- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Trouble bipolaire et colère contre les proches après une dépression : comment vivre avec ces blessures ?
Patients Trouble bipolaire
Trouble bipolaire et colère contre les proches après une dépression : comment vivre avec ces blessures ?
- 11 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 27/03/2026 à 11:02
Inscrit en 2020
7 253 commentaires postés | 224 dans le forum Trouble bipolaire
1 540 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Moutig,
Merci pour votre message. Ce que vous rapportez est extrêmement violent. Après une dépression sévère et une période d’alcoolisation, entendre des phrases comme celles-ci laisse des traces profondes. Le fait d’être stabilisée aujourd’hui ne gomme pas ce qui a été dit, ni l’humiliation, ni le sentiment d’avoir été enfoncée au moment où vous étiez déjà au plus bas.
Pour ouvrir l’échange avec la communauté :
- D’autres personnes ont-elles ressenti une colère durable contre des proches après une période de crise (dépression, addiction, hospitalisation) ?
- Comment vivez-vous le décalage entre “ils voulaient aider” et la façon dont cela a été exprimé (violence, jugement, menaces) ?
- Avez-vous choisi de prendre de la distance, et comment cela a-t-il évolué avec le temps ?
- Est-ce que certain(e)s ont réussi à “réparer” une relation, ou à poser des limites claires sans culpabilité ?
- Qu’est-ce qui vous aide à ne pas rester seule avec cette rage et cette tristesse (thérapie, groupe, écrit, autre) ?
@Catbalook @s2c_stgermain @sentimentale @ysabelle99 @cathy091 @blandine6446 @unitée @rose91 @krikribip @marie58 @bucheronne091260 @Loupdessteppes @Bebechat @chris61 @Mamyturbo @quival01 @kamyha @brigitte03 @mentali210 @Lilidoudou @Saramy @nadie44 @Soreya @seb03100 @farook @Meeloo @Prunella @Dan010231 @nvallee1 @LNAHO16 @leaven @Carolinette @Carole75 @ManonIssard @Ameljal @Cayoange @MAM33110 @Espace_Espirit @Roussette92 @Isatolen @Francesco74 @Abracadabra @JohnnySmith @Minimoys9976 @Ladjadj @Jojokiko @Snoopy72 @Evalau @Laure41 @Mimi72100 @Sambipo @Justalimonade @Noah27 @Playmobil @Laboulade @Cathy94340 @Bengal18 @Bettyboop01 @fangio008 @Takefive @ziebdziebd @Amdeus @Oriane27 @Sosofifinette @lila69 @Soso225 @Oce.rouv @johnpassy61 @Charly @Molkaa009 @alexiagutierrez07 @JulesCantin @amabonneetoile @scotto @Hello1 @Smileflow @BP2L2A @Tama04 @Nikita972K @Lucette29 @JT3135 @Theodora @Syllicia57 @Soralie @Dridrix @Clash1973 @Syco123456 @Cris1205 @jadelydie13 @Nanou68500 @Luna2026 @GR3G0RY @Matissezone @Jimemon77 @Myriamr @Theolinde @Garrooow @Ghost.8
Merci à celles et ceux qui répondront avec respect. Votre question est légitime, et non, vous n’êtes certainement pas la seule à ressentir cette colère.
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Moutig
Moutig
Dernière activité le 27/03/2026 à 10:49
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autre maladie : Cancer du sein
1 commentaire posté | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
Diagnostiquée bipolaire de type 2 à l'âge de 45 ans en 2022, abstinente alcoolique depuis 2023, stabilisée depuis 2025, je suis aujourd'hui très en colère contre mes proches suite à une dépression sévère aggravée par alcoolisation morbide.
Lettres d'adieux et de démission, "j'aimerais qu'on t'attache à un lit face à un mur blanc pendant des jours comme ça tu vas peut être réfléchir!", "Tu n'es qu'une sombre merde", "bouge toi le cul!", "on dirait une anorexique!!!"...
Je trouve de nombreuses informations sur le désarroi, la colère des proches, mais rien sur la colère d'une personne malade envers des proches inquiets mais plus que "maladroits". Ils m'ont maintenu la tête dans la boue.
Je ne veux plus les voir, ça me fait trop de mal qu'ils m'aient traitée de la sorte. Leurs regards me font mal, leurs pensées me font mal, leurs "croyances" me font mal alors qu'ils ne savent rien.
Je pense qu'ils ont fait ce qui leur semblait "bien" pour eux et pour moi, mais je m'isole et ne décolère pas. J'ai toujours été "trop bonne trop conne". Aujourd'hui, je m'octroie le droit de ne plus m'exposer aux regards et paroles de personnes ignardes quant à la santé mentale.
Suis-je la seule dans cette situation?