- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Troubles bipolaires & invalidité : vos expériences ? 💬
Patients Trouble bipolaire
Troubles bipolaires & invalidité : vos expériences ? 💬
- 120 vues
- 5 soutiens
- 8 commentaires
Tous les commentaires
Alphamauve
Alphamauve
Dernière activité le 14/12/2025 à 01:43
Inscrit en 2025
5 commentaires postés | 5 dans le forum Trouble bipolaire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonsoir Élise111,
J'ai 72 ans aujourd'hui. Je suis reconnu en ALD par la Sécurité Sociale depuis 1993. Je suis suivi mensuellement par une psychiatre depuis cette date. Je prends chaque jour comme traitement régulateur d'humeur de la DEPAMIDE 300. Mais malgré cela, les multiples crises maniaques et dépressives que j'ai traversées m'ont usé prématurément.
Fin 2013, la Sécurité Sociale m'a mis en invalidité et j'ai également été licencié pour inaptitude. J'ai pû ainsi prendre ma retraite avec une anticipation de 1 an en Juin 2014.
Ça a été pour moi un véritable soulagement tant les crises se rapprochaient lors de mes 5 dernières années d'activité professionnelle. Ça devenait insoutenable pour ma famille et pour mes collègues de travail.
J'ai donc très bien vécu d'arrêter mon activité professionnelle. Cela m'a enlevé la principale cause de stress qui est l'ennemi n⁰1 des bipolaires. Aucun regret donc. Aujourd'hui je vis beaucoup plus apaisé même si j'ai refait quelques crises depuis ma mise à la retraite.
Durant mes périodes de stabilité d'humeur, je profite pleinement de ma famille et de mes amis. Ma retraite est bien occupée et je n'ai aucune nostalgie du travail. Je suis passé à une autre phase de ma vie dont je profite le mieux possible.
Je veux te rassurer Élise111, tu n'es surtout pas une bonne à rien. Et tu as encore moins à culpabiliser sur ta situation. Tu es une personne qui comme moi souffre de cette maladie bien usante qu'est la bipolarité. Tu as bien mérité de te reposer crois moi. Je te souhaite de profiter au mieux de cette nouvelle période qui s'ouvre à toi.
Prends bien soin de toi Élise111.
Très amicalement.
Alphamauve.
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 13/12/2025 à 18:01
Inscrit en 2020
6 520 commentaires postés | 183 dans le forum Trouble bipolaire
1 260 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Élise111,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @cathy33380 @aquarella @sentimentale @ysabelle99 @cathy091 @mira katz @jojo24 @poiresse @aline54 @unitée @sendokan @espoir59 @cottinsc @Flimen @maudB71 @Bipo13 @fabaside @Jeann3 @nadie44 @Assata16 @MAGGYMIRAS @Popote15 @Louloute1982 @Bipolaritémaispasconvaincu @Angélique34 @3iikoo @Hajar13 @Jujujuju @leaven @Carolinette @Carole75 @kakik28 @Trogor @Zaza80460 @Esther1307 @Mannies @Ninere @Smile29 @Psylvia37 @Beagab @Hippolyte @Nad8184 @CécileToulouse @Sand21 @Etic4485 @Bipotine @JohnnySmith @Ladjadj @Jojokiko @Nonor22 @traurigkid_ @Adeline2 @MGD6574 @Regina @Justalimonade @AlexeF @Seb76270 @Sleepycoow @Marinaa @Sumati @Galata @Bablibulles @angels.corom @Myrddin @Fantasia96 @Christian1103 @darai001 @Damien72 @Vicoplasti @Zakina @fangio008 @Eline5 @utopievoyageuse @Litiana @AOmar63 @Paulerose @Lalusan @Zaza1966+ @Juanpaulo @Charly @kmaouchefr @Asdbpabeli @morganedjoko @JulesCantin @MagicPepita @Moruemagique @Maloeur @JSoudon @Hello1 @Muzo973 @Bidoucat @Emelin3 @Clara-_- @Sosodu33 @cocolabagarre @Leer37 @matlges @BP2L2A @Vocooooor @Manontz
Merci à notre membre pour ce témoignage très touchant 🙏. Elle explique être diagnostiquée bipolaire de type 2, stabilisée aujourd’hui, mais confrontée à une étape difficile : l’invalidité, le licenciement pour inaptitude et la culpabilité de ne plus pouvoir travailler comme avant.
