- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Décisions radicales en phase maniaque : reviennent-elles dessus après la crise ?
Patients Trouble bipolaire
Décisions radicales en phase maniaque : reviennent-elles dessus après la crise ?
- 232 vues
- 8 soutiens
- 26 commentaires
Tous les commentaires
Valinie
Bon conseiller
Valinie
Dernière activité le 03/09/2026 à 13:34
Inscrit en 2024
Patient, Trouble bipolaire depuis 2024
Autre maladie : Trouble schizo-affectif
6 commentaires postés | 5 dans le forum Trouble bipolaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour oui en phase up il m'est arrivé de prendre de drôle de décisions très têtue à ce moment là et une fois sous traitement adapté je retrouve mes esprits et ce n'est plus dutout d'actualité. C'est impossible pour l'entourage de s'y retrouver, malheureusement. Il me faut deux semaines pour redescendre avec cachet et cure de sommeil
Voir la signature
Valinie
Tout fermer
Voir les réponses
Dajaltosa
Bon conseiller
Dajaltosa
Dernière activité le 26/09/2026 à 08:38
Inscrit en 2026
Proche d'un patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autre maladie : Dépression
13 commentaires postés | 13 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour @Valinie
Je me dis que ça va revenir à la normale. On a tous peur. On se dit qu'elle va rester "bloquée" comme ça. Elle semble tellement deconnectee et sûre de ses décisions que c'est difficile à imaginer qu'elle puisse revenir dessus.
Nous espérons que cela va vote s'améliorer.
Je suppose qu'elle devra en parler plus avant ensuite avec son psy (qui ne communique plus avec moi car elle a dit qu'elle refusait) ? Une thérapie ? J'imagine qu'il a a tout un travail à faire en plus des médicaments ?
Je vous remercie
Bien cordialement
Cacher les réponses
JohnnySmith
Bon conseiller
JohnnySmith
Dernière activité le 25/09/2026 à 05:01
Inscrit en 2023
57 commentaires postés | 51 dans le forum Trouble bipolaire
29 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
En hospit j envisageais serieusement de consacrer ma vie a la poesie...
Dans mes delires, j ai ete un Dieu avec le sens de l humour qui voulait communiquer sa bonne parole dans le journal de mickey, une abeille, un trou noir super massif, un poete... .
Je ne sais pas ce que cela veut dire de moi...
Tout fermer
Voir les réponses
Dajaltosa
Bon conseiller
Dajaltosa
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour @JohnnySmith
De ce que je vois lis, découvre et commence à comprendre, j'ai l'impression qu'il y a autant de bipolarités que de bipolaires.
Ca ne semble facile pour personne, ni pour ceux qui en souffrent, ni pour les proches.
Je vous remercie.
Cordialement
Bettyboop01
Bon conseiller
Bettyboop01
Dernière activité le 25/09/2026 à 11:22
Inscrit en 2024
697 commentaires postés | 181 dans le forum Trouble bipolaire
241 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@JohnnySmith lors de phases up les bipolaires sont généralement tres exaltés....il se croit fort et sûre et prend de mauvaises décisions. Qu'il regrette souvent et du coup se renferme sur lui-même et commence la phase down. Une loque.....un zombie a plat plu de batterie....bref une vie dissolue...d un état a un autre tres rapidement mais malgré les traitements nous sommes en souffrance et avons besoin de compréhension et de gentillesse. Pas de mépris. Ou pire de jugement. Bonne journée à vous
Voir la signature
Bettyboop 01
Cacher les réponses
Beltza64440
Beltza64440
Dernière activité le 18/09/2026 à 18:56
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autre maladie : Papillomavirus humain
12 commentaires postés | 9 dans le forum Trouble bipolaire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
En premier lieu Bravo pour le soutien, l'intérêt et le non jugement que vous lui apportez !
Pendant ma récente phase maniaque délirante, je me souviens d'absolument tout, je me suis dit que j'allais changé de vie et aller vers ce qui me fait du bien et vibrer. Notamment la montagne, la nature les animaux ... Que j'allais acheter un énorme bâtiment en ruine dans un petit village pour faire un centre de soin alternatif, que j'avais trouvé l'homme de ma vie ...
