- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Trouble bipolaire : comment garder espoir quand la maladie bouleverse tous nos projets ?
Patients Trouble bipolaire
Trouble bipolaire : comment garder espoir quand la maladie bouleverse tous nos projets ?
- 10 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Justalimonade
Bon conseiller
Justalimonade
Dernière activité le 11/02/2026 à 10:01
Inscrit en 2024
111 commentaires postés | 87 dans le forum Trouble bipolaire
56 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
pour ma part, j’ai lutté car j’aime la vie. J’ai des amis, je n’ai pas eu d’enfants mais cela n’a rien à voir avec la pathologie. Une vie est possible, et je ne trouve pas que ma vie soit au rabais. Alors bien sûr, je fais partie des chanceux qui arrivent à travailler, mais j’ai dû revoir cependant mon projet professionnel initial.
Je n’ai pas fonctionné sur l’espoir, mais je me suis concentrée sur un pas, puis un autre, en évitant de regarder trop ce que je craignais ou ce dont je rêvais. La politique des petits pas a été une nécessité. En vieillissant, j’ai bientôt 55 ans, j’ai pu constater que mes amis n’étaient pas non plus épargnés par la vie.
Essaye de ne pas trop regarder l’avenir avec les lunettes de la dépression : il est alors compliqué d’imaginer celui-ci. La thérapie cognitive peut être aidante.
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 11/02/2026 à 10:12
Inscrit en 2020
6 935 commentaires postés | 207 dans le forum Trouble bipolaire
1 417 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @traurigkid_,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @macoco @Catbalook @magali1972 @cocci6 @joséphine1932 @Bob1935 @unitée @krikribip @bucheronne091260 @meyline @marly33 @Lexie fifie @estaillle @kamyha @aurèl56 @Flimen @OUVEA44 @nadie44 @Assata16 @Soreya @StanzieEB @Sophie61 @melimellow @seb03100 @farook @ardiaoul @Hypersensible @LNAHO16 @Roussapois @leaven @Sofi31210 @Marinette19 @Carolinette @Lola!! @Carole75 @Sambaru @Trogor @Didane @Espace_Espirit @SoniaEmma @Roussette92 @Isatolen @Mannies @Ninere @Lostused @Dougdarreau78 @Hippolyte @CécileToulouse @Sand21 @Bipotine @Jojokiko @Lauka* @Laure41 @lalasan96 @Clarzoue @Justalimonade @Abbelabdel @galopinage @Sab6469 @Giri13-bipo @55MissMartine @Chatoo @Nono2103 @Vero496 @Damien72 @Fleurbleue1993 @Bettyboop01 @Rockette @Raventail @Eline5 @Verodesbois @Mallo2407 @Rebecca78 @Amdeus @Adel59 @FrankyL @Hazels @Juanpaulo @Emmibelzi @capskirring @Coni21 @Anonyme523 @Dylan9 @Mariedb @Maloeur @scotto @Nikita79 @melodyNelson8571 @Kelly77 @JLoVeys @Laurencevdt @Isadelyon @Maggie-stns @Almeida @Maggie-stnss @Mu @Christelle782 @SophUnd @Mauxmaud @Tricot
Une membre partage son découragement après plusieurs mois de stabilité. Le retour de symptômes dépressifs ravive des questions profondes : comment tenir dans la durée ? Comment accepter les renoncements professionnels, financiers, affectifs ? Comment continuer à se battre quand on a l’impression que la maladie limite tous les projets de vie ?
Ces questionnements peuvent être particulièrement douloureux lors des phases basses, mais ils peuvent aussi traverser les périodes plus stables.
💬 Pour celles et ceux qui vivent avec un trouble bipolaire :
- Comment faites-vous pour garder de l’espoir sur le long terme ?
- Avez-vous dû adapter ou transformer certains projets de vie ? Comment l’avez-vous vécu ?
- Qu’est-ce qui vous aide à tenir pendant les phases dépressives ?
Merci pour vos partages et votre bienveillance les uns envers les autres 🤍
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
traurigkid_
Bon conseiller
traurigkid_
Dernière activité le 11/02/2026 à 03:46
Inscrit en 2023
9 commentaires postés | 8 dans le forum Trouble bipolaire
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Ami
Bonjour,
Diagnostiquée depuis quelques années maintenant, j'ai connu ma première longue période de stabilité ces derniers mois, pendant 7-8 mois environ. Depuis quelques jours je remarque le retour de symptomes dépressifs et je m'interroge.
Comment faites-vous pour tenir au quotidien et pour avoir de l'espoir sur le long terme ? Aujourd'hui je sais que travailler à temps plein sera impossible avant longtemps voire totalement inenvisageable, ce qui rends mon projet pro totalement bancal, entraine une certaine précarité et l'impossibilité d'avancer à plein d'endroits (je ne peux pas payer seule dans mon propre appartement, je ne peux pas envisager etre mère un jour etc), ce qui continue de creuser l'écart aussi avec les autres et rends les relations difficiles - en plus des moments de retrait dues aux dépressions. Je ne parle meme pas de songer à l'amour car c'est déja assez difficile comme ca, mais il faudrait rencontrer quelqu'un qui accepte la maladie et ce que ca implique (hospitalisations possibles, précarité, personalité intense mais instable), me soutienne, tout ca en plus du package standard *on se plait mutuellement+memes attentes+une liste d'exigences relationnelles longue comme le bras*... autant dire que c'est foutu. Mais qui peut accepter de vivre comme ca ?
Je me retrouve à rechuter pour la première fois depuis que ca allait mieux de facon prolongée, mais uniquement pour réaliser que je me bats très fort pour peut-etre construire une vie qui sera quoi qu'il arrive une vie au rabais (sans travail épanouissant car la maladie fragilise beaucoup la voie vers l'emploi et son maintien, sans revenu correct, sans logement à moi, avec un rapport aux autres difficile, la certitude que je vais devoir renoncer à mon désir de maternité et que je continuerai à vivre sans amour romantique ni meme amical). Ca fait beaucoup trop de deuils et je n'arrive plus à accepter. A quoi ca sert de surmonter sans arret autant de douleur, à tenir face à la maladie, pour continuer à ce qu'elle soit là quoi qu'on fasse, et pour vivre une vie qui me prive de mes envies et de mes projets ?
Comment faites-vous pour accepter ca et pour rendre les choses plus supportables, que ce soit dans l'immédiat en phase basse ou meme lorsque vous etes stables, mais aussi à l'échelle de la vie ?
Je précise que les memes questions me traversent en phase stable, mais elles sont bien plus douloureuses et exigent des réponses plus immédiates lors des rechutes.
Merci pour vos réponses