Pour ouvrir la discussion et vous donner la parole :
- Avez-vous, vous aussi, dû arrêter de travailler ou réduire votre activité à cause du trouble bipolaire ?
- Comment avez-vous vécu cette transition (émotions, démarches, entourage) ?
- Qu’est-ce qui vous a aidé à accepter cette nouvelle réalité et à retrouver de la confiance en vous ?
Vos expériences peuvent vraiment apporter du soutien et du réconfort 💛
N’hésitez pas à partager en toute bienveillance.
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
AlexeF
Bon conseiller
AlexeF
Dernière activité le 13/12/2025 à 16:49
Inscrit en 2024
95 commentaires postés | 42 dans le forum Trouble bipolaire
59 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Candice.S Bonjour, merci pour ce sujet très intéressant ! J'ai vécu un échec professionnel lorsque j'ai mis un terme à la période d'essai de mon dernier emploi salarié pour raisons de santé. Néanmoins, cela m'a permis de prendre conscience de mes limites, de les admettre et d'apprendre à vivre avec elles. Aujourd'hui, je le vois comme un apprentissage, une expérience qui m'a permis par la suite de trouver une nouvelle voie professionnelle. Je suis dorénavant indépendante, exerçant le métier passion de relectrice-correctrice qui m'apporte ce dont j'ai besoin humainement et intellectuellement. L'aspect financier est plus difficile, mais les apports et la souplesse de ce format m'offrent l'opportunité de continuer à "faire ma part" en intégrant mes spécificités. Je suis contente du chemin parcouru, même s'il n'a pas toujours été simple, il m’a conduite vers des possibles qui me correspondent et auxquels je n'avais pas pensé !
Voir la signature
Alexe
Cacher les réponses
Bipo13
Bon conseiller
Bipo13
Dernière activité le 13/12/2025 à 08:06
Inscrit en 2017
748 commentaires postés | 709 dans le forum Trouble bipolaire
31 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,oui cette maladie empêche de vivre,j ai du plusieurs fois m arrêter.
Je comprends que vous acceptiez mal cette invalidité et mise en retraite,mais malheureusement nos employeurs ne comprennent pas nos arrêts,et ils doivent faire vivre leur activité.
Ça peut être un nouveau départ pour vous,et une meilleure qualité de vie,avec le stress en moins,voir avec votre psychiatre et votre entourage pour mieux emménager votre temps.
Bénévolat,sport, lecture,prendre soin de son corps,etc...
Bon courage et adaptation à cette nouvelle vie.
Voir la signature
Bipo13
Sand21
Bon conseiller
Sand21
Dernière activité le 13/12/2025 à 23:55
Inscrit en 2023
32 commentaires postés | 32 dans le forum Trouble bipolaire
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Élide111
Je comprends tout à fait votre ressenti car je suis moi aussi bipolaire type 2 et j'ai eu bcp d'arrêts maladie il y a plus de 2 ans. J'ai fait une demande de RQTH auprès de la MDPH grâce à mon entourage, qui est valable jusqu'en 2028. Je culpabiliser par rapport à mon employeur c'est la raison pour laquelle j'ai fait cette démarche. Une organisation et une compréhension autour de mon travail ont été réalisées. J'ai ai été stabilisée pdt près de 2 ans malheureusement j'ai rechuté en décembre 2024 dû à un événement familial et en ce moment je suis arrêtée depuis 2 mois sans raison particulière. Je vais reprendre lundi, j'appréhende un peu mais j'ai envie de reprendre. Peut-être que vous pouvez trouver une activité moins stressante.
Bon courage
Voir la signature
San
Charly
Bon conseiller
Charly
Dernière activité le 13/12/2025 à 11:36
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
Autre maladie : Trouble bipolaire
37 commentaires postés | 32 dans le forum Trouble bipolaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous,
Alors moi aussi ça fait 6 mois que je suis en arrêt et la sécurité sociale m'a mis en ALD suite à mes problèmes de suspicion de bipolarité, sous quetiapine aprazolam, clomipramine qui aujourd'hui ne me font plus rien.
