https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/trouble-bipolaire.jpg

Patients Trouble bipolaire

10 réponses

133 lectures

Sujet de la discussion

1

Membre Carenity
Posté le

Bonjour tout le monde, je suis bipolaire et mon épouse a une sclérose en plaque . Ce n'est pas facile tout les jours. Heureusement, malgré tout cela, nous sommes un couple qui fusionnons. On se sert les coudes. Nous sommes tous les deux en invalidité et nous ne travaillons pas. On se sent seul 

Qui vit la même situation ? Merci d'avance 

Début de la discussion - 16/11/2018

Couple de choc 😲
1

Membre Carenity • Animateur de communauté
Posté le

@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué‍ bonjour ! Quelqu'un pour échanger sur le sujet du couple ? Ou du célibat d'ailleurs, mais échanger autour des relations à deux :) Belle journée !

Couple de choc 😲
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

nous sommes depuis 32 ans ensemble et mon compagnon est bipolaire . ce n'est pas facile tous les jours . moi je travaille lui non et des fois c 'est dur de le laisser seul avec ses ruminations et ses angoisses . bonne journée à tous

Couple de choc 😲
Membre Carenity
Posté le

Bonjour. Merci pour ce partage. Malgré la maladie de ma femme, elle arrive tout de même à me surveiller. J'ai une fille de 17 ans qui parfois y arrive mais sinon elle est dans son monde d'adolescent. Je préfère qu'elle pense à plus à elle car ce n'est pas son rôle et c'est déjà assez dure d'avoir 2 parents malades. 

Portez vous bien 

Couple de choc 😲
Membre Carenity
Posté le

Bonsoir,

pour tout vous dire, je suis avec une femme extraordinaire et qui devient un monstre en deux secondes. Beaucoup de patience et prendre sur soi, je dois me mettre en retrait dans les moments ou elle ressasse ses conneries, ça peut durer une heure comme quelques semaines. Pas de traitement sauf une psy, elle se gère mais je suis celui qui prend les tirs. 

Bonne soirée

Couple de choc 😲
Membre Carenity
Posté le

La bipolarité c'est un concert de rock puissance 1000. On monte on descend, pour l'autre surtout s'il essaye d'aider effectivement ce n'est pas facile

Moi ce ne fut pas le cas. Un conjoint centré sur lui même et à la limite de la manipulation. Et au moment où j'ai eu besoin d'écoute et d'appui je me suis pris des remarques pas terrible...

Perso je pense que la vie de couple et la bipolarité sont incompatibles à terme. Ou alors il faut accepter un mode de vie ds lequel chacun a son espace. Pour mieux gérer les crises notamment  

Qqn de mon avis ? 

Couple de choc 😲
1

Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué il vaut mieux avoir son espace à soi sinon c'est se flinguer et s'exposer inutilement. Reprendre en douceur quand ça va mieux en mettant en lumière ce qui n'est pas géré et ce qui n'est pas gérable. C'est se protéger et se permettre de prendre du recul. La personne que vous avez en face n'est plus dans un état qui permet le dialogue, ce dialogue est d'ailleurs contre productif dans ces moments car il sur-active 'la crise'.

Pour ma part, ma compagne a des moments d'exaltation qui sont eux aussi difficiles à gérer comme des projets irréalistes (avoir deux chevaux en ville, déménager en crète etc), il faut savoir ne pas s'emballer car demain ils ne seront plus d'actualité et demain c'est peut être d'ailleurs une session de reproches qui va commencer ... et là il faut décamper ! Tenir la position comme je le faisais avant, c'est s'exposer à ce qu'elle appelle les flics pour je ne sais quel harcèlement. Une fois, elle a même changé les clés de notre appart ... Bref.

Il y a beaucoup de déni chez ma compagne comme par exemple dire souffrir à cause de moi.  Récemment elle m'a lâché du bout des lèvres qu'elle se reconnaissait peut être un peu cyclothymique. Merci à sa psy, on avance.

Aujourd'hui j'ai mon appart, elle a le sien, et c'est beaucoup mieux !

Oui il y a de la manipulation, du chantage, des reproches sur des choses qui n'existent pas ... faut être blindé pour ne pas se cramer et le blindage c'est souvent une affaire de temps pour qu'il cède. Faut être inventif, avoir des projets personnels pour pouvoir se réactiver, se reblinder.

Peut être moi je ne vais pas supporter tout ça, je ne sais pas pour le moment, je reste patient.

Couple de choc 😲
1

Membre Carenity
Posté le

Bonjour à tous, ma femme et moi sommes un couple fusionnel. Malgré cela, elle arrive parfois à me supporter peut être parce qu elle est aussi malade (Sep). Mais je pense que chaque personne bipolaire est différent en soi. J'ai rarement eu des excès de colère (heureusement car en général je casse tout et des idées noires macabres) mais plus des crises d'euphorie débile de chez débile ce qui ma créé pas de problème au boulot. C'est sur, chanter en criant n'importe quoi cela fait désordre. Bref on me prenait pour un fou. Et les chefs, bien sûr, me le faisaient savoir mais c'était comme pissé sur un violon. Quand je suis passé en RQTH, on m'a mis au placard . En cette période, j'étais sous anxiolytique et autre cochonneries donc j'étais devenu un zombie et le fort de tout ça, c'est que l'on m'a laissé conduire. Eh ! Mais je suis entrain de raconter ma vie làaa ! On s'éloigne du sujet. C'était quoi déjà ? Ah oui, vivre avec une personne bipolaire. Et ben  depuis que je ne travaille plus (je suis passé en invalidité 2nd catégorie et incompatible au monde du travail selon la secu et mon psy car le stress me rendait euphorique ou des crises d'angoisse à être tétanisé ) l'équilibre que j'ai trouvé, est le sport. Grâce à cela avec un traitement mieux adapté, j'ai pu trouvé un certain équilibre et prendre du recul afin de pouvoir plus ou moins m'autogerer malgré encore quelques euphories plus courtes. Mais un moindre stress m'est toujours difficile à gérer et ma femme est qui arrive à me calmer, c'est dingue ça ! Le son de sa voix m'apaise. Tout comme moi je ne sais pas comment j'arrive à l'aider. C'est pour cela que ma vie de couple est très important. Mais je le répète chaque bipolaire est différent ! Personne n'est pareil. 

L'éponge carré 

Po

Couple de choc 😲
2

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour

J ai longtemps cru que la vie de couple n etaiépas pour moi et encore moins lorsque j ai appris ma bipolarité et un jour j ai rencontré celui qui allait devenir mon mari il m a aide a accepter un traitement il m aide a calmer mes angoisses et mes crises nous sommes fusionnel pourtant ont se disputent pratiquement tous les jours je suis beaucoup dans l attente et forcément souvent déçu ce que je lui reproche il a un fort caractère et me tiens souvent tetece qui a le don de m énervé mais on ne peut pas vivre l un sans l autre 

Couple de choc 😲
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

j ai bien aime ces témoignages . ils sont tous très réaliste . en ce moment comme souvent il a des grandes obsession. tous le monde lui en veut et il a même inventé que jadis son copain de l’Époque lui avait tapé avec une barre de fer sur la tête mais qu'il se rappelle que maintenant du fait  il revient beaucoup en arrière et il refait le passé  dans sa tête et il n' y as pas de médicament pour ça   . bonne journee a tous et courage

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 197 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

C'est gratuit & confidentiel