Comment aider un ou une ami(e) bipolaire ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/trouble-bipolaire.jpg

Patients Trouble bipolaire

6 réponses

60 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis moi-même bipolaire et j'ai une amie bipolaire elle-aussi (nous étions amies avant de le savoir, est-ce un hasard ???...) mais elle a beaucoup de mal à admettre cette maladie malgré mon aide et toute la compréhension dont je fais preuve à son égard.

Elle multiplie les TS depuis plusieurs années, au début avec la prise de médicaments (jusqu'à 150 d'un coup) et maintenant elle s'ouvre les veines.

Elle a 4 filles adorables, des jumelles de 18 ans, et 2 filles ainées de 25 et 26 ans. Elles ont toutes bien réussi et sont magnifiques.

Mon amie est en instance de divorce, elle le voulait, son mari ne pouvait plus supporter sa maladie, mais maintenant qu'elle se retrouve seule elle n'a plus la force de vivre et ne pense qu'à mourir.

Je l'ai invitée à passer quelques jours chez moi, à deux reprises (entre deux hospitalisations), je l'ai accompagnée dans ses démarches administratives car elle n'en est plus capable, mais est tombée dans l'alcool et est à nouveau hospitalisée avec 13 points de suture sur l'avant-bras.

Je ne sais plus quoi faire, je sais que je dois me protéger aussi du fait que je suis également bipolaire, mais je culpabilise si je m'éloigne d'elle car elle dit que je suis sa seule amie. C'est vrai que moi seule peut comprendre ce qu'elle ressent.

Comment faire pour l'aider, même si je sais qu'elle seule peut décider ou non de s'en sortir ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Amicalement,

Chrys

Début de la discussion - 11/11/2014

Comment aider un ou une ami(e) bipolaire ?


Posté le
Bon conseiller

bonsoir chrys,

pense à toi c'est important de se protéger quand on est bipolaire. il faut qu'elle se prenne en charge . elle seule peut le faire.  je sais que c'est dur mais quand vraiment elle est pénible il vaut mieux l'éviter. bonne soirée.

Comment aider un ou une ami(e) bipolaire ?


Posté le

Bonjour,

J'ai assisté à la crise d'hypomanie d'une collègue et amie, elle a été admise en HP. Elle est dans le déni, je vais l'aider lorsqu'elle sera sorti. Les moyens auxquels je pense: ma présence pour les tâches quotidiennes, les sorties, les groupes de parole patients/proches, de la documentation et ce site. Si vous voyez d'autres moyens dites-les moi!!

Comment aider un ou une ami(e) bipolaire ?


Posté le
Bon conseiller

bonjour eustandade je suis moi meme bipolaire mais pas dans le deni lol il faut essayer de la rendre consciente des choses mais avec subtilite ce qui n est pas chose facile pour tous lol parce qu une personne dans le deni si c est trop rentre dedans il y a de tres grande chance que ca genere de la colere et de l agressivite chez elle ce qui jouerait sur son etat mais aussi sur votre relation et aurait des consequences negatives sur toi aussi connais tu l UNAFAM?si tu ne connais pas c est en fait une association qui aide l entourage des personnes en souffrance psychologique le choix des mots est egalement tres importants bon courage j espere te lire bientot bisous

Comment aider un ou une ami(e) bipolaire ?


Posté le

Bonjour, Sandrinereims merci pour ton commentaire. Je connais l'Unafam, je suis une adhérente et je participe à des groupes de paroles et autres événements qu'ils organisent lorsque je le peux évidemment ( travail, forme). J'apprécie le fait d'échanger avec des patients et des proches, ça me fait du bien. La première chose que je vais essayer de faire comprendre à mon amie c'est qu'elle n'est pas seule et qu'il y a des solutions.  Plus tard quand elle pourra reprendre le travail qu'elle ne doit plus travailler de nuit. Merci encore.

Comment aider un ou une ami(e) bipolaire ?


Posté le
Bon conseiller

Eustandade bonsoir! j'ai une amie sincère qui aussi nie le fait qu elle est bipolaire et a tjs refusé de prendre des médicaments prescrit par son généraliste. On ne peut rien faire si cette personne n'est pas suivie régulièrement par un psychiatre, l'amitié ne suffit pas et d'ailleurs l'amitié peut aussi s'essouffler dans ces situations. Il faut du bon dans une relation pas que du mauvais.

Ton aide ne fait qu'entretenir le fait qu'elle est malade ca doit venir d'elle et avec l'aide d'un thérapeute compétent en la matière.

Malheureusement je comprends qu'elle est en grande souffrance mais c est de l'ordre de la psychiatrie. Un bon suivi, un bon traitement et la volonté du patient de s'en sortir.Le veut-elle vraiment ??? et qui va t aider à toi quand tu seras mal ?? bon courage pense à te protéger, en la remettant en de bonnes mains du corps médical qui pourra la soulager si elle le désire. Elle n'a peut être pas trouvé le bon traitement et son divorce va peut être déclencher une prise de décision pour elle. Grosses bises nous sommes tous sur ce site pour te donner des encouragements en fonction de notre vécu personnel.

Comment aider un ou une ami(e) bipolaire ?


Posté le

Merci Verveine! Mais je crois que tu as mélangé mes propos et ceux de l'initiatrice du sujet mais qu'importe j'entends tout de même tes conseil. Il faut avant tout se protéger nous-même avant d'aider les autres et ceci dans n'importe qu'elle situation de la vie: comme les secours signalisent et protègent un accident avant d'intervenir. Ensuite il faut que ça vienne d'elle... et ça c'est plus dur... On verra la suite!

Discussions les plus commentées