- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Sentiment de vide intérieur : oppression dans le ventre, urgence de “se remplir” - comment le gérez-vous ?
Patients Trouble bipolaire
Sentiment de vide intérieur : oppression dans le ventre, urgence de “se remplir” - comment le gérez-vous ?
- 8 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 19/02/2026 à 11:56
Inscrit en 2020
7 003 commentaires postés | 212 dans le forum Trouble bipolaire
1 442 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Rockette,
Merci pour votre message 🙏 Il est très clair, et surtout très parlant. Beaucoup de personnes décrivent ce “vide” non pas comme une absence, mais comme une sensation physique (oppression, tension dans le ventre), avec une urgence (fuir, agir, combler) et des émotions très fortes. Le fait que vous arriviez à mettre des images dessus (gouffre, puits) est déjà une façon de l’attraper, de le rendre un peu plus compréhensible.
Vous n’êtes pas incohérente : ce ressenti peut être déroutant justement parce qu’il mélange corps, émotions et pensées. Et chercher à l’apprivoiser, c’est une démarche importante.
Pour ouvrir l’échange avec les membres :
- Ressentez-vous aussi ce “vide” comme une sensation physique (ventre, poitrine, gorge) ?
- Qu’est-ce qui déclenche ce ressenti chez vous (solitude, stress, fatigue, conflit, après un effort…) ?
- Qu’est-ce qui vous aide à ne pas “combler” dans l’urgence (respiration, marcher, douche, écrire, appeler quelqu’un) ? 🌿
- Avez-vous trouvé une manière de l’apaiser dans la durée (thérapie, méditation guidée, ancrage, activités créatives, routine) ?
- Si vous avez avancé, qu’est-ce qui vous a permis de mieux le comprendre (mots, images, exercices, déclic) ?
@cathy33380 @Mostache @magaliedu20 @azerty1 @maxime62 @Catbalook @knjack @mumu26 @kikilamitraille @Luciole72 @sendokan @val986 @meyline @kamyha @aurèl56 @Nanne11 @laurencethomas @Adeutyp2 @Ichigoyatta @melimellow @Dolies @ds2020 @gerald123 @Élise111 @Spirit64 @FlorenceS @Flocon78 @nvallee1 @Popote15 @marielabipo @Alexcracotte @Klarisse @leaven @Marinette19 @Hana2002 @Manumely @Bipolaire1986 @Audrey2306 @Luidgi @Didane @Oualiyou @Zaza80460 @Kalithéna @Ninere @Francesco74 @cereise832 @Luna05 @AnnaBretagne @Darklight @Ladjadj @Idee25 @Hejeur @oceanecesse @Stephei @Luclancelot @Clarzoue @Abbelabdel @Stella1966 @misterauto @Chacha1610 @Karimst @Brownie14 @Cathy94340 @darai001 @55MissMartine @Nono2103 @Damien72 @Raventail @Axelle71 @utopievoyageuse @Karobass @Milie78 @euterpette @Victoire12 @Oriane27 @Samlamandre @Lalusan @Juanpaulo @Lucille7787 @Cecile974 @morganedjoko @Annepoupette @Hello1 @Sosodu33 @Manontz @Ysa1954 @lob614 @Elenaa @Million92 @Mel66600 @JLoVeys @Laurencevdt @Maggie-stnss @SophUnd @NatAlias @Attilax @Lafemmeensucre
Merci à celles et ceux qui répondront avec bienveillance 💬🤍
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Rockette
Bon conseiller
Rockette
Dernière activité le 19/02/2026 à 11:36
Inscrit en 2024
Intéressé par, Trouble de la personnalité borderline depuis 2024
Autres maladies : Gastrite chronique, Trouble bipolaire
27 commentaires postés | 3 dans le forum Trouble bipolaire
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Bonjour, tout le monde. Je me pose une petite question : comment gerez-vous votre sentiment intérieur de vide. J'en ai parlé par le passé à ma psychologue : elle m'a demandé de décrire cette sensation. Je la ressens dans mon ventre ou bas ventre comme une oppression, comme une urgence, comme un besoin irrépressible de fuir ou de faire quelque chose pour se remplir. Je ne saurais expliquer le besoin déjà de remplir ce vide, que je qualifie des fois de gouffre ou de puits ou tout s'évade et s'enfonce. Est-ce d'ailleurs réellement und sensation de vide vu que je sens quelque chose, vu que les émotions sont accentuées et ce trou rempli. Jai l'impression de dire quelque chose d'incohérent ou d'être trop focalisée sur mon vécu intérieur. En tout cas je cherche des conseils pour comprendre et apprivoiser ce ressenti. Merci beaucoup par avance pour vos réponses et retours.