- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Conjoint de bipolaire : comment agir ?
Patients Trouble bipolaire
Conjoint de bipolaire : comment agir ?
- 6 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Justalimonade
Bon conseiller
Justalimonade
Dernière activité le 25/06/2025 à 17:22
Inscrit en 2024
63 commentaires postés | 48 dans le forum Trouble bipolaire
29 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Vous n’avez pas à être « parfaite dans la relation ». Vous avez dit quelque chose qu’il a mal pris, s’il est fatigué en plus il a peut-être effectivement surréagi . Il vous a demandé de la distance peut-être car il ne peut pas gérer le stress qu’il vit ET sa réaction émotionnelle suite à ce que vous avez dit qui l’a braqué. Je pense que respecter sa demande en posant ces mots « je respecte ta demande de distance » peut faire du bien.
C’est chouette que vous teniez à lui, et que la pathologie ne vous fasse pas peur, mais la peur qu’il arrête votre relation comme cette culpabilité qui est sous-jacente d’avoir dit quelque chose qui l’a blessé sont vos propres difficultés et saturer la communication ne règlera pas ces deux problèmes, voire peut les amplifier.
Il est normal qu’il y ai des hauts et des bas dans une relation, bipolarité ou non. Vous avez besoin d’être rassurée, mais je pense qu’il n’est pas en état de le faire. Ou n’a pas envie de le faire.
Des fois on est maladroit, l’autre est blessé, et il faut que le temps passe un peu pour que revienne le manque de l’autre, de la complicité, des bons moments à deux. Changez vous les idées, allez voir vos ami.e.s, faites des activités qui vous détendent et laissez faire le travail du temps : vous pourrez remettre les choses à plat plus tard, quand ce sera moins à vif, pour lui comme pour vous.
bon courage,
Tout fermer
Voir les réponses
Panta79
Panta79
Dernière activité le 25/06/2025 à 17:39
Inscrit en 2025
Proche d'un patient, Trouble bipolaire depuis 2025
Autre maladie : Anxiété chronique - Stress
2 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
@Justalimonade merci beaucoup.
Il ne m'a pas dit clairement qu'il ne voulait pas me voir mais dit qu'il est occupé, fatigué, alors qu'avant on se voyait régulièrement.
Je ne l'accabler pas avec mon sentiment de culpabilité. Je me suis excusée par contre.
Cette situation dure depuis plusieurs semaines maintenant, pensez vous qu'il reviendra vers moi quand il ira mieux ?
Votre commentaire en tout cas me permet de mieux comprendre son état d'esprit.
J'ai aussi ete voir une psy pour essayer de comprendre et mieux agir. Et en effet, à priori, le laisser tranquille est ce qui a l'air d'être le plus indiqué.
J'espère vraiment qu'il va aller mieux rapidement. Pensez vous qu'il est judicieux de reparler de tout ça ? Je n'ai pas envie qu'il se braque à nouveau, la communication est très très compliquée.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...

26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Panta79
Panta79
Dernière activité le 25/06/2025 à 17:39
Inscrit en 2025
Proche d'un patient, Trouble bipolaire depuis 2025
Autre maladie : Anxiété chronique - Stress
2 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
Mon copain est bipolaire et suite à une réflexion, son comportement a radicalement changé. Il est distant, froid, presque plus de nouvelle (nous ne vivons pas ensemble).
Je lui ai dit que j'étais là pour lui dans les bons comme les mauvais moments, qu'il pouvait compter sur moi, que j'étais là pour l'aider et le soutenir mais il ne relève pas et n'accepte pas d'être aidé. Il ne veut même plus me voir pour l'instant.
Je ne sais pas si je dois continuer à lui envoyer des messages pour qu'il sache que je suis bien là pour lui ou le laisser tranquille mais j'ai peur qu'il pense que je l'abandonne.
Il est beaucoup stressé en ce moment à son travail, j'essaye de ne pas me sentir coupable et de penser que je suis personnellement visée mais c'est très dur.
Il n'a pas l'air totalement en down mais vu son comportement je pense qu'il n'est pas très bien en ce moment.
Ou alors ce n'est peut être que ma faute ?
Je pense que son attitude est exacerbée par sa pathologie et je ne sais pas quoi faire et j'ai tellement peur qu'il mette fin à notre histoire d'un coup.
Tout avis et conseils sont bons à prendre.
Merci.