En ce moment je suis très agité et dort très peu,2 a 3 heures par nuit et je suis en pleine forme le matin sans aucune fatigue,il y a 4 semaine j'étais au fond du trou à me cacher, ne parler à personne et mentir aux gens que j'aime, mais je n'arrive pas du tout à comprendre mon fonctionnement aujourd'hui, j'ai fait des dépression il y a des années en arrière et je pensais que tout ça était derrière moi mais tout revient comme avant, avec des très bas et des très haut, suis-je malade ou fou je n'arrive plus à me comprendre.
Merci pour votre écoute
Charly
Voir la signature
Charly
Tout fermer
Voir les réponses
Alphamauve
Alphamauve
Dernière activité le 14/12/2025 à 01:43
Inscrit en 2025
5 commentaires postés | 5 dans le forum Trouble bipolaire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Charly bonjour,
Tu n'es surtout pas fou, même si par moments tu peux avoir de la difficulté à comprendre tes comportements.
Les symptômes que tu décris ressemblent beaucoup à une alternance de phases maniaques et dépressives qui caractérisent la maladie bipolaire. Si tu consultes régulièrement un psychiatre, il est sans doute à faire les observations nécessaires pour te le confirmer. Poses-lui très clairement la question pour savoir où il en est car le diagnostic de la bipolarité est souvent long à porter.
Et pourtant ce diagnostic doit être réalisé et avéré pour que tu puisses entrer dans un parcours de soins appropriés et personnalisés. On peut vivre avec la bipolarité encore faut-il être très vigilant et être suivi très régulièrement par un psychiatre averti pour mieux contrôler les inévitables variations d'humeur qui caractérisent cette maladie.
Des traitements médicamenteux sont souvent nécessaires pour maintenir l'équilibre de l'humeur et comme tous traitements médicamenteux ils demandent des ajustements que seul un psychiatre peut réaliser en fonction des réactions et des ressentis du malade. D'où ce suivi très régulier que je ne peux que te conseiller.
Enfin, je ne peux également que te conseiller de parler à ton psychiatre pour mettre en place un soutien psychologique. Il saura te diriger vers des professionnels de ces questions. Les psychothérapies peuvent en effet concourir à beaucoup améliorer le confort mental de tout malade bipolaire. Elles permettent de mieux comprendre la maladie, de prendre du recul et d'acquérir des comportements vertueux pour mieux faire face aux difficultés quotidiennes engendrées par les troubles bipolaires.
Prends bien soin de toi @Charly et surtout ne reste pas seul pour te soigner.
Très amicalement.
Alphamauve.
Cacher les réponses
Vocooooor
Vocooooor
Dernière activité le 13/12/2025 à 11:24
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
Autres maladies : Trouble bipolaire, Dépendance aux médicaments
2 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour je m'appelle vania . Je vous remercie pour la transparence . Ce n'est jamais facile . Jai également peut-être être un trouble bipolaire . Et je suis addict aux médicament , ritalin ' enphetamines' tramadol ' opiacés . C'est un vrai cauchemar . Mais je ne peux plus m'en passer. Après plusieurs gros traumatismes . Merci Vania
Voir la signature
Vania Cotinha
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Élise111
Élise111
Dernière activité le 12/12/2025 à 13:41
Inscrit en 2020
1 commentaire posté | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
J'ai 56 ans et je suis diagnostiquée bipolaire type 2 depuis 7 ans (phase hypomane légère) avec des dépressions depuis longtemps. Ces dernières années, j'ai été beaucoup arrêtée et hospitalisée. La CPAM m'a mis en invalidité en juillet dernier, et je dois bientôt être licenciée pour inaptitude. Depuis 2 ans, je suis stabilisée sous teralithe, sertraline et quetiapine. Je suis retournée dans ma région d'origine et je vis à nouveau seule (à la sortie de la dernière hospitalisation j'étais retournée vivre chez mes parents). Tout ça est très positif, mais j'ai beaucoup de à accepter l'invalidité et le licenciement pour inaptitude. Je culpabilise de ne plus réussir à faire plus d'efforts. En fait, je n'en ai plus envie car ces dernières années ont vraiment été très difficiles. Un peu l'impression d'être une bonne à rien.
Et vous, avez vous du vous arrêter de travailler ? Comment l'avez-vous vécu ?
Merci et bonne journée