- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- L'evolution devla maldie
Patients Trouble bipolaire
L'evolution devla maldie
- 12 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 12/01/2026 à 22:01
Inscrit en 2020
6 683 commentaires postés | 193 dans le forum Trouble bipolaire
1 305 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Chvdm1,
Merci d’avoir pris la parole et d’avoir partagé ce témoignage aussi fort, personnel et courageux. Votre message met en lumière la réalité complexe de la bipolarité sévère, bien au-delà des idées reçues, et les conséquences profondes qu’elle peut avoir sur la vie professionnelle, sociale, familiale et personnelle.
Ce que vous décrivez — l’errance avant le diagnostic, la lourdeur des traitements, l’isolement, la stigmatisation, mais aussi les phases maniaques souvent mal comprises — rappelle à quel point cette maladie peut être invisible et pourtant profondément handicapante. Mettre des mots sur ce vécu demande une grande force.
Je me permets de vous mettre en lien avec des membres de la communauté concernés par les troubles bipolaires ou par des parcours de vie marqués par la maladie psychique, afin de favoriser le partage de vécus et d’échos, si certains le souhaitent.
@Catbalook @chats1234 @latinoman65 @joelle62 @djeered @inesofia @rouge-gorge @mimik123 @Ladybird @josefa @RosbifFrog @bakuman @bipolady @vanes33 @wanisette @christia @claudi1961 @anamelo @scoub08 @Verodelle @Mouchette302 @Bibi71 @Fifi30 @daphné33 @tatuti24 @Sophie61 @Jenesaispas @Treflette @france94 @Marionanou @Stef127 @Daryane @catherine30 @Juju76 @Emie82 @Inadeva @Kiddomia @Samiloulou @Simeuh @C1c6c8c10 @3iikoo @Diane-CM @Clashje @Lemisanthrope @Doudou25 @PixieMojya @Yamhmdi @Laurette91 @FredericThomas74 @Bipbip25 @Etoilepolaire @Luidgi @paulparien @Miré971 @Isahenry123 @anyboro @Layonne @jojo3643 @Kalithéna @nelljuly @loozen @Hervé22510 @Hejeur @Vio26760 @Beccassine @Maevea @lovadrouille @Kattline @DANA13 @Criskris @AlexeF @rapha.aile @Angele1988 @mel2604 @Panzer14 @Ibiza04 @Nadiaaurore @BRUNO1981 @LaRochelle38 @Kuraeden @Eline5 @RouliettaBoom @pathos-logos @Domy24 @MILAazz @Ilouina @Linou1984 @Amelamela @Sarah33 @dricce14800 @didi1806 @SophieBAS @scotto @cocolabagarre @Alphamauve @Juju75
Pour ouvrir la discussion, si vous en avez l’envie :
- Qu’est-ce qui vous a le plus aidé à tenir dans les périodes les plus sombres ?
- Comment vivez-vous aujourd’hui le regard des autres, après ce parcours ?
- Qu’aimeriez-vous que l’on comprenne mieux de la bipolarité et de ses impacts réels ?
Merci encore pour ce partage sincère. Ce forum est aussi un espace pour donner une voix à ces parcours souvent jugés trop vite, et pour rappeler que derrière la maladie, il y a avant tout des personnes.
Nous vous souhaitons également une année 2026 aussi apaisée que possible.
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Chvdm1
Chvdm1
Dernière activité le 11/01/2026 à 13:12
Inscrit en 2024
Patient, Trouble bipolaire depuis 2024
3 commentaires postés | 3 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Messager
Explorateur
A ceux qui m'ont jugé ...
Je suis atteint d'une maladie grave depuis l'âge de 25 ans. La bipolarité dont je suis atteint est reconnue par l'OMS parmi les 6 maladies les plus handicapantes.Elle atteint environ 2% de la population Française, avec des degrés plus ou moins importants.En ce qui me concerne, je suis atteint d'une forme sévère, diagnostiquée en 2010, soit près de 30 ans après les premiers symptômes. Je suis depuis reconnu en ALD et j'ai été mis en invalidité en 2018. J'ai été licencié la même année, pour des motifs que je ne développerai pas, pour simplifier parce que ma hiérarchie n'a pas cherché à comprendre ma maladie, et à m'aider, mais plutôt à se débarrasser du problème ... j'en ai terriblement souffert, et je suis tombé dans une profonde dépression.Cette dépression a duré très longtemps, a nécessité un traitement médicamenteux et un accompagnement lourds.Ce fut une période de profonde solitude, me retrouvant sans travail, sans lien social ni familial.Tout le monde m'a tourné le dos, ... même au sein de mon foyer. Les quelques tentatives pour retrouver du travail se sont toutes soldées par des échecs au bout de quelques jours.l'isolement à la maison pendant des mois, sans but aucun, m'a conduit à la recherche de "paradis palliatifs" : alcool, sexe, et même drogue. Des pirates informatique en ont profité pour entrer dans ma vie quotidienne de cette période et chercher à me soutirer de l'argent par du chantage.La solitude et la tristesse étaient si pesantes que j'ai fait plusieurs tentatives de suicide. Chaque tentative m'a conduit à une hospitalisation, que je voulais de jour pour limiter l'impact pour mes enfants. Chaque hospitalisation conduisait à une modification de mon traitement. Un traitement lourd qui doit à la fois éviter les dépressions mais aussi les sautes d'humeur.Le dosage du traitement est très complexe, car il doit tenir compte de la situation personnelle, de l'environnement, des saisons, et de bien d'autres paramètres.Un mauvais dosage dans un sens ou dans l'autre, et vous basculez du mauvais côté!Car la bipolarité ne se résume pas à la dépression, aussi à des phases dites maniaques, c'est à dire de périodes d'euphorie, de démesure, de prise de risques. Ces phases maniaques sont tout aussi difficiles à vivre que les périodes de dépression.Dans mon cas, elles m'ont conduit à des situations compliquées. J'ai acheté de façon compulsive, dépensé des sommes très importantes, au delà de mes capacités financières. Je n'ai pas su maîtriser mes émotions au cours de mes emplois, entre colère, désespoir et démesure.
Aujourd'hui, j'ai à peu près stabilisé mon traitement, bien que je le fasse varier par moment, et mes émotions. Mais je suis toujours fatigué, j'ai pris du poids, je n'ai toujours pas de travail, et beaucoup de personnes que j'appréciais ne me parlent plus.
je ne cherche pas leur absolution, mais j'espère avoir pu leur faire prendre conscience que certains faits ne reflètent pas ce que je suis réellement.
Je vous souhaite une belle et heureuse année 2026.
Bien cordialementChristian