somnifère le soir) . Mon dosage de lithium est de 0,8 . Je ne me sens pas du tout stable pour l’instant (c’est récent) mais on n’augmente pas car j’ai de nombreux effets secondaires, dont des tremblements handicapants. Mon psy m’a donc ajouté un bêta bloquant contre les tremblements à très faible dose (1/4 matin 1/4 soir). Franchement je vis très mal tout ça et je dois avouer que ce qui me fait du bien c’est de sortir avec mes amis, je bois de l’alcool (2 ou 3 verres de vin max depuis que je prends du lithium) et c’est peut être bête mais j’aurais du mal à m’en passer parce que ces instants (et oui le vin surtout) m’aident à garder la tête hors de l’eau … les avis divergent sur l’association lithium alcool ou bêta bloquants alcool. Mon psy me dit que je peux continuer à boire modérément mais j’aimerai des témoignages de personnes ayant le même traitement que moi. Que disent vos médecins ? Avez vous arrêté l’alcool ?