Bipolarité et prise de poids

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/trouble-bipolaire.jpg

Patients Trouble bipolaire

8 réponses

107 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour à vous !

Je viens de rencontrer un kiné qui m'a en effet confirmé que ts les médicaments à base de dépamine entraînaient de fortes prises de poids.

La preuve je ss passée de 56 à 79 kilos !!! 

Néanmoins, il m'a dit que le médicament LAMICTAL permettait de perdre du poids et pouvait amplement remplacer un thymorégulateur.

Qu'en pensez vous ?

En avez vous déjà pris ?

Merci pour vos témoignages ! 

Début de la discussion - 19/03/2014

Bipolarité et prise de poids


Posté le

je suis sous Lamictal et le Lamictal est un thymorégulateur.

C'est pas qu'il fait maigrir, c'est qu'il ne fait pas grossir, par contre tu perdras tes kgs artificiellement pris par tes anciens médoc (enfin si tu essaies le lamictal!)

Enfin en général c'est ce qui se passe, 

on m'a foutu sous Depakote au début euh ....j'ai vite eu un sacré dérèglement de la sensation de satiété et j'ai pris 3 kilos la dernière semaine qui m'a fait prendre la décision d'arrêter cash :

-ceux là de kilos, oui je les ai perdus. Sans rien faire d'autre que de continuer le Lamictal (qui était également inséré à doses infinitésimales à c'moment là).

Mais j'suis plus grosse (pfff n'imp) j'suis plus lourde sur la balance qu'avant le lamictal, tout simplement parce que j'remange normalement depuis que je ne suis plus en hypomanie et en + j'ai arrêté le sport, donc c'est pas la faute du Lamictal.

Il est réputé pour ne pas faire grossir en tout cas.

Voila pour moi.

Bipolarité et prise de poids


Posté le

(j'veux dire Lamictal = antiépileptique aussi utilisé en thymo et qui a fait ses preuves)

ps 2 : étrange que ce soit le kiné qui t'en parle et pas ton psy/?/)

Bipolarité et prise de poids


Posté le

Bonjour, je suis nouvelle sur ce site!! Atteinte de trouble bipolaire, diagnostiquée en 2011,je prends du Dépakote mais vraiment j'en ai marre car je ss passée de 56kg à 74kg actuellement!! Je fais du sport mais g des phases ou je ne peux m'empêcher de grignoter! Je n'arrive pas à perdre ces kilos, que faire!!!

Bipolarité et prise de poids


Posté le

bonjour,

personnellement au delà d'un certain poids j'arrête le médicament quelque soit l'avis de mon psychiatre dont je me cogne sur ce point là ; j'ai mes limites de tolérance : s'il est pas content, j'vais voir ailleurs.

Certains psychiatres comprennent bien, d'autres avancent svt l'argument : mieux vaut être ronde et mieux dans sa tête que non traitée.  Sentiment partagé par certain(e)s patient(e)s ; rejeté par d'autres. Qui passent à une autre molécule. (image de soi trop altérée et rend fort déprimé du coup nouveau cercle vicieux)

Le seul truc que j'ai trouvé pour limiter les envies de manger dérégulées par le médicament, c'est de l'homéopathie.

c'est pas miraculeux ça n'enlèvera pas tes fringales, ça diminuera l'intensité et limitera les dégâts (si ça marche sur toi) : c'est du "antimonium crudum" 9 ch, 4 granules à prendre une demi heure avant les repas. Sur moi ça a marché alors que je n'y croyais pas vraiment.

Pour mon cas, c'est quand "j'hypersalive" que j'sais qu'il faut que j'en prenne, mais cela ne m'arrive quasi-plus, et si tu fumes comme moi, abstiens toi de le faire une demi heure avant la prise des granules sinon le tabac, plante très forte, rendra la prise homéopathique inefficace. 

c'est remboursé par la sécu mais pas besoin d'ordonnance si tu ne tiens pas à en parler à ton psy/ généraliste/ ou s'ils sont réfractaire à la solution homéopathique: c'est 2,02 euros pour un tube. 

Bipolarité et prise de poids


Posté le

Merci de vos conseils, je vais essayer les granules d'antimonium crudum, et Mardi je verrais mon psy pr avoir le lamictal!! Avec le sport et un repas équilibré ,je pense que ça ira!!

C vraiment un parcours du combattant de retrouver sa ligne, je me fais suivre par une nutritionniste, mais pendant mes phases d'angoisses, je refuse son régime alimentaire et me réfugie ds mon frigo!!!c horrible de ne pas pouvoir se maîtriser et d'avoir l'impression de ne pas être comprise.

Merci encore de votre aide!!!

Bipolarité et prise de poids


Posté le

:)) c'est aussi pour ça qu'on est là.

Bipolarité et prise de poids


Posté le

bonjour a tous je suis sous depamide et cybalta et je suis passer de 76 KG a 107 en quels mois je ne peut pas faire d activité physique hanche ( agression ) 2006 ET VERRUE depuis deux ans , je vais me faire hospitaliser en mai 3 semaines je vous contacterais dès mon retour bonne continuation a vous paulo

Bipolarité et prise de poids


Posté le
Bon conseiller

J'ai arrêté DEPAKOTE un par jour, parce que je trouvais les inconvénients trop lourds mais je n'ai pas maigri pour autant mais j'avais pris 4 kgs quand j'avais arrêté de fumer!!! du coup je suis passée de 67 kgs à 75 .... dur de les perdre maintenant. Je vais essayer les granules que tu préconises. Je fais 1.66m ça se voit pas trop mais je déteste me voir comme ça. Bonne soirée à tous.

Discussions les plus commentées