- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Arrêt du lithium et dépression : rechute après hyperthyroïdie
Patients Trouble bipolaire
Arrêt du lithium et dépression : rechute après hyperthyroïdie
- 25 vues
- 0 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/05/2026 à 20:49
Inscrit en 2020
7 772 commentaires postés | 241 dans le forum Trouble bipolaire
1 714 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @Fraize,
Merci pour votre message. Replonger si vite après l’arrêt du lithium, surtout après des années de stabilité, est extrêmement éprouvant, et votre inquiétude est compréhensible.
Pour ouvrir l’échange avec la communauté :
- Qui a dû arrêter le lithium (thyroïde, reins, autre) et a vécu une rechute dépressive rapide après l’arrêt ?
- Combien de temps cela a duré chez vous, et qu’est-ce qui a aidé à remonter la pente ?
- Quel traitement a été proposé en relais, et est-ce que vous avez retrouvé une stabilité (lamotrigine, autre) ?
- Avez-vous remarqué un lien entre la correction du problème thyroïdien et l’évolution de l’humeur ?
- Qu’est-ce qui vous a aidé à tenir pendant les premières semaines les plus dures (suivi rapproché, ajustements, soutien) ?
@Stefane @Camellia @ysabelle99 @mira1602 @vivibibi @cottinsc @christiane123 @aurèl56 @mentali210 @Flimen @bibipolaire @Marion89 @julines @lanouvelle @melimellow @Féebirgit @Devious_doll @Psaute @Hisaé83 @Pioupiou70 @Mesous @Dan010231 @ocytocine @elenaregen @Annette91 @Steven77410! @ENIRAK @Bagheera18 @PatLynx @Madisonkobryner @john74 @Vaness37 @Julieleslie @Isatolen @Esther1307 @FOUFLETTE @Kalithéna @Luna05 @Aurora37 @MicheleMinouche @MGD6574 @HarryPiprazole @Mic777 @Cassou86 @Sab6469 @Sumati @Herisson88 @Stella1966 @Galsene @angels.corom @Fabrice-13 @Lintense @Chouette57 @Pommeline78 @Natdu27 @MonMaa @Fanchon11 @Sophie02 @AG1206 @Dylan56 @JANY1949 @AOmar63 @Dodie2102 @Raptor1964 @FrankyL @Lalusan @Val035 @Minoucha @Recto-verso @Emeralope @Ghizmo @warren1 @Mianserine @Superco @bambou08 @Eliz29. @Ralisoa @Parispaix @Larue91 @Jowana @luceb89 @edwin31 @Yoyoya @123456- @Eluria @JLoVeys @Fanou66 @Andy988 @Maggie-stns @Maggie-stnss @Nagt56 @Rosase @amyntas @Ral4444 @Xavier63 @Audaud @Orianne @Yomann
Petit rappel : ce forum permet des témoignages, mais vu l’intensité des symptômes, il est important de rester en lien étroit avec votre psychiatre (et l’endocrinologue) pour ajuster au mieux. Merci à celles et ceux qui partageront leur expérience avec bienveillance.
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Audaud
Bon conseiller
Audaud
Dernière activité le 15/05/2026 à 21:01
Inscrit en 2026
Patient, Dépression depuis 2026
Autre maladie : Trouble bipolaire
13 commentaires postés | 10 dans le forum Trouble bipolaire
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonsoir, je suis également bipolaire et mon traitement en ce moment et 200mg de sertraline, 100mg de lamotrigine, 50mg d'urbanyl, 50mg de tercian et Aripiprazole 5mg. Et depuis que je prend ce traitement depuis décembre dernier, je suis tombée dans la phase basse de la bipolarité et je n'arrive pas à remonter la pente. Et je souhaiterais effectivement d'être traité au lithium
Voir la signature
Aud aud
Pim111
Bon conseiller
Pim111
Dernière activité le 15/05/2026 à 21:41
Inscrit en 2018
18 commentaires postés | 18 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Je compatis à ta détresse.
Moi ça fait 2ans que je suis en dépression profonde avec presque 4mois de répit…Les traitements me font plus rien; c’est une catastrophe…
Au plaisir de te lire, Pierre-Michel
Voir la signature
Pim111
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Fraize
Fraize
Dernière activité le 15/05/2026 à 21:57
Inscrit en 2023
3 commentaires postés | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Messager
Explorateur
Bonjour à tous,
Je suis bipolaire, j'ai été diagnostiquée il y a 6 ans après une phase d'hypomanie suivie d'une énorme dépression qui m'a conduite aux urgences psychiatriques. Suite à cela, mon psychiatre m'a prescris le lithium, qui m'a littéralement sauvé la vie et stabilisée durant des années.
Malheureusement, le lithium m'a finalement provoqué une hyperthyroïdie et j'ai donc dû l'arrêter (cela s'est bien sûr fait progressivement). Une semaine après l'arrêt du lithium je tombe dans une très grosse dépression dont je ne suis toujours pas sortie. Je pensais ne plus revivre cet enfer. Je n'ai plus goût à rien et vis dans l'angoisse permanente. Je prend actuellement 150 mg de Lamictal mais j'ai l'impression qu'il n'y a aucune différence.
J'aimerais savoir si d'autres personnes ont vécu cela à l'arrêt du lithium et si vous avez réussi à trouver un traitement qui vous convient... j'aimerais vraiment reprendre une vie normale. Je suis en dépression depuis plus de 2 mois...