A la chute en phase dépressive j'ai tout décortiquée dans l'autre sens, me sentant incapable de quoi que ce soit... C'était juste l'enfer de revenir à la "réalité"
Personnellement je pense que cette maxi crise est arrivée pour réellement faire bouger des choses dans ma vie peut-être de manière un peu moins radicale et plus progressive .. Mais c'est cette idée : que je pouvais qui m'a permis de revoir un peu de lumière. Je pense qu'avant j'avais des grosses périodes dépressives et des grosses hypomanie mais sans délires francs. J'ai toujours cru que souffrir comme on souffre dans nos phases dépressives étaient le commun ... Et en phase hypomane, hyperactive, dormant peu, ultrasociable et performante dans mon boulot je pensais que c'était moi, ma personnalité. Bref je commence doucement a accepter le diagnostique qui explique pas mal de mon passé ...
Votre compagne est actuellement en phase maniaque ? Traitée ? a elle l'occasion d'échanger avec des pair.es?
Je vous souhaite beaucoup de force et de courage, n'hésitez pas si vous avec d'autres questions en MP ou autre
Tout fermer
Voir les réponses
Dajaltosa
Bon conseiller
Dajaltosa
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour @Beltza64440
Merci pour votre retour.
Oui elle a eu une phase maniaque très prononcée, vivre les pieds dans l'eau, vouloir partir subitement, se retrouver à dormir dehors et à l'hôtel (que nous oui assurons pour ne pas dormir dehors), partir au Brésil, etc, avec beaucoup de confusion, sûre de ses idées, divorcer, se construire seule, ne plus parler aux enfants, et puis de l'incohérence et meme des hallucinations.
Elle s'est retrouvée aux urgences, deux jours en hôpital psy puis elle est ressortie et elle est revenue à la maison. On a fait des pieds et des mains avec nos enfants pour qu'elle termine par voir son psy et son medecin traitant pour recevoir une medication adaptée. Un combat. Elle pense que nous voulons la faire interner. Lamictal 200mg depuis 15 jours. Elle est aujourd'hui moins agressive mais très renfermée. De ce que j'en ai vu la période ressemblait à une phase mixte avec un haut et un bas parfois sur la journée, parfois sur deux jours. Elle passe la majeure partie de son temps sur le téléphone et sur les réseaux sociaux avec des comptes qu'elle a créé tandis que c'était le genre d'occupation qui ne la tenait pas du tout. Elle s'enferme dans la chambre, ne dort toujours que 2 a 4 heures par nuit.
Je suppose qu'il faut du temps avant une prise de conscience ? C'est ça qui nous est difficile, ne plus la reconnaître, la voir dans le déni. Elle n'échange plus avec personne et c'est difficile (impossible?de lui trouver subtilement des ouvertures.
Merci pour votre gentillesse et pour votre réponse. Cela participe à me sentir moins seul même si nous en parlons avec mes enfants et un ou deux amis, c'est nouveau pour nous.
Bien aimablement
Beltza64440
Beltza64440
Dernière activité le 18/09/2026 à 18:56
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autre maladie : Papillomavirus humain
12 commentaires postés | 9 dans le forum Trouble bipolaire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Dajaltosa
Si elle ne dort que quelques heures par nuit et est trés agitée (débit de parole, projet ) ça ressemble plutôt à une phase maniaque.. Ce qui vous semble complétement incohérent et inconscient ( dormir dehors, aller au Brésil ...) Cela veut dire quelque chose pour elle. Par exemple dormir dans la nature je comprends très bien le plaisir et le bien être qu'elle peut y trouver :) Tout cela pour moi veut dire quelque chose qu'elle ne peut pas forcément traduire et travailler en ce moment si elle est trop Up. Une psychothérapie est pour moi indispensable, reste à trouver un.e psychologue avec qui on s'entend bien ...
Avez vous observez un évenement qui l'a fait basculé ? Pouvez vous communiquer avec elle ou elle s'"isole" sur les réseaux ? Si vous êtes trop inquiet et que les mises en danger sont trop importantes vous pouvez / devez demandé une hospitalisation sous contraintes. Elle vous en voudra peut être sur le moment mais comprendra plus tard. Je viens de le vivre. Il vous faut aussi d'urgence je pense, parler avec des professionnels de la santé mentale, en avait vous les moyens ? connaissez vous l'UNAFAM ? Le psychiatre lui a filé une prescription de lamictal et rdv dans un mois ??
