- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Décisions radicales en phase maniaque : reviennent-elles dessus après la crise ?
Patients Trouble bipolaire
Décisions radicales en phase maniaque : reviennent-elles dessus après la crise ?
- 5 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Valinie
Bon conseiller
Valinie
Dernière activité le 11/08/2026 à 15:48
Inscrit en 2024
Patient, Trouble bipolaire depuis 2024
Autre maladie : Trouble schizo-affectif
6 commentaires postés | 5 dans le forum Trouble bipolaire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour oui en phase up il m'est arrivé de prendre de drôle de décisions très têtue à ce moment là et une fois sous traitement adapté je retrouve mes esprits et ce n'est plus dutout d'actualité. C'est impossible pour l'entourage de s'y retrouver, malheureusement. Il me faut deux semaines pour redescendre avec cachet et cure de sommeil
Voir la signature
Valinie
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Dajaltosa
Dajaltosa
Dernière activité le 11/08/2026 à 14:26
Inscrit en 2026
Proche d'un patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autre maladie : Dépression
5 commentaires postés | 5 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Messager
Explorateur
Bonjour,
Je suis époux et aidant d’une personne bipolaire, et je traverse actuellement une situation assez déstabilisante. Je cherche surtout à comprendre ce que certaines personnes bipolaires ont pu vivre elles-mêmes pendant ou après une phase maniaque.
Avez-vous déjà, pendant une phase maniaque, pris des décisions soudaines, radicales et très inhabituelles pour vous : demander le divorce ou vouloir rompre avec votre conjoint, décider de couper les liens avec certains proches ou vos enfants, quitter votre logement, faire des projets ou des choix qui vous semblaient alors absolument évidents et non négociables ?
Et surtout, une fois la crise passée et l’humeur stabilisée :
avez-vous changé d’avis sur ces décisions ?
au bout de combien de temps environ ?
aviez-vous conscience, après coup, que votre perception de la situation avait été très différente pendant la crise ?
comment avez-vous vécu le fait de revenir éventuellement sur ces décisions ?
gardiez-vous des souvenirs précis de ce que vous aviez pensé ou ressenti pendant la phase maniaque ?
Je précise que je ne cherche pas à savoir si une personne bipolaire « doit » revenir sur ses décisions, ni à remettre systématiquement en cause les choix faits pendant une crise car ces choix même s'ils n'étaient pas d'actualité avant la crise reflètent peut être quand même un fond de verité. Je cherche simplement des témoignages personnels pour essayer de comprendre ce qui peut se passer intérieurement dans ces moments-là.
En tant qu’époux et aidant, je suis actuellement assez perdu et vos expériences m’aideraient beaucoup à prendre un peu de recul.
Merci à ceux qui accepteront de partager leur vécu.