Comment ça marche? Vos expériences avec les psychiatres et la bipolarité

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/trouble-bipolaire.jpg

Patients Trouble bipolaire

4 réponses

53 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Hello tout le monde,

J'ai mon premier rendez vous avec une psychiatre spécialisée dans les troubles bipolaires demain, jusque là je suis diagnostiquée pour un trouble de la personnalité borderline.

J'ai fait de nombreuses dépressions, assez sévères, mais l'hypomanie chez moi est plus difficile à constater, moins dérangeante, malgré tout elle est belle est bien présente, je le pense. 

J'ai été suivie, pendant 2 ans par une psychologue puis 2 ans par un psychiatre, spécialisé dans le trouble de la personnalité borderline, et à la fin de ces 2 ans il m'a justement conseillé de me faire expertiser par un centre expert bipolaire, mais toutes ces démarches prennent un temps fou, et en bref, j'ai mis fin à cette thérapie, et me voilà demain à en recommencer une nouvelle...

Mes questions sont : Pensez - vous qu'une psychiatre puisse en un premier rendez vous établir un diagnostic de bipolarité? Si oui, peut elle prescrire des traitements dès la première fois? 

Je flippe, je flippe que rien n's'arrange. J'ai connu par le passé : essayer des tonnes de médicaments différents, grossir, la désillusion, tout arrêter. Alors évidemment, tout était différent, 0 diagnostic posé, un médecin généraliste qui n'y connaissait rien... 

Mais voilà si vous avez des expériences, ( de préférence positives) à partager... je suis preneuse !

En plus c'est mon birthday demain... j'aimerai que cette journée soit, porteuse de bonne nouvelles.

MERCI A VOUS !

Début de la discussion - 25/03/2021

Comment ça marche? Vos expériences avec les psychiatres et la bipolarité


Posté le

Bonjour @Kiki126‍ ,

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet.

Je l'ai déplacé dans le groupe "Vivre avec les troubles bipolaires" pour plus de visibilité.

J'invite ici quelques membres à y participer : @Coquelicot50‍, @steph0693‍, @Sasa07‍, @Samurai‍, @Fadou55‍, @Barbara2501‍, @lara56‍, @Hyndou‍, @Marilenda‍, @lucileM‍ 

Belle journée,

Aurélien de l'équipe Carenity

Comment ça marche? Vos expériences avec les psychiatres et la bipolarité


Posté le

@Kiki126 bonjour,

Personnellement je n'ai été diagnostiquée que il y a 19 mois alors que j'avais 59 ans.il a suffit que ma psychologue en parle au bon psychiatre et ce fut le cas. .on le suspectait depuis qq années .

Je suis 'aibipolaire type 2à un petit degré .jai un tout petit traitement (1 theralite/soir) que  j'ai diminué car avant c'était 2 et demi puis 1 et demi ....on l'arrêtera en septembre prochain pour voir.voilà...

Bon courage...tenez moi au courant

Comment ça marche? Vos expériences avec les psychiatres et la bipolarité


Posté le
Bon conseiller

@Kiki126 bonjour...

J'ai été reconnu bipolaire en 2008 après une TS.  J'ai fais 3x3 semaines d HP et 1 x1 semaine.

J'étais complètement shooté par le traitement et j'étais suivi dans un cmp . 5mn de consultation honteux on était des moutons .ca défilait ca défilait

Puis j'ai eu la chance de trouver une bonne psychiatre et une excellente psychologue 

Mais ma psychiatre est partie à la retraite jai dû retourner au cmp mais ca ne me convenais pas alors j'ai appelé la 1ere psychiatre trouvée sur internet et elle prenait de nouveaux patients youpi.

J'ai un bon gros traitement mais je vais mieux .ma psychiatre me garde 30mn 1xpar mois et tout va pour le mieux.

Côté phase maniaque je n'en ai fais que 2 mais suis resté 20 années en phase dépression 

Bon courage

Comment ça marche? Vos expériences avec les psychiatres et la bipolarité


Posté le

Bonjour kiki126

Alors, ce rendez-vous, comment ça s'est passé ?

L'essentiel est de ne pas baisser les bras et d'être acteur, actrice de sa guérison. Il faut une bonne dose d'espoir mais ça a marché pour moi bien que pendant des années, je n'ai fait que changer de psychiatre.

Aujourd'hui, on travaille, je peux dire, main dans la main. Ma psychiatre me suit depuis 2006 et c'est elle qui a mis le diagnostique de bipolarité, ouf quel soulagement, enfin un nom sur ma pathologie.

ça n'a pas empêché plusieurs hospitalisations mais c'était souvent parce que j'arrêtais le traitement sans son consentement et une fois ou, la quétiapine ne faisait pas effet sur moi et la dernière crise où le xéplion était sous dosé.

J'ai une amie qui gère d'elle même la prise de médicaments mais elle voit quand même son psychiatre, tous les 15 jours et heureusement car tout faire seul peut devenir fatal.

On a vraiment besoin d'un médecin mais il faut que le courant passe bien avec lui et ne pas hésiter à changer.

On n'aimerais tellement se dire qu'on gère sa maladie, c'est bon, je connais les signes annonciateurs mais manque de bol c'est pas le cas et j'en ai fait les frais en novembre dernier. Mes proches avaient beau m'avertir, je ne les écoutais plus, j'étais comme dans une bulle, sûr de moi, j'étais dans une phase maniaque délirante et je sentais que rien ne pouvait m'arriver et j'ai déliré complètement dans une sorte de dimension parallèle. Heureusement, mon téléphone m'a sauvé car j'envoyais des SOS à tout le monde et mon ex-épouse a compris tout de suite que je faisais une décompensations. J'ai été géolocalisé dans ma voiture et les pompiers sont venus. Jusqu'au bout, je paressais cohérent mais à l'hôpital, ils m'ont gardé et HEUREUSEMENT, grâce à l'hospitalisation, JE SUIS EN VIE.

Je retiens qu'il faut que la famille soit au courant de la maladie. Sur mon iphone, j'ai précisé ma pathologie et mes hospitalisations ainsi que le traitement et coordonnées des médecins. Mes 2 voisines sont au courant et elles ont le téléphone de mon ex-épouse avec qui je suis en excellent terme.

Je crois qu'il anticiper la crise et mettre toutes ses chances pour l'éventualité, il faut même penser au pire, un dc, un suicide et remplir de Dossier Médical Partagé ou l'on met ses dernières volontés, c'est triste mais c'est pourtant la réalité de cette maladie.

bon courage à vous.

Discussions les plus commentées