Enfin je ne sais pas quel âge ont les enfants mais il est très importants également qu'il puisse parler à des tiers neutres. Aujourd'hui dans le cadre du dispositif mon psy, les séances sont remboursées à hauteur de 50 eu. Ne restez pas en vase clos avec vos apprioris sur les troubles psy, et ce qu'ils induisent dans la société ...
Car comme le disait un autre membre bipolaire. C'est nous qui sommes fous ou bien la société dans laquelle on se trouve ?
Si vous voulez parler en MP j'ai du temps en ce moment ...
Bettyboop01
Bon conseiller
Bettyboop01
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Dajaltosa votre femme est bipolaire ?
Voir la signature
Bettyboop 01
Dajaltosa
Bon conseiller
Dajaltosa
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour @Bettyboop01
J'explique tout dans mon premier message qui a lancé le sujet mais oui c'est bien cela d'après les médecins eux-mêmes desquels j'ai fini par avoir des informations.
Cordialement
Cacher les réponses
Leonie.G
Animatrice de communautéBon conseiller
Leonie.G
Animatrice de communauté
Dernière activité le 25/09/2026 à 17:40
Inscrit en 2026
562 commentaires postés | 21 dans le forum Trouble bipolaire
193 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Merci pour ce message, et pour la confiance que vous nous accordez en partageant une situation aussi déstabilisante. Ce que vous décrivez, cette sidération face à des décisions radicales prises pendant une phase maniaque, est une réalité que beaucoup d'aidants traversent en silence, alors n'hésitez pas à revenir vers nous aussi souvent que nécessaire.
Pour échanger avec notre communauté :
- Avez-vous déjà pris, pendant une phase maniaque, des décisions soudaines et radicales (rupture, divorce, coupure avec des proches, déménagement) qui ne vous ressemblaient pas une fois stabilisé(e) ?
- Une fois l'humeur stabilisée, êtes-vous revenu(e) sur ces décisions ? Au bout de combien de temps environ ?
- Aviez-vous conscience, après coup, que votre perception des choses avait été très différente pendant la crise ?
- Gardiez-vous des souvenirs précis de ce que vous pensiez ou ressentiez à ce moment-là ?
@cathy33380 @GIGI @jdcfra @cathy091 @mira katz @Papichon le Terrible @krikribip @lormeau @tournesol23 @Bigthom01 @maudB71 @Bipo13 @Pim111 @Assata16 @Majo67 @melimellow @Meeloo @Louloute1982 @MKLS62 @Klarisse @Steven77410! @Ames33 @Sylliq @Loloterie @Nath1947 @Marinette19 @Carolinette @alsthom @Trogor @Ninere @Luna05 @Hippolyte @Eurydice45 @JohnnySmith @Jojokiko @Justalimonade @AlexeF @Juba59 @mickla @Fleurbleue1993 @Bettyboop01 @Valinie @jmbipo @Columbo27 @Tiboun @gabanne @196vfe @Parc_oriental_34 @capskirring @Debbye @beurgenie @Anonyme523 @CMPdeParay-le-Monial @Hello1 @Ysa1954 @melodyNelson8571 @SophUnd @Maya03 @Bibi23 @Sissie72 @Dingooo @JorgeBurgos @Karukera972 @Igh44240 @Zazabi @Etudiante_recherche. @Printempsautomne @Mimi3107 @Audaud @Minimam @cloemma @Coco63 @Lalasun @Elodiebm @Valentin95 @LOLOmalo57 @Alexlo @Picalain @Emilie.. @Jardinemma @Mimibesd @Alexandra88BRR @amour260507 @hugorstp @cal123 @RachouLem @Kiki36 @Sweetie @Arsinor @thierry700.mallet @Shoune @lesuisse64 @Soraya @Domi1998 @SarahM @Beltza64440 @Dajaltosa @Soinsoi @Fari34000 @Misele
N'hésitez pas à partager votre vécu, même partiellement, vos témoignages pourront vraiment aider ce membre à y voir plus clair dans ce qu'il traverse en tant qu'aidant. 💚
Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous !
