- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Annonce du diagnostic bipolaire : comment l’avez-vous vécu et accepté ?
Patients Trouble bipolaire
Annonce du diagnostic bipolaire : comment l’avez-vous vécu et accepté ?
- 7 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 10/02/2026 à 10:17
Inscrit en 2020
6 923 commentaires postés | 206 dans le forum Trouble bipolaire
1 413 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Carolinette,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @yves284 @Mostache @jolivoyage @macoco @MALYA73 @cocci6 @joséphine1932 @cathy091 @Coco7869 @muscardin38 @sendokan @bucheronne091260 @cottinsc @liseron65 @Lexie fifie @christiane123 @kamyha @aurèl56 @Bipo13 @hotandcold @fabaside @Verodelle @Jeann3 @nadie44 @florence89 @laurencethomas @Soreya @Adeutyp2 @Marie-Anne23 @Holly29 @Enkiantus @nvallee1 @ocytocine @Louloute1982 @Roussapois @Sylliq @Marinette19 @Carolinette @Didane @Ninere @cereise832 @nitatu @Hippolyte @Sand21 @FlorianL @alain63 @Bipotine @JohnnySmith @Athie5555 @Hejeur @Jojokiko @Laure41 @Akila64 @Clarzoue @HarryPiprazole @AlexeF @Seb76270 @virginie5985 @Playmobil @Laboulade @Cathy94340 @55MissMartine @Chouette57 @Soleya75 @Vero496 @Damien72 @Bettyboop01 @Carmel58530 @Zakina @Raventail @fangio008 @Cojmmama @JANY1949 @Litiana @Legnia @Azelwyn @Rebecca78 @Amdeus @Crista @Patoubig13 @Kermax @Daniel3 @Coni21 @Anonyme523 @Dylan9 @Hiti2013 @CMPdeParay-le-Monial @Muzo973 @Smileflow @Emmacarlesimo @Weetamoo @Juju75 @melodyNelson8571 @Kelly77 @Sauterellebubu @Lucette29 @Laurencevdt @JT3135 @Mu @Mauxmaud
Un membre partage son parcours bouleversant avant et après le diagnostic de trouble bipolaire, après 20 ans d’errance médicale et de souffrance. Elle raconte comment le diagnostic l’a d’abord déstabilisée, avant de devenir un outil pour mieux comprendre sa vie et elle-même. Aujourd’hui, malgré un épisode hospitalier, elle mène une vie professionnelle et personnelle épanouie.
👉 Et vous, comment avez-vous vécu l’annonce de votre diagnostic ?
- Quel a été votre ressenti immédiat après le diagnostic ?
- Qu’est-ce qui vous a aidé à accepter et comprendre votre trouble bipolaire au quotidien ?
- Avez-vous trouvé des stratégies ou soutiens pour mieux gérer les hauts et les bas liés à la bipolarité ?
N’hésitez pas à partager vos expériences et conseils 💬💛
Vos témoignages peuvent vraiment aider d’autres membres à se sentir compris et soutenus.
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity 🌼
Voir la signature
Candice.S
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Carolinette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Carolinette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 10/02/2026 à 10:01
Inscrit en 2022
Patient, Trouble bipolaire depuis 2022
Autres maladies : Blessures et traumatismes, Boulimie + 3 autres maladies
112 commentaires postés | 88 dans le forum Trouble bipolaire
32 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonjour 🌺
Ce sujet a bouleversé ma vie, c’est pourquoi je voulais le partager avec vous.
J’ai vécu 20 ans d’errance médicale avant qu’on mette enfin un mot sur ce que je vivais : trouble bipolaire.
Pendant ces années, j’ai vu un nombre incalculable de psychiatres. On m’a collé des étiquettes. On a préféré me considérer comme “addict aux médicaments” plutôt que d’aller plus loin, plutôt que de chercher vraiment. Pourtant, je souffrais. Profondément.
J’ai vécu avec la bipolarité pendant 20 ans sans savoir qui elle était.Et sans savoir qui j’étais.
Elle m’a fait mal. Elle a saboté certains de mes projets les plus chers. Avec elle dans ma vie, certains rêves étaient voués à l’échec — et je ne comprenais pas pourquoi tout semblait toujours s’effondrer au moment où ça devenait important.
Quand le diagnostic est enfin tombé, je ne l’ai pas accepté.Il m’a fallu un an avant de retourner voir le psychiatre qui me l’avait annoncé pour lui dire :“Oui. Vous avez raison. Je suis bipolaire. Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?”
Depuis, j’ai été hospitalisée une seule fois, une semaine en psychiatrie.Sinon, j’ai une vie qui semble, entre guillemets, “normale” : je suis infirmière, j’ai un mari, un enfant.
Tout tient debout.
Mais tant de fois, tout a failli s’effondrer.
Je ne suis pas mon diagnostic.Mais comprendre ce que j’ai m’a permis de commencer à comprendre qui je suis.