- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Changement forcé de psychologue : suivi de longue durée, conflit d’intérêt et séance de clôture
Patients Trouble bipolaire
Changement forcé de psychologue : suivi de longue durée, conflit d’intérêt et séance de clôture
- 8 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 01/04/2026 à 18:43
Inscrit en 2020
7 326 commentaires postés | 226 dans le forum Trouble bipolaire
1 561 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @Justalimonade,
Merci pour votre message, très clair et très posé. On comprend que ce soit perturbant : après 10 ans de suivi et un vrai travail (EMDR, confiance, trajectoire), découvrir un conflit d’intérêt et devoir changer “par contrainte” peut être vécu comme une rupture et une perte, même si vous avez pris la bonne décision pour vous protéger.
Pour ouvrir l’échange avec la communauté :
- Certain(e)s ont-ils/elles déjà dû changer de psychologue après un long suivi, à cause d’un conflit d’intérêt ou d’un manque de neutralité ?
- Comment avez-vous vécu le deuil du lien thérapeutique, même quand vous étiez d’accord sur le principe du changement ?
- Avez-vous fait une séance de clôture, et qu’est-ce que ça vous a apporté (apaisement, clarification, colère/tristesse) ?
- Comment vous vous êtes préparé(e) à cette séance (ce que vous vouliez dire, questions, limites) ?
- Avec un nouveau thérapeute, combien de temps vous a-t-il fallu pour retrouver un sentiment de sécurité et de continuité ?
@cathy33380 @jolivoyage @s2c_stgermain @joséphine1932 @sentimentale @Coco7869 @muscardin38 @ANGEOLIVER69 @krikribip @liseron65 @quival01 @Frédéric1974 @Marina1974 @florence89 @StanzieEB @fab56410 @corbeau47 @farook @Aliceb @Lenou19 @Juju76 @Papusse @marielabipo @Jujujuju @catchagraz @Patachounette @Cayoange @Elunis @fleuro @Luidgi @Didane @Fougère22 @Claire27 @Hippolyte @Tatounette10 @Emmabel2 @Jojokiko @oceanecesse @CarineSylvie @Iris2709 @tohubohu @Justalimonade @Sleepycoow @virginie5985 @Chacha1610 @Playmobil @Celine76boutin @2mars1985 @AV2012 @Fabrice-13 @Messaouda2012 @Tillie79 @Helbx27 @Bibilefebvre @Rockette @Fanchon11 @Tatyon @Raventail @fangio008 @sabsab77 @Audysse @niky2891 @Roch85 @Carogoet @Juanpaulo @Raf57153 @Bipo59 @didi1806 @cassez @Marie31 @Bipobipo33 @Moruemagique @luceb89 @Biohazz @Itachi @Bastien27 @Fanou66 @Minimimie @Tiiplouf @Almeida @JT3135 @Maggie-stnss @Dede30 @Sisisi @Soralie @Moussed @Dridrix @Rita669 @Kaya69 @Bibi23 @Nolflo @Lauri59 @Jimemon77 @amyntas @JorgeBurgos @Antobipo @Zolach @Igh44240
Merci à celles et ceux qui partageront leur vécu. Votre situation est plus fréquente qu’on ne le croit, et des témoignages concrets peuvent aider à traverser cette transition avec moins d’inconfort.
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Justalimonade
Bon conseiller
Justalimonade
Dernière activité le 01/04/2026 à 18:29
Inscrit en 2024
137 commentaires postés | 106 dans le forum Trouble bipolaire
76 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonjour à tous,
il m’est arrivé une mésaventure désagréable : je me suis rendue compte que la psychologue qui me suivait depuis 10 ans et avec qui j’ai pu faire un long parcours de soins EMDR suivait depuis peu mon ancien compagnon, très manipulateur. Elle en a beaucoup entendu parler et me poussait à chercher un autre type d’homme depuis des années. Certes, je n’étais plus en relation amoureuse avec lui, mais je devais maintenir une distance et cet état de rupture, lui continuant ses jeux de pouvoir.
Elle a reconnu le suivre, et lorsque j’ai dit que j’allais désormais voir une autre psychologue, elle a alors décidé de passer le dossier de monsieur à une de ses collègues. Seulement c’est arrivé après que je lui ai fait remarquer qu’elle n’était plus neutre.
Toutes les personnes à qui j’ai évoqué cette situation , y compris des soignants, m’ont dit qu’elle avait fait une erreur et que mon choix d’aller consulter une autre psychologue était le bon. Mon psychiatre m’a même dit qu’il était important d’avoir posé cette limite à mon ancien compagnon. Ma psychologue actuelle me dit que c’est fréquent ce genre de situation avec les personnes manipulatrices.
J’ai traversé une période plutôt basse, avec beaucoup de tristesse, car j’avais confiance en cette psychologue qui m’a permis de soigner bien des traumatismes. J’ai même eu peur que cela déclenche une crise, mais les choses ont bien tenu. Si la tristesse va mieux, je suis quand même assez perturbée, car je n’avais pas envisagé de devoir faire un suivi avec une autre personne. Cette décision a été prise car je ne pouvais rester sans suivi dans cette situation inconfortable non désirée.
Mon psychiatre me dit qu’il va falloir envisager une consultation de clôture. Jusqu’alors, je n’ai échangé que par mail avec mon ancienne psychologue, et je suis d’accord avec lui. Même si elle a fait une erreur, elle m’a très bien accompagné pendant 10 ans, la relation mérite mieux qu’une rupture par mail. Un mois est déjà passé, j’en suis à ma 3eme consultation avec cette nouvelle psychologue et pour l’instant c’est encore très flou intérieurement au niveau affectif.
Avez- vous vécu une situation similaire qui vous a obligé à changer de psychologue ? Comment avez-vous vécu cela ?
Avez-vous effectué une consultation de clôture ? Comment vous y êtes-vous préparé ?
Je serai heureuse de vous lire, car même si je vais mieux, je traverse cette situation dans l’inconfort et trouve difficile de naviguer à vue dans cette période qui m’a été imposée par une belle erreur de jugement de la part d’une personne de confiance.
Au plaisir de vous lire.