Léonie de l'équipe Carenity 💚
Voir la signature
Léonie 😊
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
beurgenie
Bon conseiller
beurgenie
Dernière activité le 18/09/2026 à 16:46
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
7 commentaires postés | 7 dans le forum Trouble bipolaire
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Mimi3107
Bonjour,
Je me retrouve bien là dans les achats compulsifs. Je me suis engueulee avec mon conjoint et une amie car j avais acheté un robot aspirateur de la valeur de ma paye sur une foire. Je pensais qu il avaient tort, alors qu après ma crise, il s est avéré que je n en avais pas le besoin, revendu par la suite. Dur pour eux de comprendre cet entêtement, surtout que ce n était pas dans mes habitudes. Le pire, c est que j entraînais tous les mercredis am mon fils dans les magasins et quand il m a dit qu il en avait marre de faire les magasins... Je me suis rendue compte que j' étais allée trop loin et que je n étais pas un modèle, pour lui, car je n achetais pas par nécessité. Avec l aide de mon psychatre, j ai trouvé d' autres manières d occuper mon fils, de sortir sans argent pour ne plus être tenté et vendre sur vinted ce qui ne me servait pas. Il y a toujours possibilité de voir avec sa banque, mais je ne suis pas aller au delà
Voir la signature
VL
Mimi3107
Bon conseiller
Mimi3107
Dernière activité le 26/09/2026 à 11:24
Inscrit en 2026
Patient, BPCO depuis 2026
Autres maladies : Trouble bipolaire, Arthrose
33 commentaires postés | 9 dans le forum Trouble bipolaire
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@beurgenie Bonjour,
très heureuse de voir que vous avez "dominé" vos "pulsions" irrationnelles. C'est un vrai combat et vous pouvez en être fier. Mais sans vouloir vous apeurer, soyez très vigilant, car, au moindre "coup dur", on risque de compenser par ce moyen. Je lutte sans cesse pour me contenir, c'est un travail de longue halène.
Bravo à vous en tout cas, et bonne continuation
Mireille 😉
Voir la signature
Mireille
Bettyboop01
Bon conseiller
Bettyboop01
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Mimi3107 il y a toujours des charlatans méfiance même certains psychiatres peuvent vous faire vivre un vrai cauchemar il y en a des biens perchés aussi. Il faut bien expliquer le problème avec confiance. Après un long chemin et divers praticiens a 50 ans me suis aperçue d'un surdosage médicamenteux. Inadmissible pour un psychiatre de renommée. Le pire c est que en 7 années mavie sociale s est arrêtée tout j ai eu des problèmes divers et variés de santé j ai pris 30kg heureusement j étais maigre d'un 36 je suis passée a la taille 46..soit 10 tailles je ne me reconnais plus sur 10ans j ai dormi le jour et lq nuit épuisée apnée du sommeil un enfer. J étais suivie par une psychologue tt le long le dr aussi qui me prescrit ce surdosage....bref 10 ans de foutu. Et bien failli y rester....bref un éclair de génie a soufflé à mon oreille surdose. Et depuis tout s enchaîne arret du traitement en question tres rapidement. Ce fut un tort.tres dur d arrêter un antipsychotique que j ai pris pendant 25 années. Au début tres efficace je me retrouvais ....mais cet ensemble de problèmes m a détruit ma confiance au corps médical. Depuis je rame avec un autre médoc. Je sais plu quoi croire. Bref c est long pardon. Bonne continuation
Voir la signature
Bettyboop 01
Mimi3107
Bon conseiller
Mimi3107
Dernière activité le 26/09/2026 à 11:24
Inscrit en 2026
Patient, BPCO depuis 2026
Autres maladies : Trouble bipolaire, Arthrose
33 commentaires postés | 9 dans le forum Trouble bipolaire
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Bettyboop01 Bonjour, pour ma bipolarité, j'ai débuté un traitement au Lithium MAIS durant 3 semaines hospitalisée pour justement éviter le surdosage. 1ère semaine 200 mg, 2è 400 et 3è
600 mg. C'était en 2020. Et après 4 ans, je suis descendue à 400 mg. C'est toujours ce que je prend aujourd'hui et dans l'ensemble, je me sens assez bien. Phases hautes et basses moins fréquentes. Par contre, les basses sont un peu plus longue, mais je gère. Courage à vous, j'espère que vous trouverez un psychiatre efficace, parce qu'un psy, c'est bien mais loin d'être suffisant.
