- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Trouble bipolaire : idées de lectures (témoignages, psychoéducation, outils)
Patients Trouble bipolaire
Trouble bipolaire : idées de lectures (témoignages, psychoéducation, outils)
- 4 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/03/2026 à 16:20
Inscrit en 2020
7 111 commentaires postés | 219 dans le forum Trouble bipolaire
1 483 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Muzo973,
Merci pour votre message et pour la liste déjà partagée 🙏 Elle peut être très utile à d’autres membres qui cherchent aussi à se documenter, entre témoignages et ouvrages plus “guides”.
Pour ouvrir l’échange avec la communauté :
- Quels livres vous ont le plus aidé à mieux comprendre le trouble bipolaire ?
- Avez-vous une recommandation “pratique” (gestion du quotidien, prévention des rechutes, sommeil, entourage) ?
- Quels témoignages vous ont le plus parlé et pourquoi ?
- Y a-t-il un livre que vous auriez aimé lire plus tôt, au moment du diagnostic ?
- Si vous recommandez un titre, qu’est-ce qu’il vous a apporté concrètement (apaisement, compréhension, outils, mots) ?
@aquarella @fanny28 @frefre @ysabelle99 @cathy091 @Coco7869 @Daven1 @Luciole72 @rose91 @liseron65 @Maryl44 @Mamgooz @maudB71 @hotandcold @elban44 @Ana1977 @Assata16 @Maribipo @StanzieEB @corbeau47 @Shaylimar @MAGGYMIRAS @marielabipo @4noisette @ChoupetteS @3iikoo @Sambaru @britneyspears @Cayoange @Roussette92 @Grandcœurmalade @Sylvae1 @Ninere @AnnaBretagne @cat125 @PBV4NR @CécileToulouse @Bella08 @Jojokiko @Snoopy72 @Zina256 @MGD6574 @Regina @Marinaa @Galata @djeridamoh @Galsene @Chacha1610 @Celine76boutin @Brownie14 @2mars1985 @AV2012 @ETIQ4485 @Olivier34000 @Fifille @Toto62 @Vero496 @Fleurbleue1993 @Rockette @Eline5 @Litiana @Amdeus @Adel59 @FrankyL @Alexandrine2503 @Cocooww @maxlille @Fanniemrc81 @Kermax @Nanouche22 @Rym869 @Marie31 @Kikou6364 @Yosumari @alexiagutierrez07 @Dylan9 @morganedjoko @SophieBAS @Bipobipo33 @Mariedb @Sandrinette8 @luceb89 @Sosodu33 @matlges @Manontz @Martine19 @Titi68400 @GlazFab @MelaRam @JLoVeys @Fanou66 @Andy988 @Lucette29 @Maggie-stns @Almeida @Valerie64 @Louchni
Merci à celles et ceux qui partageront leurs lectures : même une recommandation avec deux lignes d’explication peut aider beaucoup de monde.
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Muzo973
Muzo973
Dernière activité le 06/03/2026 à 12:48
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
Autre maladie : Anxiété chronique - Stress
4 commentaires postés | 4 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Explorateur
Bonjour à toutes et à tous,
Je cherche à compléter ma bibliothèque si vous avez des conseils lecture. Voici déjà la liste de mes livres pour ceux qui cherchent aussi à se documenter :
L'intranquilleGérard GarousteLe livre de pocke
Qui suis-je quand je ne suis pas moi ?Une bipolaire témoigneAgathe LenoëlOdile Jacob
De l'exaltation à la dépressionConfession d'une psychiatre maniaco-dépressive Kay Redfield JamisonRobert Laffont
Et c'est moi qu'on enferme Philippa Motte Stock
Intérieur nuit Nicolas Demorand Les Arènes
Bipolaire, vraiment ? Darian LeaderAlbin Michel
Idees recues sur les troubles bipolairesThierry HaustgenCAVALIER BLEU
Le trouble bipolaire 100 questions/réponses Louis Bindler & Olivier Andlauer Ellipses
Faire face au trouble bipolaireGuide à l’usage du patient et de ses aidantsAngélique Excoffier, Jean‑Pierre GuichardEllipses
CyclothymieTroubles bipolaires des enfants et adolescents au quotidienÉlie Hantouche, Barbara HouyvetJosette Lyon
Il voulait croquer la luneMimi Baird , Eve ClaxtonMichel Lafon
Vivre avec un maniaco-dépressifChristian Gay Pluriel
Merci et bonne journée à tous !