- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Bipolaire, comment accepter le diagnostic ?
Patients Trouble bipolaire
Bipolaire, comment accepter le diagnostic ?
- 20 vues
- 1 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 19/12/2025 à 10:48
Inscrit en 2020
6 571 commentaires postés | 185 dans le forum Trouble bipolaire
1 276 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Elenaa,
Merci pour votre message et pour la sincérité avec laquelle vous partagez votre ressenti. Mettre un nom sur ce que l’on vit peut être à la fois un soulagement et une étape difficile à intégrer dans son histoire personnelle. Le chemin vers l’acceptation est souvent long, et surtout très différent d’une personne à l’autre.
Beaucoup de membres de la communauté ont évoqué ce temps nécessaire pour apprivoiser la maladie, comprendre ce qu’elle change - ou non - dans leur identité, et trouver peu à peu un nouvel équilibre.
Je me permets de vous mettre en lien avec des membres de la communauté concernés par les troubles bipolaires, qui pourront, s’ils le souhaitent, partager leur vécu.
@mayasoleil @jolivoyage @filassur @kate3888 @heloise14 @mission @TITOUNC68 @Noiria @inesofia @ginou99 @miel78 @SABINE77 @josefa @Leonie1 @Athyss @coco28 @mentali210 @Billedeclownee @Mamyza @maudB71 @boul06 @Marion89 @Mel88000 @Penelope31 @Mouchette302 @Mathilde36 @Nabell @mimi1622 @Fanou63 @Wendytrop @loick7 @Anna1515 @Rosinou @MarjoryVer @Mimi03201970 @Nath1947 @mindy83 @Oliver71 @Madisonkobryner @Audrey2306 @Ellenn @Corbain @Celdric @July83 @Smile29 @Psylvia37 @Darklight @Max01985 @Beagab @papaye1283 @alain63 @Bipotine @Corinette @SYLCAT @Kittyy @Myrddin @Celine76boutin @AV2012 @Doudourocchi1 @Helenanova @Nadiaaurore @Nana05 @Lalena @Natdu27 @Fayen21850 @Oralane @Mellysteph @sheiko @RouliettaBoom @ziebdziebd @Fanniemrc @yannle @Elise123 @Selena33 @kabeliw @Victoire12 @nonam.nosmas @Dolphin777 @Tersage @Virginie35380 @RegineT @Hettah @Axelou @elattarelham @Ghizmo @beurgenie @Coni21 @Bea3342 @Ralisoa @matlges
Pour ouvrir l’échange :
- À quel moment avez-vous commencé à percevoir la maladie autrement qu’à travers le diagnostic ?
- Qu’est-ce qui a été le plus difficile à accepter pour vous au fil du temps ?
- Y a-t-il des éléments (relations, projets, échanges) qui vous ont aidé à avancer sur ce chemin ?
Merci encore pour votre confiance. N’hésitez pas à continuer à échanger ici, à votre rythme. La communauté est là pour écouter et partager.
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
alain63
alain63
Dernière activité le 19/12/2025 à 08:02
Inscrit en 2023
1 commentaire posté | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
@Candice.S pour moi personnellement les diasnostique tda/h plud bipolaire type 2 ont ete un vrai soulagement car de puis l'age de 6 ans je voyais bien que j'etait differrent des autres enfants. a l'école primaire c'était la catastrophe jamaisen place ou toujours dans la lune a rever ou a regarder par la fenetre les oiseaux au printents les feuilles tombées a l'autone et la la neige tombée en hivers deux choses me focalisais l'histoire du moyen age et l'heure de sport ou je courais dand tout les sens.
a l'adolescence vers 17 /18/ 20 ans je pense que la bipolarité est intervenue je me sentais encore plus bizard qu'avant ( colere crise de nerfs bagare) puis je me suis marié pendant 30 ans ca a ete la cata. puis j'ai divorcé. de nouveau la cata bien que c'est moi qui est voulu divorcé sur une periode hipomanie je le sais maintenant. puis a 55 ans ma tentative de suicide periode depressive grave.
hopitalisation 1 mois en centre psy et une dixene d'ECT (electrochoc) ca a ete une renaissance ! comme je dis a mon medecin et a mon psy le suis né a 60 ans maintenant a 66 ans avec mon traitement je suis seule mais tresssss heureux.
j'ai perdu beaucoup de temps a prendre des anxiolitique de somniferes des antidepresseur il aura falu l'effexor pour que je face une crise hipomane severe qui a engendreé mon divorce et une hospitalisation j'avais vu aux mois un quinzene de psychiatre enfant et adulte. enfin! j'espere que je vais vivre aux moins j'usqua 100 ans pour profiter un peut de la vie de mes filles et de mes petits enfants . voila je ne poste pas souvent voir jamais mais ce matin j'avais envie de raconter mon histoire!
si ca peut aider !
je vous embrasse toutes et tous et bonne fetes de fin d'année.
et n'oublier jamais une chose il n'est jamais trop tard la vie est belle quand on sais ce qui ne va pas et que l'on a le traitement adequat.
alain
Cacher les réponses
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Elenaa
Elenaa
Dernière activité le 19/12/2025 à 00:06
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
1 commentaire posté | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
Je suis diagnostiquée bipolaire depuis 4 ans. Au début ça m'a soulagé de pouvoir mettre un nom sur ce que je vivais, mais je n'accepte toujours pas la maladie.
Comment avez-vous et combien de temps vous a-t-il fallu pour accepter la maladie?
Merci 🙏🏼