- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Trouble bipolaire type 2 : angoisse permanente, culpabilité et difficultés à maintenir un emploi
Patients Trouble bipolaire
Trouble bipolaire type 2 : angoisse permanente, culpabilité et difficultés à maintenir un emploi
- 13 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 12/02/2026 à 22:27
Inscrit en 2020
6 953 commentaires postés | 209 dans le forum Trouble bipolaire
1 421 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Maggie-stnss,
Merci pour votre message, très clair et très touchant 🤍
Vous décrivez une réalité que beaucoup reconnaissent : peu d’hypomanies “visibles”, une angoisse quasi permanente, la culpabilité, et la difficulté à garder une hygiène de vie et un rythme de travail stable… tout en se sentant très seule dans ce que l’on vit.
Pour ouvrir l’échange avec d’autres membres :
- Est-ce que certain(e)s vivent surtout l’angoisse et la culpabilité avec un trouble bipolaire type 2 ?
- Comment faites-vous pour tenir au travail (ou pour chercher un emploi) malgré la peur et la fatigue ?
- Qu’est-ce qui vous aide, même un peu, quand vous sentez que vous perdez pied ? 🙏
@yves284 @scamboule @s2c_stgermain @Patrick @muscardin38 @Daven1 @mumu26 @Aclementine @bucheronne091260 @espoir59 @Loupdessteppes @Leonie1 @lormeau @Bebechat @harmonie83210 @Bigthom01 @aurèl56 @Betty69 @Rosemaya @maitredessonges @Clericsnout @Saramy @florence89 @Assata16 @tititi @FlorenceS @Louloute1982 @Anna1515 @4noisette @Nnanoupanette @Arobase @MarjoryVer @Marinette19 @catchagraz @Carole75 @Elunis @Mannies @Clrrrr @Dougdarreau78 @nitatu @Max01985 @Beagab @stanislass @PBV4NR @Nad8184 @schavic @Abeille13 @Ladjadj @Hejeur @sousou76 @Mona31 @Jojokiko @Stephei @Caya33 @Abbelabdel @Cassou86 @minidel @Sensa34 @Galata @AV2012 @Mellimelle @yoyo69 @Helenanova @Chatoo @SueEllen30 @Nono2103 @Falbla @Mariejolie @alju33 @Azelwyn @Vallel @Trash7 @Cathy9397 @Recto-verso @Immalie @johnpassy61 @Anonyme523 @Bipobipo33 @Luna1309 @Larue91 @Hello1 @Emelin3 @cocolabagarre @Sambre02 @ombrelit @MelaRam @Antennae @Caro120 @Christelle782 @sphmtths
Si des membres se reconnaissent dans votre vécu, vos retours d’expérience pourront vraiment l’aider 💛
Bien à vous,
Candice de l'équipe de Carenity
Voir la signature
Candice.S
Donnez votre avis
Enquête
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Maggie-stnss
Maggie-stnss
Dernière activité le 12/02/2026 à 17:17
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
1 commentaire posté | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
Je m'appelle Magali,J'ai 26 ans. J'ai été diagnostiqué pour mon trouble bipolaire de type 2 en début d'année 2025 et je suis sous TERALITHE depuis milieu d'année et surment bientôt sous lamictal. Les dépressions et le mal être sont apparus assez jeune , je n'ai pas énormément de phase d'hypomanie et lorsque j'en ai, je ne me retrouve pas dans les témoignages que je retrouve. Et je n'ai jamais la sensation d'être "normal".
Au delà de ça j'ai beaucoup d'angoisse, j'ai peur de tout, et ressent énormément de culpabilité, j'ai du mal à maintenir une bonne hygiène de vie, et je dois rester dans le contrôle pour ne pas tomber dans les addictions , les relations sociales sont assez perturbé ce qui génère encore plus de doute et d'angoisse, et souvent avec l'impression de ne pas faire suffisamment d'effort. A cause de cela j'ai du mal a maintenir mon emploi,le rythme et les horaires non adapté. Et je suis terrorisé à l'idée de chercher un nouveau travail. Comment arriver à vivre correctement avec la maladie et l'angoisse.
J'aimerais beaucoup pouvoir discuter avec une ou plusieurs personnes qui comprennent cette situation. Et pour qui elle c'est peut être amélioré. Car malgré la médication et des gens autour de moi je me sens très seul dans ce que je vie, et ressens.
Si quelqu'un veut bien me contacter en privé de préférence mais pas obligatoirement, j'en serais reconnaissante, merci.