- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Bipolarité et incompréhension des proches : comment réagir et se préserver
Patients Trouble bipolaire
Bipolarité et incompréhension des proches : comment réagir et se préserver
- 10 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Julien H
Bon conseiller
Julien H
Dernière activité le 10/11/2025 à 15:54
Inscrit en 2022
73 commentaires postés | 3 dans le forum Trouble bipolaire
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @Nanousha2018,
J’espère que vous allez bien.
Merci pour ce témoignage sincère et important. Vous vivez avec une bipolarité diagnostiquée depuis plusieurs années, confirmée par plusieurs psychiatres et suivie par un traitement thymorégulateur. Vous expliquez combien il est difficile de se sentir incompris(e) par vos proches, qui minimisent la maladie ou vous font culpabiliser, malgré vos efforts pour avancer.
@yves284 @brassens @Cleophee @Tojo2 @laty6713 @scrapounette @Nemesia @Bebechat @feejaja @comaca @steph3200 @Sophie612 @Gazelle63 @Snoopy72100 @stefy40300 @Olivier34 @Fatima777 @Stephane_vzla @ineseni @Twister44 @briskho @Clericsnout @Chopin27 @Laurence740 @INHNA75 @Val33200 @pavla40 @Juanis @Maga0502 @Amaurie @Marjorie64 @Chipie33710 @Freeatlast @Auroret @Nellyvictoria @Pat-de-Lapin @Charlotte44420 @Artichaut75 @Fabcham @Lilimatisse @yannlaciotat642 @constance_da03 @Cheyenne1 @Summerwinter @moly01 @Valou971 @Fifi42 @SilFlo @Carolinette @siboussa @Saline @gaudway @Veronicke @Denzdiab @Valivalou @BipoChili @MANU1971 @Athanase66 @Vaness37 @anyboro @FOUFLETTE @Papyvelo @Patpac @Jerem2409 @Marybee @Tiziri56 @Lindslay @Pelleas @Siaxna @MicheleMinouche @mirasoleou @Abeille13 @Athie5555 @Zelliana @Laure41 @Espoirss @Clarzoue @Manonart @Drino25 @kikitpu @Stephduf @Laurent1976 @TDAHBIPOLARISE @2mars1985 @jelinastr @mel2604 @Yiungu @JocelyneDenisemarieclaude @Sasasasa @Valinie @Raki78 @Cricri22450 @ziebdziebd @NaomiH @Titine33970 @Mdaurn @Mimi85 @Sarah33 @Soso225 @Mariette86
👉 Avez-vous déjà été confronté(e) à une incompréhension de la part de votre entourage face à votre bipolarité ?
👉 Comment avez-vous réussi à poser des limites ou à faire reconnaître la réalité de votre trouble ?
👉 Quelles attitudes ou démarches vous ont aidé à préserver votre équilibre émotionnel dans ces situations ?
Vos témoignages bienveillants peuvent beaucoup aider à rompre le sentiment d’isolement et à trouver des clés pour mieux vivre avec la maladie et ses impacts familiaux.
💬 N’hésitez pas à partager votre expérience, vos conseils ou simplement un mot de soutien.
Belle journée,
Julien de l’équipe Carenity
Voir la signature
Julien
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Nanousha2018
Bon conseiller
Nanousha2018
Dernière activité le 10/11/2025 à 15:48
Inscrit en 2018
50 commentaires postés | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Ami
Bonjour à toutes et à tous ,
Jaimerai échanger sur la bipolarité.Je souffre de cette pathologie depuis des années,jai donc appris à vivre avec.
Mais le probleme ce sont mes proches et ma famille qui ne veulent pas comprendre ma maladie,minimisent et cherchent à me faire culpabilisé alors que ce nest pas de ma faute.
Jai ete diagnostiqué par 4 psychiatres differents, jai eu des sejours en psychiatrie et je suis sous traitement thymoregulateur. Je voulais savoir si dautres personnes etaient ds le meme cas que moi face à des gens qui ne veulent pas comprendre la maladie et cherchent à faire culpabiliser et comment avez vous reagit face a cela? Merci de votre temoignage