- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Trouble bipolaire, agression au travail et arrêt longue durée : démission, inaptitude, IJ et droits
Patients Trouble bipolaire
Trouble bipolaire, agression au travail et arrêt longue durée : démission, inaptitude, IJ et droits
- 12 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 24/02/2026 à 22:00
Inscrit en 2020
7 038 commentaires postés | 215 dans le forum Trouble bipolaire
1 454 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Charly,
Merci pour votre message 🙏 Entre la réapparition des phases après l’agression, le choc post-traumatique, 8 mois d’arrêt et la pression financière (retraite dans 4 ans, conjointe en situation de handicap), on comprend que vous vous sentiez coincé dans une impasse. Le fait que l’agression ait été reconnue en maladie professionnelle ajoute aussi beaucoup d’enjeux autour des démarches.
Pour ouvrir l’échange avec la communauté :
- Certain(e)s ont-ils/elles vécu une reprise impossible après une agression au travail (peur, stress post-traumatique) ?
- Avez-vous dû passer par la médecine du travail (aménagement, reclassement, inaptitude) et comment cela s’est-il déroulé ?
- Démission vs inaptitude : comment avez-vous choisi, et qu’est-ce qui a pesé dans la décision ?
- Concernant les IJ et les aides, qui a déjà été dans une situation similaire (maladie pro, arrêt long) et quelles démarches ont aidé à y voir clair ?
- À 2–5 ans de la retraite, comment avez-vous géré la transition (financièrement et administrativement) quand reprendre semblait impossible ?
@aquarella @grand pere @cocci6 @cathy091 @Tyfou89 @Frogking @Mamyturbo @harmonie83210 @mentali210 @Jeann3 @Assata16 @Marie-Anne23 @melimellow @gerald123 @Élise111 @Marie06121968 @Louloute1982 @ChoupetteS @leaven @Carolinette @Trogor @fleuro @Coquillete @BDpoule @Layonne @Nabil75 @Dougdarreau78 @Psylvia37 @MicheleMinouche @Sand21 @Fs024120 @FlorianL @Samm22 @alain63 @Bipotine @JohnnySmith @Jojokiko @Nonor22 @Iris2709 @Lauka* @Laure41 @Stephei @AlexeF @Seb76270 @Giri13-bipo @Bettyboop01 @Chvdm1 @Eline5 @Verodesbois @Amdeus @Adel59 @Nanoushcat @Victoire12 @Crista @capskirring @Marie31 @Cecile974 @Valochee @CocoDL @Bea3342 @Vanouchat @morganedjoko @Sandok @SophieBAS @Gwen2424 @Seresta3000 @dsou689 @Altjack @Nathalie2912 @Elenp35 @Ralisoa @Moruemagique @JSoudon @Hello1 @Muzo973 @Emelin3 @Smileflow @Manontz @Ysa1954 @Weetamoo @Nikita79 @melodyNelson8571 @Goumgoumni @Laurencevdt @SophUnd @Lafemmeensucre @Syllicia57 @Syco123456 @Cris1205
Si vous avez traversé quelque chose de comparable, même un retour “par étapes” (ce que vous auriez aimé savoir, ce qui a été le plus dur, ce qui a débloqué la situation) peut vraiment aider Charly à se sentir moins seul et à reprendre un peu de souffle.
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Donnez votre avis
Enquête
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Charly
Bon conseiller
Charly
Dernière activité le 24/02/2026 à 20:05
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
Autre maladie : Trouble bipolaire
62 commentaires postés | 56 dans le forum Trouble bipolaire
17 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Evaluateur
Ami
Suite à une agression sur mon lieu de travail mes phases bipolaire son réapparu, la sécurité sociale à reconnu cette agression en maladie professionnelle et aujourd'hui ça fait plus de 8 mois que je suis en arrêt de travail.
Aujourd'hui je suis sur que je ne pourrai pas reprendre dans cette entreprise et dans n'importe quelle travaille par peur suite au choc post-traumatique, je ne sais pas comment faire pour sortir de cette engrenage, dois-je démissionner, dois-je demander mon inaptitude totale à la médecine du travail, pour l'instant je touche des IJ et si je démissionne vais-je continuer à les percevoir, je suis à 4 ans de ma retraite et ma compagne à un handicap lourd et ne peut pas travailler, ais-je droit a quelques choses, puis-je demander quelques choses ?
J'ai besoin de votre aide pour pouvoir avancer un peu plus sereinement car le traitement ne m'aide pas à penser et si vous vous reconnaissez dans mon cas alors je serai heureux de vous relire.
Charly