😘😉
Voir la signature
Mireille
Cacher les réponses
Justalimonade
Bon conseiller
Justalimonade
Dernière activité le 25/09/2026 à 20:12
Inscrit en 2024
166 commentaires postés | 128 dans le forum Trouble bipolaire
91 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
oui, j’ai pris des décisions radicales lors d’épisodes de manie. Et si toutes n’étaient pas fondamentalement totalement idiotes, elles ont par contre été réalisées dans des moments de désorganisation et ça ça fait des dégâts. Donc une fois remise, il m’a fallu les digérer…
Pour ma part, ayant laissé vraiment des plumes lors de ces passages à l’acte et pour avoir regretté vraiment le moment où j’ai agi sans conscience que j’étais en fragilité, cela a eu le mérite de me faire comprendre la nécessité des médicaments et de cesser complètement toute idéalisation des phases hautes. Mais bon, par exemple, adieu mon blog tenu pendant 10ans… sans aucune archive je l’ai balancé… et j’en passe et des meilleures. Certes, cela me fatiguait et j’étais à un moment de réflexion. Mais de là à tout détruire, j’aurais pu gérer les choses autrement, sans tout détruire. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres.
Le temps qu’il m’a fallu pour reprendre mes esprits, c’est difficile à dire. Et le rétablissement peut être différent d’une personne à une autre, comme ce qui s’exprime pendant les crises.
Bon courage à vous, ce n’est pas facile pour les aidants, mais pas facile non plus quand le malade reprend ses esprits.
Giri13-bipo
Bon conseiller
Giri13-bipo
Dernière activité le 26/09/2026 à 13:23
Inscrit en 2024
Patient, Trouble bipolaire depuis 2024
7 commentaires postés | 5 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour !
Je suis bipolaire et je peux vous dire que ces décisions radicales ne sont pas toujours, loin de là, le reflet d’une réalité qu’on se cache en temps normal. Voyez-les comme des actes qu’on poserait dans un rêve : le rêve se déroule indépendamment de votre volonté et n’a pas toujours un ancrage dans le réel. Pour ma part, la crise vient après une longue période sans sommeil : j’évalue que je reste sans dormir une seule minute pendant 5 nuits environ. A ce rythme-là, on en arrive à rêver éveillé et, comme pour un rêve, on ne se rappelle pas de tout à son « réveil », qui peut n’être total que plusieurs semaines après. Le plus important pour votre femme, c’est de réagir dès la première nuit : somnifères avec encadrement médical. Ne pas rester sans dormir ! La prise de somnifères sera passagère. Votre femme suit-elle un traitement au quotidien ? C’est indispensable. N’hésitez pas à me contacter si je peux vous donner d’autres informations. Je vous souhaite beaucoup de courage !
Tout fermer
Voir les réponses
Dajaltosa
Bon conseiller
Dajaltosa
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour @Giri13-bipo
Oui merci pour votre retour.
C'est ce que je présume en effet, des prises de décisions qui ne correspondent pas a une volonte en marge de la maladie. Ce n'était d'ailleurs pas du tout en question dans le couple et nous avions même par ailleurs plein de projets nouveaux.
Elle a passé pas loin de 15 jours sans quasi sommeil. Elle est traitée pour cela maintenant avec du zopiclone. Elle a passé 2-3 nuits a peu près correcte mais je crois que comme la depression résistante qui avait precede, cette phase résiste également. Elle doit revoir les médecins dans la semaine mais pour ma part je n'ai plus la main pour l'aider de ce point du vue puisqu'elle m'a retiré ma qualité de personne de confiance (ça semble classique aussi). Si pour autant les médecins ne communiquent plus des lors avec moi rien ne m'empêche de leur adresser des comptes rendus factuels, ce que je fais et qui semble avoir un certain effet.
