- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Trouble bipolaire type 2 : doutes sur le diagnostic et besoin de repères
Patients Trouble bipolaire
Trouble bipolaire type 2 : doutes sur le diagnostic et besoin de repères
- 6 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 16/06/2025 à 12:18
Inscrit en 2021
9 394 commentaires postés | 324 dans le forum Trouble bipolaire
2 484 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @L_Thib,
Les doutes sur un diagnostic de trouble bipolaire, surtout lorsqu’il est récent, sont fréquents. Se poser des questions sur soi, sur la réalité des symptômes ou la justesse du regard médical fait aussi partie du parcours.
J’invite des membres à vous répondre : @Pamemmy21 @Katariane @Barjounette @Cathy9397 @Sandrac @Damedrey @MartinRoss @Cocooww @Carine134 @Recto-verso @Sarah33 @Diaryofabipolar @Matno66 @HarryCas @Timei3009 @Immalie @Axelle96 @Soso225 @Kcamilla @Bibounette1969 @Bbbbbbbbb @Crista @Emmibelzi @bipo56 @doucesreveries @qd02081988 @MLaurence @Anhela86 @Bigirl @zofias @Paola1967 @L_Thib
Avez-vous vous aussi remis en question le diagnostic de trouble bipolaire au début ? Comment avez-vous appris à faire la différence entre votre personnalité, vos phases, et un éventuel "effet étudiant" ? Avez-vous trouvé des signes concrets ou des repères personnels qui vous ont permis d’accepter ou mieux comprendre ce diagnostic ?
Merci pour vos partages,
Claudia de l’équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...

26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
L_Thib
L_Thib
Dernière activité le 16/06/2025 à 06:14
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
1 commentaire posté | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
Je suis diagnostiqué depuis un peu + d'1 an. Mais voilà, très souvent je doute. Je doute de la véracité du diagnostic posé par ma psychiatre. Je suis étudiant dans le paramédical, je me suis intéressé aux troubles mentaux et ai réalisé la formation PSSM avant la venue de la maladie. Peut-être que je me suis monté le bourrichon ? Une sorte de syndrome de l'étudiant en médecine ?
J'aurais un type 2. Que ce soit dans les phases dépressives ou hypomaniaques j'ai le sentiment que j'en fais trop. Je ne sais pas, parfois je me dis que c'est un trait possible du trouble ce "déni" ou cette remise en question, parfois je me dis que je simule. Si c'est le cas je ne vois pas dans quel intérêt je ferais ça. Ni pourquoi je me poserais des questions là-dessus, ça n'a aucun sens de confronter et mettre en doute son propre mensonge.
Par exemple, une personne (hypo)maniaque, qui ne dors pas ou peu, peut-elle avoir des cernes ? C'est tout bête mais c'est quelque chose qui me questionne, j'ai parfois passé 2 nuits sans dormir, sans ressentir de fatigue mais avec des poches gigantesques sous les yeux (certains de mes profs m'ont même demandé si je n'avais pas pris des amphétamines).
Quelqu'un pour m'éclairer ? Comment être sûr qu'on ne simule pas finalement étant donné que le diagnostic n'est que clinique ?