- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Devenir pair-aidant avec un trouble bipolaire : formation, rôle et retours d’expérience
Patients Trouble bipolaire
Devenir pair-aidant avec un trouble bipolaire : formation, rôle et retours d’expérience
- 43 vues
- 0 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Leonie.G
Animatrice de communautéBon conseiller
Leonie.G
Animatrice de communauté
Dernière activité le 25/06/2026 à 16:20
Inscrit en 2026
98 commentaires postés | 4 dans le forum Trouble bipolaire
39 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Merci pour votre témoignage et bienvenue sur Carenity. 🌷
Votre parcours est particulièrement inspirant. Après de nombreuses années difficiles, vous avez trouvé un équilibre grâce à un traitement adapté, à votre implication dans les soins et à une bonne hygiène de vie. Le fait que votre psychiatre vous encourage à envisager la pair-aidance témoigne également du chemin parcouru et du recul que vous avez acquis sur votre expérience.
L'écriture de votre livre est déjà une belle manière de transmettre votre vécu et d'aider d'autres personnes confrontées au trouble bipolaire.
Pour ouvrir l'échange avec la communauté :
- Certains membres exercent-ils ou ont-ils exercé en tant que pair-aidants ?
- Qu'est-ce qui vous a motivé à vous engager dans cette démarche ?
- Comment s'est déroulée votre formation à la pair-aidance ?
- Quelles sont les principales missions et réalités du quotidien d'un pair-aidant ?
- Quels bénéfices, mais aussi quelles difficultés, avez-vous rencontrés dans ce rôle ?
- Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant se lancer dans la pair-aidance après un parcours de rétablissement ?
@mayasoleil @aquarella @jdcfra @Catbalook @knjack @Powboom98 @cathy091 @multicat @Patrick @purple @unitée @sendokan @cottinsc @Mamyturbo @samaritaine @Bigthom01 @Flimen @Bipo13 @Pim111 @nadie44 @Assata16 @Majo67 @Soreya @Katit76 @Louloute1982 @MKLS62 @Klarisse @jmhenlive @Alluigi04 @Steven77410! @Nath1947 @Carolinette @Trogor @Teresou @Mariestefan @Espace_Espirit @Mannies @OllieBalav @Ninere @Lostused @Hippolyte @Miscenderela @JohnnySmith @JobJob @MGD6574 @Justalimonade @Purjoy @Giri13-bipo @Cathy94340 @Fifille @Fleurbleue1993 @Bettyboop01 @Aline16 @jmbipo @Azelwyn @Zaza1966+ @Juanpaulo @Virginie35380 @Charly @capskirring @Fannnny @Debbye @Nathalie2912 @Moruemagique @Hello1 @Muzo973 @Smileflow @Weetamoo @Bipollen @Sauterellebubu @NatAlias @Bibi23 @Hello3 @Johanna79 @Ghost.8 @Moutig @Syllacornelius @Aspasia @Mimi3107 @Meline23 @KOATIE50 @Coco63 @Olivierkouak @MargotInes @Nickolas @lecorre9063 @ScirptKiddie @Emilie.. @Jardinemma @Emmanuelle @Coco11000 @RachouLem @Kiki36 @Cristyne @Marines73 @GregStone @Sweetie @Fonnette @Arsinor
Merci à toutes celles et ceux qui souhaiteront partager leur expérience sur ce sujet.
Bien à vous,
Léonie de l'équipe Carenity 🌷
Voir la signature
Léonie 😊
Justalimonade
Bon conseiller
Justalimonade
Dernière activité le 25/06/2026 à 15:38
Inscrit en 2024
152 commentaires postés | 118 dans le forum Trouble bipolaire
87 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
je suis intéressée par ce sujet et vais suivre ce fil attentivement. Pour ma part, j’échange avec deux autres personnes atteintes de troubles bipolaires, une plus jeune et l’autre plus âgée que moi, et je les soutiens au mieux. Ce sont des amitiés enrichissantes et cela me va bien ainsi.
Zaza1966+
Membre AmbassadeurBon conseiller
Zaza1966+
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 25/06/2026 à 15:46
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
Autres maladies : Syndrome de l'intestin irritable, Arthrose + 2 autres maladies
5 120 commentaires postés | 94 dans le forum Trouble bipolaire
4 213 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
En ce qui me concerne, je n'ai jamais songé à être pair aidant. J'ai assez de m'être battue contre cette maladie.
Pour l'instant je vais bien et je n'ai nulle envie de me souvenir que je suis atteinte d'une maladie grave et potentiellement mortelle.
Donc pair aidant ça n'est franchement pas pour moi.
Oublier c'est tout ce que je veux.
Bonne journée 😀
Bon courage !
Voir la signature
Anonyme
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Arsinor
Arsinor
Dernière activité le 24/06/2026 à 19:52
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
2 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le groupe. J'ai 51 ans, je suis bipolaire de type I, en rémission, et je ne travaille pas. Après un bac+5 en commerce, je suis tombé malade. J'ai traversé des enfers entre 2002 et 2019. En 2019, la bonne combinaison de médicaments a été trouvée et je me suis senti bien, avec un comportement normalisé et un bien-être psychologique. Les piliers de la rémission sont, je pense, l'observance, la compliance et l'hygiène de vie.
Mon psychiatre actuel me dit que j'ai un profil de pair-aidant, car j'ai un regard sur tout ce qui s'est passé et que j'ai une bonne hygiène de vie. Dans un premier temps, je me suis contenté d'écrire un livre, qui est un catalogue de conseils que j'aurais aimés connaître à l'époque, à l'adresse de mes camarades d'infortune. Dans un deuxième temps, maintenant, j'envisage de passer à l'action et de me faire pair-aidant.
J'aimerais savoir ce que vous pensez de :
En vous remerciant pour votre aide,