Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec les troubles bipolaires
  • Gérer ses amitiés avec un trouble bipolaire : vos retours et conseils ?
 Retour
Vivre avec les troubles bipolaires

Gérer ses amitiés avec un trouble bipolaire : vos retours et conseils ?

•  70 vues
  •  4 soutiens
  •  4 commentaires

Jmchna

12/03/2026 à 22:04

Jmchna

Dernière activité le 13/04/2026 à 11:21

Inscrit en 2026

2 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Explorateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour !

Depuis aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu des difficultés avec mes relations sociales. Dès la maternelle j’étais seule, je n’avais que très peu d’amis. Au collège je me battais, j’explosais de colère, je me suis faite exclure et harcelée.

Au lycée j’ai enfin trouvé un groupe de copines sur qui je déversais toutes mes émotions. J’étais soit totalement dépendantes d’elles puisque je les aimais extrêmement fort soit je déversais toute ma haine sur elles lorsque j’avais des excès de colère. La moindre petite contrariété me poussait à leur faire tellement de reproches et j’en suis même arrivée à un point où j’ai failli me battre avec l’une d’entre-elles.

Je n’ai donc gardé qu’une seule de ces amies sur le long-terme. C’est seulement quelques années après que l’on m’a enfin diagnostiqué un trouble bipolaire. J’ai fais de la thérapie et mon suivi psychiatrique et médicamenteux (même si c’est uniquement Lamotrigine pour les phases basses) m’ont permis de m’améliorer et de mieux me contrôler dans mes relations sociales.

Malheureusement, j’ai toujours tendance à abuser, mes amis sont au courant de mon trouble mais je conçoit et remarque que même informés, ils ne saisissent pas l’ampleur du handicap que je vis puisque encore une fois, je les harcèle pour être constamment avec eux et m’énerve de manière excessive pour la moindre contrariété. Ils sont formidables et font de leur mieux mais malheureusement j’ai bien peur que ça commence à être beaucoup trop demandeur en énergie pour eux de gérer ces abus. C’est compréhensible mais c’est pour cela que j’aimerais avoir vos témoignages et vos conseils pour ne pas les perdre. Ils ont une grande valeur pour moi et j’ai l’impression que plus je me rapproche d’une personne, plus je suis destructrice pour elle. Je me sens toxique et je n’arrive même pas à m’éloigner d’eux pour les protéger, c’est comme si je n’avais pas d’autre choix de parler, d’exprimer tout ce que je ressens sans aucun contrôle.

J’aimerais limiter cette souffrance pour moi qui devient insupportable et destructrice mais surtout les préserver un maximum car je les aime profondément et n’ai jamais rencontré d’aussi belles personnes, elles ne méritent pas de subir ça. Même en en étant consciente je n’y arrive pas.

(Désolée pour ce long message)

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Tous les commentaires

Jmchna

12/03/2026 à 22:09

Jmchna

Dernière activité le 13/04/2026 à 11:21

Inscrit en 2026

2 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Explorateur

J’aimerais rajouter que ce trouble peut paraître flou pour eux surtout sur cet aspect, ils savent les risques comportementaux liés à la bipolarité mais des fois j’ai l’impression ( ou sûrement juste une peur) qu’ils l’oublient et qu’ils pensent juste que je suis lourde.

Gérer ses amitiés avec un trouble bipolaire : vos retours et conseils ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/gerer-ses-amities-avec-un-trouble-bipolaire-66118 2026-03-12 22:09:02

Candice.S

Animatrice de communauté
13/03/2026 à 09:19

Bon conseiller

Candice.S

Animatrice de communauté

Dernière activité le 13/04/2026 à 21:54

Inscrit en 2020

7 527 commentaires postés | 232 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

1 619 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @Jmchna,

J'espère que vous allez bien.

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @cathy33380 @knjack @cathy091 @laine972 @rosela @unitée @espoir59 @Lexie fifie @domiade @PATRICIA34 @Mamyturbo @Alaa78190 @Clematite @fabaside @linacat @cptflash13 @laurencethomas @Sophie61 @Meeloo @Élise111 @Marylinesoleil1 @Stef127 @Aliceb @Brendalove @MKLS62 @Plume123 @LitaManouhe @Nath1947 @Ameljal @Teresou @Espace_Espirit @EulalieN @Isatolen @Grandcœurmalade @arno77 @Babayagga @Ninere @Dougdarreau78 @Psylvia37 @Miscenderela @Minimoys9976 @Iris2709 @Laure41 @Sambipo @Vitaline002 @RenaudF @Ninasimone @Brownie14 @Giri13-bipo @Asiatikhmer @Cathy94340 @Fifille @lunatiffas @Silencieux @Rockette @Eline5 @Legnia @Amdeus @Adel59 @natg.7583 @Bipo59 @MartinRoss @Soso225 @Moun69 @Aidou75 @Parc_oriental_34 @Nathalie3217 @capskirring @Coni21 @aidante77 @Hanae1 @CMPdeParay-le-Monial @Victoria8 @Celinettte @amabonneetoile @Kikouyui @Nat112017 @Juju75 @Beepop @Itachi @Nicoanne13 @Nikita79 @Kelly77 @JT3135 @annalynn @Mu @SophUnd @Fox7638 @Lafemmeensucre @Syllicia57 @Nelly53 @Clash1973 @Syco123456 @Valerie64 @ankitagrawal091 @Rosase @Idyle19 @painfull @Florae @Nolflo

Une membre partage avec beaucoup de sincérité ses difficultés dans ses relations amicales liées à son trouble bipolaire. Depuis l’enfance, les relations sociales ont été compliquées, avec des émotions très intenses, parfois une forte dépendance affective, ou au contraire des explosions de colère face à de petites contrariétés.

