- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Gérer ses amitiés avec un trouble bipolaire
Patients Trouble bipolaire
Gérer ses amitiés avec un trouble bipolaire
- 3 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Jmchna
Jmchna
Dernière activité le 12/03/2026 à 22:11
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
2 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
J’aimerais rajouter que ce trouble peut paraître flou pour eux surtout sur cet aspect, ils savent les risques comportementaux liés à la bipolarité mais des fois j’ai l’impression ( ou sûrement juste une peur) qu’ils l’oublient et qu’ils pensent juste que je suis lourde.
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Jmchna
Jmchna
Dernière activité le 12/03/2026 à 22:11
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
2 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Explorateur
Bonjour !
Depuis aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu des difficultés avec mes relations sociales. Dès la maternelle j’étais seule, je n’avais que très peu d’amis. Au collège je me battais, j’explosais de colère, je me suis faite exclure et harcelée.
Au lycée j’ai enfin trouvé un groupe de copines sur qui je déversais toutes mes émotions. J’étais soit totalement dépendantes d’elles puisque je les aimais extrêmement fort soit je déversais toute ma haine sur elles lorsque j’avais des excès de colère. La moindre petite contrariété me poussait à leur faire tellement de reproches et j’en suis même arrivée à un point où j’ai failli me battre avec l’une d’entre-elles.
Je n’ai donc gardé qu’une seule de ces amies sur le long-terme. C’est seulement quelques années après que l’on m’a enfin diagnostiqué un trouble bipolaire. J’ai fais de la thérapie et mon suivi psychiatrique et médicamenteux (même si c’est uniquement Lamotrigine pour les phases basses) m’ont permis de m’améliorer et de mieux me contrôler dans mes relations sociales.
Malheureusement, j’ai toujours tendance à abuser, mes amis sont au courant de mon trouble mais je conçoit et remarque que même informés, ils ne saisissent pas l’ampleur du handicap que je vis puisque encore une fois, je les harcèle pour être constamment avec eux et m’énerve de manière excessive pour la moindre contrariété. Ils sont formidables et font de leur mieux mais malheureusement j’ai bien peur que ça commence à être beaucoup trop demandeur en énergie pour eux de gérer ces abus. C’est compréhensible mais c’est pour cela que j’aimerais avoir vos témoignages et vos conseils pour ne pas les perdre. Ils ont une grande valeur pour moi et j’ai l’impression que plus je me rapproche d’une personne, plus je suis destructrice pour elle. Je me sens toxique et je n’arrive même pas à m’éloigner d’eux pour les protéger, c’est comme si je n’avais pas d’autre choix de parler, d’exprimer tout ce que je ressens sans aucun contrôle.
J’aimerais limiter cette souffrance pour moi qui devient insupportable et destructrice mais surtout les préserver un maximum car je les aime profondément et n’ai jamais rencontré d’aussi belles personnes, elles ne méritent pas de subir ça. Même en en étant consciente je n’y arrive pas.
(Désolée pour ce long message)