- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Trouble bipolaire, déréalisation et difficultés d’identité : partager son expérience
Patients Trouble bipolaire
Trouble bipolaire, déréalisation et difficultés d’identité : partager son expérience
- 7 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
Dernière activité le 01/10/2025 à 10:05
Inscrit en 2020
6 077 commentaires postés | 161 dans le forum Trouble bipolaire
1 156 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Dksksiso,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @azerty1 @scamboule @grand pere @irina78 @cathy091 @multicat @jojo24 @TITOUNC68 @Winny64 @rose91 @daisycrapule @Mamgooz @LaDeldu89 @samaritaine @Flimen @andila69 @Bipo13 @Lilabel @mimi1622 @StanzieEB @melimellow @seb03100 @Dolies @Meeloo @Lelex54 @salva57800 @KatieK @ardiaoul @Miniloula78190 @Corinneb @EPI777 @NouvelleCalédonie @Wendytrop @justitegoutte @vincent2222 @Nath23/11 @Marinette19 @Lolo2309 @Carole75 @PatLynx @StellaEM @LeSergent @Aubepine39 @fleuro @DeniseHuguet @Espace_Espirit @damien.violet @Luna05 @julsar @Beagab @Bella08 @MicheleMinouche @Abracadabra @Doudou37 @alain63 @JohnnySmith @Athie5555 @Ladjadj @Jojokiko @Phil31 @Plnscrd @lalasan96 @MGD6574 @CLAIR32 @Kittyy @Karimst @Giri13-bipo @Mellimelle @darai001 @Bengal18 @DanyLaRouge @Oralane @Racheloux76 @Ceceme @pathos-logos @Mallo2407 @EmilieLF @Nanoushcat @Vallel @Samlamandre @Kouks1998 @02mai2017 @Superfly @Antoine-du-sud @Oceanedrouxx @Recto-verso @Axelle96 @qd02081988 @Laid.Boucetta @Marie31 @Paraffine @manonxmaoui25 @Juvio67 @Mariedav @Malade @Lucie1810 @Laliag @maonne @emilio @Paulypauly
Un membre vient d’être diagnostiqué bipolaire en mai 2025, même s’il pense vivre avec ces troubles depuis plusieurs années. Il décrit des épisodes de déréalisation quasi continus, de la paranoïa, des états mixtes, et une grande difficulté à se reconnaître lui-même. La drogue et l’alcool ont pu aggraver la situation.
Il ressent aujourd’hui une perte de repères, de mémoire et d’attention, et craint de « perdre » totalement sa notion de réalité malgré un traitement jugé insuffisant (Brintellix, Abilify, Lithium en perspective).
👉 Avez-vous déjà traversé des épisodes de déréalisation ou des états mixtes dans le cadre d’un trouble bipolaire ?
👉 Comment avez-vous réussi à mieux gérer la question de l’identité et la perte de repères ?
👉 Quels traitements ou stratégies ont fonctionné pour vous dans les périodes les plus difficiles ?
Vos témoignages aideraient ce membre à se sentir moins seul face à ses peurs et à ses difficultés 💙
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Donnez votre avis
Enquête
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Dksksiso
Dksksiso
Dernière activité le 30/09/2025 à 23:19
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
2 commentaires postés | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Explorateur
Posteur
hey ! Bon c’est la première fois que j’écris ici… donc enchanté.e !J’ai été diagnostiquée bipolaire depuis peu (mai 2025) même si je pense que ça fait au moins 7 ans que c’est là. Il y a quelques années j’avais beaucoup de doutes avec les troubles dissociatifs en fait. Ça fait 3/4 ans que je fais de la déréalisation de façon continue, ce qui fait que je dois prendre du brintellix en plus de tout le reste. Si je ne l’ai pas, je peux vraiment bader sur mon environnement et ma vision dégradée. Je fais pas mal de paranoïa aussi, ça m’arrive dans ces moments là. J’ai appris l’existence des états mixtes. Je pense que ça fait pas mal partie de ma vie. Je ne connais pas mon type alors, je veux pas trop m’avancer sur quoique ce soit. Mais voilà, tous ces symptômes, ces phases, tout s’est accéléré les deux ou trois dernières années. Avec la drogue (cocaine) et l’alcool dans le schéma, ça semblait logique ; mais je n’avais pas de diagnostic pour le prévoir. Le problème c’est que la question de l’identité, de mon existence même est quelque chose qui me tracasse constamment. J’ai vraiment l’impression de me perdre dans tout ça. Vous voyez ? Je me reconnais plus, enfin, je me reconnais pas la plupart du temps, je suis la.e premier.e à me décevoir, à me faire culpabiliser ou à me mettre en colère car je suis si éloigné.e de l’image que j’ai ou que je veux de moi. Je peux pas maintenir ce que je dis, on me considère comme une personne en qui on ne peut plus faire confiance et JE ne peux pas me faire confiance moi même. C’est douloureux. J’ai peur aussi. Je ressens les pertes de mémoire et d’attention, j’ai perdu mon PQ la dernière fois alors que c’était le seul truc que j’partais acheter !! Je perds tout le temps mes affaires, on dirait un TDA… J’ai peur de tout perdre, de perdre toute ma notion de réalité si ça continue à me bouffer. Bien sûr j’ai un traitement depuis mai. Mais bon je pense qu’il est insuffisant. Le lithium peut être fonctionné mais la dose d’abilify est loin de suffire face à une crise de manie. Enfin voilà… c’est mon témoignage et mes peurs du moment.