Aujourd’hui, grâce à la thérapie et au suivi psychiatrique, certaines choses se sont améliorées, mais elle a encore peur que son fonctionnement épuise ses amis. Elle souhaite trouver des moyens de préserver ces relations importantes pour elle, tout en apprenant à mieux gérer ses émotions.

💬 De votre côté :

• Avez-vous déjà rencontré des difficultés dans vos relations amicales à cause du trouble bipolaire ?
  • Qu’est-ce qui vous aide à gérer les émotions intenses ou la peur de perdre les autres ?
  • Comment trouvez-vous un équilibre entre exprimer vos émotions et préserver vos relations ?

Merci de partager vos expériences avec beaucoup de bienveillance 🤝 Les échanges peuvent aider chacun à se sentir compris et soutenu.

Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity 🌸

Voir la signature

Candice.S

Gérer ses amitiés avec un trouble bipolaire : vos retours et conseils ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/gerer-ses-amities-avec-un-trouble-bipolaire-66118 2026-03-13 09:19:38

Tout fermer 

Voir les réponses 

Nikita79

18/03/2026 à 12:48

Bon conseiller

Nikita79

Dernière activité le 18/03/2026 à 21:25

Inscrit en 2026

15 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

5 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

@Candice.S pour être franche je n'ai jamais eu de véritables amis, même à l'école j'étais très solitaire, j'ai eu des "amis" qui ont profité de ma générosité et de ma gentillesse. Maintenant j'ai une amie, on à des contacts pas très fréquents, on prend des nouvelles l'une de l'autre une fois par mois et on se voit une fois par an.

Sinon je n'arrive pas à lier des amitiés, il faut aussi dire que je suis emphate ++++ ce qui n'aide pas car je ressent trop les autres.

Voir la signature

Nikita79

Gérer ses amitiés avec un trouble bipolaire : vos retours et conseils ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/gerer-ses-amities-avec-un-trouble-bipolaire-66118 2026-03-18 12:48:02

Cacher les réponses 

Warren33

19/03/2026 à 12:49

Bon conseiller

Warren33

Dernière activité le 03/04/2026 à 17:08

Inscrit en 2021

12 commentaires postés | 11 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Bonjour,

j’ai quelques amis que je ne vois que rarement avec des difficultés à entretenir mes relations: je trouve que je néglige mes relations amicales et je le reconnais en mettant ma santé en priorité. J’ai beaucoup de mes amis qui m’ont connu avant le diagnostic de bipolarité et suite au diagnostic sont quand même rester fidèle. Il m’apprécie pour qui je suis. Et sont heureux d’avoir de mes nouvelles ! D’ailleurs, j’ai un projet de partir en Crète avec mon meilleur ami en mai 2026.
Je pense que nous devons leur expliquer à nos amis en quoi consiste le faite d’être bipolaire mais surtout les rassurer en leur expliquant que nos traitements nous permettent de vivre tout à fait normalement.
Pour ma part, je suis à l’aise à l’écrit et beaucoup moins à l’oral car j’ai quand même un débit de parole restreint depuis que je suis sous traitement. Je m’en rend compte mais ça ne m’empêche pas d’apprécier les moments amicaux quand je suis avec eux. Et eux, sachant qu’ils sont au courant et bienveillant comprennent ce mutisme que je peux avoir parfois.

Je suis heureux d’avoir des amis de longue date.
Bonne journée ! 😌

Voir la signature

Warren

Gérer ses amitiés avec un trouble bipolaire : vos retours et conseils ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/gerer-ses-amities-avec-un-trouble-bipolaire-66118 2026-03-19 12:49:52

Donnez votre avis

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Articles à découvrir...

Être en bonne santé avec une maladie chronique : est-ce vraiment possible ?

07/04/2026 | Actualités

Être en bonne santé avec une maladie chronique : est-ce vraiment possible ?

Trop de protéines animales : un atout santé… ou un risque sous-estimé ?

04/04/2026 | Nutrition

Trop de protéines animales : un atout santé… ou un risque sous-estimé ?

@Genevieve1212, Ambassadrice Carenity : partager son vécu pour aider la communauté

02/04/2026 | Témoignage

@Genevieve1212, Ambassadrice Carenity : partager son vécu pour aider la communauté

@Nini1983, Ambassadrice Carenity : d’aidante auprès de sa grand-mère à soutien pour la communauté

26/03/2026 | Témoignage

@Nini1983, Ambassadrice Carenity : d’aidante auprès de sa grand-mère à soutien pour la communauté

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.