En tout cas, a vous lire (et a lire ce que j'entends aussi par ailleurs) je pense qu'il est urgent d'attendre avant toute prise de décision definitive ; ce que je vais faire.
Je vous remercie pour votre soutien.
Bien aimablement
Cacher les réponses
Ames33
Bon conseiller
Ames33
Dernière activité le 26/09/2026 à 04:33
Inscrit en 2022
41 commentaires postés | 33 dans le forum Trouble bipolaire
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
Bonjour, juste pour parler des décisions prises en phase maniaque à ma dernière phase maniaque. J’ai pris la décision d’habiter avec l’homme que j’aime et de me marier quand je suis redescendu que j’ai repris mon traitement, on habitait dans l’appartement et rien n’a changé, ça fait six ans qu’on vit ensemble cinq ans qu’on est fiancé et un an qu’on s’est marié, on s’aime profondément, on ne regrette rien et surtout pas ça, même si c’est elle qui nous a réuni, c’était écrit comme ça. Donc moi je pense que on peut changer ou pas nos perceptions entre la phase maniaque et la phase où on redescend tout dépend, ça peut arriver aussi qu’on ait pris des mauvaises décisions et qu’on revienne à la réalité et malheureusement on doit changer d’avis, ça arrive aussi les deux existent. Bonne journée à vous.✨
Voir la signature
Hello
Tout fermer
Voir les réponses
Ames33
Bon conseiller
Ames33
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
Après je vous avoue que j’ai eu une phase maniaque, modérée, pas intense, j’ai pu ajuster et prendre mon traitement de nuit donc je dormais qu’à heures par nuit, et ça m’a évité de tomber en dépression après la phase maniaque et de revenir à la réalité où j’étais déjà à 50 % dans cette phrase-là à 50 %, on fait les bons choix, mais il peut avoir des phases maniaques intense qui nécessite une hospitalisation. Et là généralement le retour à la réalité est beaucoup plus dur. Et souvent dans ce genre là on a fait des mauvais choix. Enfin pour ma part d’après mon vécu car on n’ était pas dans un état normal alors que les crises modéré on est quand même dans la réalité, tout ce jour-là✨
Voir la signature
Hello
Dajaltosa
Bon conseiller
Dajaltosa
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour @Ames33
Oui j'en suis tout à fait conscient. Les décisions peuvent être au delà de la maladie un désir plus profond. Ce qui m'interpelle et m'attriste c'est faire la rupture avec nos enfants et avec tout notre environnement social.
Nous verrons bien.
Ames33
Bon conseiller
Ames33
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@Dajaltosa bonjour, effectivement prendre la décision de ne plus voir ses enfants et sont entourage est assez triste 😞 car avoir des enfants c’est l’une des plus belles choses qui existe et l’entourage est très important surtout dans nos maladies. Je pense que cette décision là ne peuvent pas être prise en maniaque, ce sont des décisions importantes pour notre avenir pour notre équilibre.. c’est personnel, mais il faut bien y réfléchir effectivement. Bon courage à toi.
Voir la signature
Hello
Cacher les réponses
beurgenie
Bon conseiller
beurgenie
Dernière activité le 18/09/2026 à 16:46
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
7 commentaires postés | 7 dans le forum Trouble bipolaire
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
Ce n est pas facile en effet pour une personne d extérieur de comprendre certaines réactions de la bipolarité. Alors, quand c est son proche entourage, nous pouvons vite être décontenancé.
De mon côté, je vous avoue quand j' ai été hospitalisé, je me demandais qui mettre en personne de confiance, malgré que nous avons 26 ans de vie commune. Il ne sait pas quoi faire quand je fais des crises d angoisses, des pleurs, ça ne m aide pas. L' annonce de ma maladie a coupé les liens avec mes parents et ma soeur qui étaient dans le denis. Dans cette situation, j étais un peu perdu.
C est peut être un moyen de vous faire réagir, de vous préserver. Il est nécessaire d attendre que la crise s atténue, avant de prendre une décision. Nous agissons tellement par pulsion, que nous pouvons faire mal à nos proches. A t elle de ami(e)s malades a qui se confier ? Voit elle une association ? Et vous d' aller voir des structures pour les aidants ?
