- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Bipolarité et fonction publique : peut-on être accepté au concours ?
Patients Trouble bipolaire
Bipolarité et fonction publique : peut-on être accepté au concours ?
- 14 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 21/01/2026 à 12:41
Inscrit en 2020
6 756 commentaires postés | 197 dans le forum Trouble bipolaire
1 343 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @cocci6,
Merci pour votre question, qui est très fréquente et tout à fait légitime lorsqu’on envisage un concours de la fonction publique tout en vivant avec un trouble bipolaire 🤍.
L’examen médical réalisé après la réussite au concours vise avant tout à évaluer l’aptitude au poste envisagé, et non à exclure automatiquement une personne en raison d’un diagnostic. Beaucoup s’interrogent sur ce moment, souvent entouré de peurs et d’idées reçues, surtout en santé mentale.
Il peut être difficile de savoir ce qui est pris en compte, ce qui doit être dit ou non, et comment la maladie est perçue dans ce cadre. Vos interrogations sont donc pleinement compréhensibles 😕.
Je me permets de solliciter des membres de la communauté qui souhaitent partager leur expérience ou leur ressenti.
@Mostache @macoco @hiory @Catbalook @Steph1969 @ysabelle99 @mira katz @multicat @inesofia @poiresse @krikribip @bipote64 @Clairette de jondi @christiane123 @Mamyza @Nanne11 @andila69 @Rosemaya @Lilidoudou @OUVEA44 @nadie44 @Dolies @jnje1971 @Cidefixe @FlorenceS @justttt @Anna1515 @Arielle @Kristie @catchagraz @MilouOndine @Carole75 @Bagheera18 @newspirit56 @Valivalou @Gaby1773 @Didane @Esther1307 @Layonne @Mylydy @Clrrrr @Khalia @Eurydice45 @Etic4485 @Soraya93 @JohnnySmith @Hejeur @Mimi72100 @AlexeF @Sab6469 @Kittyy @Galsene @charlesw @Mellimelle @Olivier34000 @yoyo69 @Laupar @MonMaa @NoirouBlanc @Ktochka @Cojmmama @Ceceme @Amdeus @Katlin @Virginie35380 @AnnieDupont @Mixtli @PHDSAIGON @Fanniemrc81 @Daniel3 @LOSNONOS @Nosaga @Kikou6364 @emilio @Marie40100 @math71 @Hope2525 @Nanoumel @Liloute @Muzo973 @Bidoucat @Manontz @Nadja71 @Elenaa @ombrelit @Million92 @jocelyhe @Fino1976 @packa1993 @Weetamoo
Pour ouvrir les échanges :
- Certain(e)s ont-ils/elles passé un concours de la fonction publique en vivant avec un trouble bipolaire ?
- Comment avez-vous vécu l’examen médical ?
- Qu’est-ce qui vous a aidé à aborder cette étape plus sereinement 🌱 ?
Merci pour votre message. Les retours d’expérience peuvent être précieux pour se projeter sans rester seule avec ses inquiétudes 🤝
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
cocci6
cocci6
Dernière activité le 21/01/2026 à 11:52
Inscrit en 2013
43 commentaires postés | 33 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Contributeur
Messager
Explorateur
Ami
Bonjour,
J'envisage de passer le concours de la fonction publique et si je réussis, normalement je dois passer un examen médical.
Etant bipolaire, est-ce que je peux être acceptée, malgré ma bipolarité ?
Merci d'avance.