- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Bipolarité et prise de poids : comment vivre avec les effets des traitements ?
Patients Trouble bipolaire
Bipolarité et prise de poids : comment vivre avec les effets des traitements ?
- 17 vues
- 0 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Bianca.J
Animatrice de communautéBon conseiller
Bianca.J
Animatrice de communauté
Dernière activité le 02/10/2026 à 18:54
Inscrit en 2021
167 commentaires postés | 10 dans le forum Trouble bipolaire
45 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @Blonloudonl164,
Merci pour votre message. La prise de poids liée aux traitements de la bipolarité peut être très difficile à vivre, surtout lorsque l’on fait déjà des efforts avec le sport et l’alimentation. Le fait d’avoir perdu 11 kilos depuis janvier montre déjà un vrai chemin parcouru, même si l’hyperphagie nocturne vient compliquer les choses.
Pour ouvrir l’échange avec la communauté :
- Qui a pris du poids avec les traitements de la bipolarité ?
- Qu’est-ce qui vous a aidé à limiter ou stabiliser cette prise de poids ?
- Avez-vous aussi connu des épisodes d’hyperphagie, notamment le soir ou la nuit ?
- Comment en avez-vous parlé avec votre psychiatre, votre médecin ou un nutritionniste ?
- Avez-vous trouvé des habitudes qui aident sans mettre trop de pression : rythme des repas, sommeil, activité physique, soutien psychologique ?
- Comment garder la motivation quand les efforts sont ralentis par les médicaments ou les compulsions alimentaires ?
Petit rappel : il ne faut pas modifier ou arrêter un traitement de la bipolarité sans avis médical, même en cas de prise de poids. En revanche, il est tout à fait légitime d’en parler avec le psychiatre ou le médecin pour chercher des solutions adaptées.
Merci à celles et ceux qui pourront partager leur expérience.
Bien à vous,
Bianca de l'équipe Carenity
@Jeiprereun356 @Sourul986 @Pleibo3956 @Chougroicrouche320 @Glifloudous4 @Noujoutix228 @Laiprinceis @Geyser1 @0Drefront @Mongancrotros6 @Senonproipreu70 @Brudrebex47 @Vemeifris490 @Braidronmonl417 @Jinflasoranr5806 @Flantreutout006 @Blingronr661 @Fouceche1806 @69Ceilinblil @Troiflononr232 @Veulaideur7 @Sobronn1431 @098Crouveipleur @Fregruche6 @Braimitanche5957 @Blaidux50 @442Gaideucloujax @527Badulans @587Flinsesoiveux @Traganbrail7126 @Peginflos046 @Bregeuleir174 @Plemaiflos69 @Trangloimouche8127 @Coubronpruche4995 @372Taflifrajan @Mangranbleil7 @Crindin3 @Sanlan7172 @565Clinjorantul @Castor1581 @Fibeuche25 @Gegloudrait8 @Maileigrins659 @Gronglaigrinr55 @Beiblonpri99 @2Blonnolintrache @Vagrojonr8 @Tafabroir08 @Saclougrus7053 @Naicheucleche3 @Deibeitaimail5 @Trufreugroi5 @71Loifrint @Blaigronche06 @Praifeuploicinl48 @Blanbraimeul026 @Toirons937 @Glouframout698 @Fonsuchais281 @Trosouvesain8 @45Geironn @Clanbraix5 @0Mecleugloicheuche @Droclajail65 @Choidonpoir591 @Binfei590 @626Craifuloil @Prachedreur4581 @Drupliplanx13 @Plaibloicretroul7603 @Glujel98 @74Seucleurer @Clacin02 @Fibeuche896 @Braimatol56 @Fuchaix604 @3181Panblomair @Feginflait919 @Coivonplanl29 @Meichitonche6417 @Ceucrancroiche2202 @Flingache837 @Grugoiveche29 @Trocroifreil471 @Groicranplein4 @Bronpleudonn532 @Preufucrout627 @Prantrougleus044 @Ponjonchos97 @Choumoublans6796 @Naireglanjonl81 @Plancrilalox91 @Clouprinfonl89 @192Prinnix @Dronjon9 @Cloifrus08
Tout fermer
Voir les réponses
Gegloudrait8
Bon conseiller
Gegloudrait8
Dernière activité le 02/10/2026 à 18:51
Inscrit en 2023
23 commentaires postés | 17 dans le forum Trouble bipolaire
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Tous à la diète 😅 dur de ne pas subir cet effet secondaire..
Gegloudrait8
Bon conseiller
Gegloudrait8
Dernière activité le 02/10/2026 à 18:51
Inscrit en 2023
23 commentaires postés | 17 dans le forum Trouble bipolaire
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Plus sérieusement ce problème d hyperphagie est apparu avec les antipsychotiques je n'avais jamais connu ça avant. Je vois une diététicienne régulièrement pour ne pas prendre trop de poids et je fais du sport. Pour limiter les hyperphagies je mange des protéines à tous les repas et des flocons d' avoine le matin. 2 à 3 petits plaisirs dans la semaine pas plus
Cacher les réponses
Les membres participent aussi...
Dreubut37
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Dreubut37
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Blonloudonl164
Blonloudonl164
Dernière activité le 02/10/2026 à 18:56
Inscrit en 2026
Patient, Anxiété chronique - Stress depuis 2026
Autre maladie : Trouble bipolaire
4 commentaires postés | 4 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Messager
Explorateur
Bonjour
Avec la bipolarité et les médicaments j ai pris pas mal de poids meme en faisant du sport et un rééquilibrage alimentaire
J en ai perdu 11 depuis janvier mais je souffre en même temps d hyperphagie nocturne ce qui ralentit ma perte
Je suis preneur de tout conseil
Amicalement david