Il s' avére que j' ai 2 personnes bipolaires dans mon entourage avec qui j ai des liens de confiance. Je me confie sans tabous, alors que mon entourage n' est pas toujours à l' écoute.
Ne soyez pas offusqué si elle préfère mettre un autre nom que le votre, elle se sent plus sereine, pourquoi pas. Sachez que si elle est toujours avec vous, c est que d autres liens de confiance existent.
Courage
Voir la signature
VL
Tout fermer
Voir les réponses
Dajaltosa
Bon conseiller
Dajaltosa
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour @beurgenie
Merci pour votre témoignage. Ces échanges sont importants. Amis avec qui parler, membres d'associations, structures d'aides ou de soins, il n'y a rien de cela, en rupture elle refuse toute démarche de ce type.
Aujourd'hui plus posée mais toujours avec des nuits courtes et chaotiques j'ai l'impression que certains échanges que nous avons entretenus mes enfants ou moi font (un peu, un tout petit peu) leur chemin. Elle termine par me dire aujourd'hui "je suis entre deux..." alors que dans un déni total jusqu'à présent. Me zapper personne de confiance, ça semble classique puisque tout va très bien et qu'elle n'a pas besoin que l'on s'occupe d'elle. Néanmoins j'adresse régulièrement des courriers à son psy. Je n'ai bien entendu pas son retour mais il semble prendre en compte ce que je relève factuellement.
"Sachez que si elle est toujours avec vous, c est que d autres liens de confiance existent."... C'est mon souhait le plus cher. Après sa dernière dépression j'ai toujours pense qu'elle était a un cheveux que tout se passe très bien y compris avec nos enfants. Le temps maintenant le dira.
Bien aimablement
Cacher les réponses
Nabil75
Bon conseiller
Nabil75
Dernière activité le 19/09/2026 à 21:00
Inscrit en 2023
31 commentaires postés | 30 dans le forum Trouble bipolaire
20 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour
Durant mes phases maniques j'ai eu :
- ce sentiment de toute puissance
- des projets farfelues
- dépenses excessives
- la volonté de couper définitivement le lien avec une personne que j'estime et dont je suis proche
- plaquer subitement un boulot stable ou j'avais une bonne rémunération ...
Mom discernement était biaisé, j'ai donc fait de la merde que je n'ai pas toujours pu rattraper
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Dajaltosa
Bon conseiller
Dajaltosa
Inscrit en 2026
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Bonjour,
Je suis époux et aidant d’une personne bipolaire, et je traverse actuellement une situation assez déstabilisante. Je cherche surtout à comprendre ce que certaines personnes bipolaires ont pu vivre elles-mêmes pendant ou après une phase maniaque.
Avez-vous déjà, pendant une phase maniaque, pris des décisions soudaines, radicales et très inhabituelles pour vous : demander le divorce ou vouloir rompre avec votre conjoint, décider de couper les liens avec certains proches ou vos enfants, quitter votre logement, faire des projets ou des choix qui vous semblaient alors absolument évidents et non négociables ?
Et surtout, une fois la crise passée et l’humeur stabilisée :
avez-vous changé d’avis sur ces décisions ?
au bout de combien de temps environ ?
aviez-vous conscience, après coup, que votre perception de la situation avait été très différente pendant la crise ?
comment avez-vous vécu le fait de revenir éventuellement sur ces décisions ?
gardiez-vous des souvenirs précis de ce que vous aviez pensé ou ressenti pendant la phase maniaque ?
Je précise que je ne cherche pas à savoir si une personne bipolaire « doit » revenir sur ses décisions, ni à remettre systématiquement en cause les choix faits pendant une crise car ces choix même s'ils n'étaient pas d'actualité avant la crise reflètent peut être quand même un fond de verité. Je cherche simplement des témoignages personnels pour essayer de comprendre ce qui peut se passer intérieurement dans ces moments-là.
En tant qu’époux et aidant, je suis actuellement assez perdu et vos expériences m’aideraient beaucoup à prendre un peu de recul.
Merci à ceux qui accepteront de partager leur vécu.